Merci facteur, merci facteur...

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Merci facteur, merci facteur...

Message par hélios » lun. juil. 03, 2017 2:37 pm

sur l'air de Merci patron, merci patron..........

Si vous avez votre vieille maman très âgée au fin fond de la Creuse dans un village où il n'y a plus personne, vous pouvez, vous qui habitez Paris ou Lyon vous abonner moyennant 139 euros par mois (24 visites) à un nouveau service de la poste. Le facteur viendra chaque jour voir votre vieille maman pour prendre de ses nouvelles, voir si tout va bien etc.

Cette prestation tarifée fait débat.

Moi, finalement, je suis pour, et vous qu'en pensez-vous ?

Jean-Hélios

fleur2

Re: Merci facteur, merci facteur...

Message par fleur2 » lun. juil. 03, 2017 7:22 pm

Heureusement, notre facteur n'a pas attendu cette initiative pour prévenir quand une personne ne répondait pas à son coup de sonnette et avertit famille ou voisin, mais c'est vrai que nous habitons un petit village breton...

Ce serait aux voisins de se préoccuper des personnes seules et âgées : qu'en pensez-vous ?

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. juil. 04, 2017 9:59 am

Avez vous remarqué que lorsque qu'un acte généreux est réalisé par un particulier ou une association, il est salué et bien accueilli. Quand il émane d'une collectivité publique , d'une administration ou d'une entreprise, il devient suspect.
La première fois, je me suis demandé: " de quoi la Poste se mêle-t-elle ?"
A la réflexion, j'ai compris que lorsqu'une démarche était simplement humaine, on avait tort de ne pas s'en réjouir. Sous l'habit de facteur , il y a une femme ou un homme avec un coeur qui bat.
Merci la Poste.

levergero78

Message par levergero78 » mar. juil. 04, 2017 11:19 am

hélios a écrit : vous abonner moyennant 139 euros par mois (24 visites) à un nouveau service de la poste. Le facteur viendra chaque jour voir votre vieille maman pour prendre de ses nouvelles, voir si tout va bien etc.
Moi, finalement, je suis pour, et vous qu'en pensez-vous ?
Jean-Hélios
Les 24 visites, c'est par mois ou c'est par an ? Dans le 2ème cas cela fait DEUX visites seulement par mois et cela parait d'un prix élevé, et la personne âgée est le plus souvent seule...

Sinon, le principe est tout à fait bon.

hélios

Message par hélios » mar. juil. 04, 2017 4:47 pm

Jean-Paul,

La Poste a une obligation de service public : distribuer le courrier 6 jours sur 7.

Donc, si vous prenez un contrat sur 6 jours, ça fait 24 par mois et 139 euros.

En vrac quelques éléments de réflexion :

- Il faut savoir que la Poste forme les personnels pour ce service.
- Aujourd'hui, les facteurs "bougent"....Ce ne sont pas toujours les mêmes qui effectuent les mêmes tournées auprès des mêmes personnes. Mais on ne peut sans doute pas généraliser.
- cette marchandisation d'un service qui se faisait gratuitement avant par le simple jeu des relations sociales choque.....ou peut choquer.....

J'avais abordé il y a déjà quelques années cette marchandisation qui me choquait.........

Hélios

levergero78

Message par levergero78 » mar. juil. 04, 2017 6:30 pm

hélios a écrit :Jean-Paul,
Donc, si vous prenez un contrat sur 6 jours, ça fait 24 par mois et 139 euros.
Hélios
VU.

Mais ce qui serait mieux c'est que le facteur aille de temps en temps chercher les médicaments chez le pharmacien et fasse quelques menues courses de proximité pour ce même prix. Vous ne trouvez-pas ?

booboon

Message par booboon » mar. juil. 04, 2017 6:32 pm

fleur2 a écrit :Heureusement, notre facteur n'a pas attendu cette initiative pour prévenir quand une personne ne répondait pas à son coup de sonnette et avertit famille ou voisin, mais c'est vrai que nous habitons un petit village breton...

Ce serait aux voisins de se préoccuper des personnes seules et âgées : qu'en pensez-vous ?
Oui je pense un peu comme vous.... je suis assez sidérée de voir qu'une de mes copines paie un voisin pour venir nourrir son chat et arroser les plantes pendant ses vacances.....

Bien sûr que l'initiative de la Poste est bonne mais cela nous renvoie aussi l'image des défauts de notre société.

Après le décès de ma belle mère, nous nous sommes promis de faire de l'"ingérence" chez nos voisins âgés.... tant qu'ils sont deux il n'y a pas de souci, le jour où l'un d'eux sera seul(e), je pense que j'irai systématiquement voir pourquoi les volets ne sont pas ouverts à l'heure habituelle, pourquoi la voiture n'est pas rangée comme d'habitude etc...

Quand ces mêmes voisins partent en voyage, je vais nourrir leur chat, relever leur courrier, mon mari les dépanne en informatique ou en téléphonie... moi quand j'ai un problème de congélateur j'entrepose mes affaires dans le leur, ils gardaient mes enfants une heure ou deux quand il étaient petits.... c'est juste des relations de bon voisinage.... qui devraient être ordinaires et non extraordinaires....

Donc l'initiative de la Poste est certes louable mais me pose question...

levergero78

Message par levergero78 » mer. juil. 05, 2017 1:47 pm

(suite) je viens de lire dans le journal que 60 pharmaciens en France ont pris un accord avec la poste pour que des médicaments sur ordonnance soient livrés à domicile moyennent la somme de 7 euros jusqu'à 3 kilos mais ça paraît assez compliqué...

Françoise T.

Message par Françoise T. » mer. juil. 05, 2017 4:19 pm

De la part de Dominique

Je suis favorable aux services rémunérés. Cela permet de fixer des limites.

Les auxiliaires de vie sont payées par des associations. Ces associations, ADMR pour moi, sont subventionnées par le Conseil Départemental et les adhérents.

A côté de ça, j'ai des voisins. Quand j'ai emménagé ici en 2010, à cours d'argent j'ai osé dire à ma propriétaire, qui me demandait si j'allais bien, que j'avais faim car plus d'argent. Elle m'a immédiatement apporté du pain et une boite de thon.

Quand mes meubles sont arrivés, deux mois plus tard, j'avais des cartons et des fauteuils jusqu'au plafond. Manuela (propriétaire) et Cathy ma voisine m'ont aidée à faire plusieurs voyages au garde-meuble. Elles sont apparues plusieurs fois avec leur seau, le balai et le motcho pour nettoyer mon logement, ont déballé mes cartons et rangé mes affaires dans mes tiroirs.

J'étais anéantie par l'épuisement d'une épreuve importante et de la maladie.

Depuis, Cathy a trouvé un homme qui vaut son pesant d'or ! Difficile de trouver mieux pour elle ... et pour la vieille voisine que je suis. Nagy, c'est son nom, répare, replante, arrose, secoure. Tous deux m'apportent de quoi manger quand je suis complètement HS.

... J'ai appris à dire merci. Comme les religieuses et les moines qui reçoivent des offrandes en toute humilité.

Que puis-je donner en échange ?

J'ai rendu d'innombrables services au cour de ma vie, toujours hors associations et de manière spontanée et efficace. Je n'ai jamais rien attendu en retour puisque je vivais en harmonie avec moi-même.

J'ajoute que parmi les auxiliaires de vie beaucoup aiment profondément leur métier et ne voudraient pas en changer. C'est le cas de Françoise qui me voit vieillir, ce qui nous faire rire toutes les deux.

Il est impossible de séparer les choses : organisations payantes et actions spontanées généreuses font notre société chrétienne.
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

andrevii

Message par andrevii » mer. juil. 05, 2017 6:47 pm

Bonjour

L'initiative commerciale de La Poste est intéressante dans son principe encore faudrait-il creuser le tarif exact et sa portée. Pour la solidarité réciproque que certains listiers évoquent, tout dépend de l'environnement dans lequel on vit, dans certaines petites résidences ça fonctionne bien, dans d'autres moins.

En ce qui me concerne, petite copropriété de vingt-cinq logements, tout le monde se connaît et je n'ai pas le souvenir que personne soit resté sans médicaments ni nourriture ni qu'aucune plante verte n'ait crevé faute d'arrosage en période d'absence. Il y a une enveloppe de clés de secours que l'on sait toujours où trouver si besoin est.

André.
>

Répondre