MRJC et la CEF

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
fleur2

MRJC et la CEF

Message par fleur2 » jeu. févr. 15, 2018 12:55 pm

Bonjour

Qu'en est-il exactement ?

L'évêque de Montauban n'aurait-il pas dû d'abord voir avec l'aumônier du MRJC avant de faire une lettre ouverte, reprise bien sûr à la sauce de Riposte-Catholique !!

Etant jeune, j'ai participé beaucoup à l'Action Catholique et cela me navre de voir maintenant comment cela est dénigré !

Vos avis me permettraient peut-être de voir plus clair. Merci d'avance.

hélios

Re: MRJC et la CEF

Message par hélios » jeu. févr. 15, 2018 4:51 pm

Mais votre message est incompréhensible !

Expliquez de quoi il s'agit........

Merci....

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. févr. 15, 2018 5:20 pm

Si vous nous en disiez plus sur cette affaire ?
Merci .

booboon

Message par booboon » jeu. févr. 15, 2018 6:29 pm

Ah oui je ne sais pas non plus de quoi il s'agit ??

francippo

Message par francippo » jeu. févr. 15, 2018 7:01 pm

Pour répondre en quelques phrases à vos questionnements Hélios et Jean Gauci:
Présentation du « problème » et solution…livrés tels quels.

Les phrases ci-dessous sont extraites du journal LA CROIX

Le MRJC a déclaré :
" en tant que mouvement chrétien , nous ne nous reconnaissons pas dans cet appel relayé par de nombreuses associations, fidèles et responsables catholiques. Nous dénonçons les messages de culpabilisation, d’intolérance et de haine portés lors de cette marche, sous couvert de valeurs chrétiennes. » Ainsi commence le communiqué du Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) publié vendredi 19 janvier à propos de la Marche pour la vie, dont la douzième édition se tenait à Paris ce dimanche 21 janvier.

Très vite, cette déclaration du MRJC a suscité de nombreuses condamnations.

Finalement, après échange avec la CEF, le MRJC a publié en fin de journée un nouveau communiqué, plus nuancé, pour demander à ce « que la Marche pour la Vie ne ferme pas le dialogue », et en considérant qu’« aujourd’hui, dans l’Église Catholique et aussi au sein de notre propre mouvement, des personnes restent en questionnement face à l’IVG ». « Plutôt que l’absence de débat, poursuit ce communiqué du MRJC, nous souhaitons qu’un espace de dialogue se ré-ouvre au sein de l’Église sur l’IVG. »

La Conférence des évêques de France a publié, lundi 29 janvier, un communiqué au terme de dix jours d’une controverse provoquée par la déclaration du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne sur l’avortement.

Les évêques renouvellent leur confiance au MRJC, tout en précisant que la liberté de parole des mouvements n’est légitime que dans la mesure où elle sert l’annonce de l’Évangile.

Et ajoutent: « sur la base de cette confiance, la liberté de parole est légitime dans la mesure où elle sert la vocation de tout baptisé à transformer le monde à la lumière de l’Évangile ». Ils précisent encore que, « sur une question aussi grave » que celle de l’avortement, un mouvement d’Église se doit de respecter « le principe intangible de la dignité de la personne humaine (…) depuis sa conception jusqu’à la mort naturelle ».

Voilà est-ce que cela a éclairé "vos lanternes"?J'ai éludé la position de l'évêque de Montauban qui est dépassée maintenant!
francippo 8-)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. févr. 16, 2018 11:12 am

francippo a écrit :Le MRJC a déclaré :
" en tant que mouvement chrétien , nous ne nous reconnaissons pas dans cet appel relayé par de nombreuses associations, fidèles et responsables catholiques. Nous dénonçons les messages de culpabilisation, d’intolérance et de haine portés lors de cette marche, sous couvert de valeurs chrétiennes. » Ainsi commence le communiqué du Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) publié vendredi 19 janvier à propos de la Marche pour la vie, dont la douzième édition se tenait à Paris ce dimanche 21 janvier.
Je comprends mieux...Il manquait seulement le texte visé
francippo a écrit :dans cet appel relayé par de nombreuses associations, fidèles et responsables catholiques.
Se revendiquer de mouvement chrétien, c'est naturellement se sentir engagé par la doctrine de l'Eglise en la matière. L'attaque du MRJC est frontale et, à mon avis, imprudente. La réponse de l'évêque est celle du berger à la bergère.

Si l'espace de dialogue est nécessaire, il ne gagne rien à être étalé sur la place publique;
Jusqu'où peut-on être libre de ses propos quand on s'affirme catholique ?
C'est à mon avis , le sujet à poser.
La liberté d'expression me semble plus grande quand on n'engage que sa personne mais soumise à la cohérence avec la doctrine de l'Eglise dont on revendique l'attachement.

fleur2

Message par fleur2 » ven. févr. 16, 2018 11:45 am

Merci de tout cœur francippo pour avoir si bien résumé.

Excusez mon manque d'information, car je pensais que tout le monde était au courant de cette histoire, qu'a fait mousser Rispote catholique et Voltaire entr'autres.

Jean Gauci, oui, c'est le problème de s'être laissés aller à donner l'impression que le mouvement était pour l'avortement...

Cela me navre d'autant plus que je suis persuadée qu'en conscience, l'Action Catholique (ACE, JOC, JOCF, etc) a un rôle catholique à jouer actuellement dans l'évangélisation.

Mais les détracteurs sont durs : ce sont des "mouvements sans Dieu" ou des mouvements gauchistes...

francippo

Message par francippo » ven. févr. 16, 2018 5:39 pm

Bonjour fleur2
Vous êtes sympa de me remercier pour cette contribution... Mais j'ai "copié" sur le journal La Croix ces extraits . .. ce qui veut dire que leur article était bien construit.
A mon tour je vous remercie pour votre appréciation généreuse.
Je suis d'accord avec vous que les mouvements d' AC ont encore un grand rôle à jouer , à condition de ne pas les laisser "sous le boisseau" comme il semblerait que cela soit parfois actuellement... Faisant la part plus belle à des groupes plus tradis... (c'est en tout cas mon ressenti.)
Et je suis aussi d'accord avec Jean Gauci , à savoir que le "linge sale" ne doit pas être lavé en public et surtout n'importe où et n'importe comment... Car cela entraine souvent des incompréhensions qui peuvent créer des divisions "diaboliques"....
francippo 8-)

hélios

Message par hélios » ven. févr. 16, 2018 7:19 pm

Je suis entièrement d'accord avec Jean Gauci.

S'agissant d'avortement, la position de l'Eglise est très claire.

Mais une position "doctrinale" est une chose, autre chose est la traduction dans un slogan de manifestation où se véhiculent beaucoup de scories.

Dans tout cela il manque la méconnaissance de la position de l'Eglise catholique mais celle des chrétiens concernant l'avortement est très nette.

Après, il y a la vie, l'action des pasteurs ou des prêtres dans les cas que la vie présente.

Hélios

fleur2

Message par fleur2 » dim. févr. 18, 2018 12:36 pm

Bonjour et merci à vous.

Il me semble, vivant dans un milieu rural, que les jeunes agriculteurs ont autre chose à penser qu'à la "manif pour tous"... Ils ont beaucoup de soucis avec leur exploitation, n'écoutent plus leurs parents car ils préfèrent se moderniser, mais à cause de cela, s'endettent...

Ceux qui adhèrent au MRJC relisent leur vie à la lumière de l'évangile.
Et en tout cas, ceux que je connais respectent assez la vie pour ne pas pousser leur épouse à avorter..

Bon dimanche à vous tous.

Répondre