Quelle société pour demain ? Quelle culture ?

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
francippo

Re: Quelle société pour demain ? Quelle culture ?

Message par francippo » mar. janv. 16, 2018 7:10 pm

toto le hirsute je me permets de relever dans votre exposé ceci :
"Or Dieu est encore plus stable, puisqu'il est "simple", "..si Dieu est "simple" , excusez-moi vous ,vous avez l'art de compliquer des explications qui s'adressent à des gens "simples"...en toute simplicité Dieu simple n'a sûrement pas la même équation qu'une identité remarquable algébrique, même si celle-ci très stable est d'une simplicité évangélique...!
francippo pas compliquée ni simple. 8-)

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » mer. janv. 17, 2018 8:24 am

Jean Gauci a écrit :es indulgences inventées pour construire St Pierre de Rome.
Bonjour,

Les indulgences n'ont pas été "inventées" pour l'occasion. Elles découlent d'une profonde bonté de l'Eglise envers ses enfants. Par la prière, par des actes méritoires, par des dons (de temps, d'argent, de travail...), l'Eglise permet à chacun selon ses dispositions, de participer à l'édification du Royaume de Dieu en prenant les péchés comme du fumier pour développer la grâce. Les indulgences sont un peu le traitement "bio" du péché, sa transformation en bonnes oeuvres.

Je suis personnellement ravi que les riches pécheurs aient placé leur argent dans l'excellence de l'Architecture, de l'Art et de la musique. Cette idée de permettre des indulgences contre financement des artistes est excellente et devrait être remise en route. Ce serait une bonne chose pour renouveler la face de la terre avec la beauté.

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » mer. janv. 17, 2018 2:52 pm

francippo a écrit :toto le hirsute je me permets de relever dans votre exposé ceci :
"Or Dieu est encore plus stable, puisqu'il est "simple", "..si Dieu est "simple" , excusez-moi vous ,vous avez l'art de compliquer des explications qui s'adressent à des gens "simples"...en toute simplicité Dieu simple n'a sûrement pas la même équation qu'une identité remarquable algébrique, même si celle-ci très stable est d'une simplicité évangélique...!
francippo pas compliquée ni simple.
Bonjour,

Le terme "simple" ici signifie le résultat de toute simplification, identifié avec le "principe" et non "simple" dans le sens facile ou accessible.

J'avais explicité la simplification divine avec le nombre d'or, mais la modération a supprimé le paragraphe. Ce nombre très ancien est la simplicité même, mais son énoncé est extrêmement complexe et infini, comme Pi, au point d'être appelé "nombre irrationnel". Et pourtant en découpant une pomme, on le trouve ou en regardant une hélice d'ADN, mais n'exaspérons pas la modération et clôturons le sujet... :lol:

francippo

Message par francippo » jeu. janv. 18, 2018 12:01 pm

Merci toto le hirsute,
Vous avez raison , clôturons ce chapitre...
J'adore les clôtures...sauf celles qui sont électrifiées car plus difficile à franchir.
francippo qui vous offre un bouquet de simples pour mettre dans la clôture , c'est du plus bel effet.8-)

Rey

Message par Rey » jeu. janv. 18, 2018 12:06 pm

toto le hirsute a écrit :Les indulgences inventées pour construire St Pierre de Rome découlent d'une profonde bonté de l'Eglise envers ses enfants.
Les indulgences que l'on vend s'appellent de la simonie. Elles ont été dénoncées en 1517 par Luther ce qui a provoqué l’apparition du protestantisme. On célèbre cette année l'anniversaire des 500 ans de cette date mémorable.
De nos jours elles ne se vendent pas, elles sont offertes gratuitement. C'est ainsi que l'année 2000 fut l'occasion d'en recevoir, sous condition, comme par exemple aller prier à St Pierre de Rome, sinon dans une cathédrale, sinon encore dans l'église du coin. Néanmoins très peu de fidèles s'adonnent à cette pratique, ils s'en fichent éperdument la trouvant ridicule.

levergero78

Message par levergero78 » jeu. janv. 18, 2018 3:52 pm

"la trouvant ridicule" : et ils ont bien raison ces fidèles, peuchère... :)

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » ven. janv. 19, 2018 2:53 pm

levergero78 a écrit :"la trouvant ridicule" : et ils ont bien raison ces fidèles, peuchère...
Certes, il y'a toujours des gens qui désirent être sauvés par des grands miracles , des grands machins dignes d'eux. Il faut que Dieu en personne ploie les cieux pour leur pardonner, et encore si possible dans une nuée avec des tonnerres, etc... Pas d'intermédiaires, pas de "facilités", de petits trucs, non... Tels des héros et des prophètes auto-proclamés, ils rient des petits moyens dont disposent les "petits" et réclament de puissantes onctions, ne les valent-ils pas ?

Dieu connait les "grands". Et il usera avec eux du jugement qu'ils demandent. Il est intéressant de relire l'épisode de Naaman dans le livre 2 des Rois. Ce "grands" voulait être guérit de la lèpre par un prophète, de façon majestueuse, il demanda à Elisée de faire un truc pour lui, un beau miracle :

Elisée lui fit dire par un messager: Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair redeviendra saine, et tu seras pur. Naaman fut irrité, et il s'en alla, en disant: Voici, je me disais: Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l'Eternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux. Les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d'Israël? Ne pourrais-je pas m'y laver et devenir pur? Et il s'en retournait et partait avec fureur.…

Mais ses serviteurs s'approchèrent pour lui parler, et ils dirent: Mon père, si le prophète t'eût demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Combien plus dois-tu faire ce qu'il t'a dit: Lave-toi, et tu seras pur! Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l'homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d'un jeune enfant, et il fut pur.

Les indulgences semblent ridicules, comme les moyens du Christ pour faire ses guérisons : crachat, malaxage de boue et autre bizarreries... Et pourtant, qui peut dire qu'il est trop pur pour les mépriser ?

francippo

Message par francippo » ven. janv. 19, 2018 6:14 pm

Alors ça!!!!!!!!je croyais toto le hirsute que vous aviez proposé de clore le sujet....
Je vous cite:"mais n'exaspérons pas la modération et clôturons le sujet... :lol:"
Ben je constate que vous n'avez pas vraiment envie de le clore ce sujet...et vous réagissez au quart de tour comme chaque fois! C'est pas sérieux mon brave! je ne sais pas si vous auriez droit à une indulgence sinon divine du moins de l'Église Catholique Romaine....oups...car il faut tenir ses promesses..surtout quand on les propose en plus à un tiers!!
francippo 8-)

Rey

Message par Rey » ven. janv. 19, 2018 6:26 pm

toto le hirsute a écrit :Certes, il y'a toujours des gens qui désirent être sauvés par des grands miracles , des grands machins dignes d'eux.
Ce que vous dites est inepte.
Ne savez-vous pas que la mort de Jésus a réconcilié à Dieu les gens et les a justifiés par son sang ? Et les a sauvés par Lui ? Et qu' Il leur apparaîtra pour leur donner le salut ?

Je vous invite à consulter les Saintes Écritures avant de tenir des propos péremptoires.

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » lun. janv. 22, 2018 9:24 am

Bonjour
francippo a écrit :Alors ça!!!!!!!!je croyais toto le hirsute que vous aviez proposé de clore le sujet....
Je parlais du Nombre d'Or et des mathématiques que je comparais à la "simplicité" de Dieu, et qui avait du mal à passer la modération. C'est ce sujet très intéressant et éclairant que je me proposais de clôturer, faute de permission.

Pour le reste je poursuis :P et peut-être même que le nombre d'or réapparaîtra sur ce forum en des temps plus cléments... :lol:

Françoise T. : Je n'ai rien contre le nombre d'or mais votre post Toto était beaucoup trop long. Voilà pourquoi je l'ai coupé.

Répondre