Quelle société pour demain ? Quelle culture ?

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Rey

Re: Quelle société pour demain ? Quelle culture ?

Message par Rey » lun. févr. 12, 2018 3:00 pm

Monsieur toto le hirsute,
On dit que l'homme a été créé à l'image de Dieu. Pourtant l'homme est souvent méchant, guerrier, malade, orgueilleux, fourbe, cultivant les sept péchés capitaux, et j'en passe. Dès lors son union au genre humain même à travers l'Eglise ne semble pas fertile. Puis-je vous demander ce que vous pensez de cette image, vous qui avez des réflexions pertinentes ? Merci.
Dernière modification par Rey le mar. févr. 13, 2018 1:27 pm, modifié 1 fois.

levergero78

Message par levergero78 » lun. févr. 12, 2018 3:39 pm

Je ne sais pas si Dieu a abandonné les hommes car je me demande s'il s'y est intéressé depuis leur venue sur la terre car il semble qu'il les ait laissés à leur triste sort dès l'origine.

En outre et bien malheureusement le sacrifice de Jésus sur la croix n'apparaît n'avoir rien changé à la face du monde humain toujours en but à sa violence...

Rey

Message par Rey » mar. févr. 13, 2018 1:37 pm

Je partage bien votre avis.
Je me demande d'ailleurs pourquoi l'on dit, à moins que je ne méprenne, qu'il est mort pour racheter nos péchés. Qu'est-ce que cela signifie ?
Je crois en l’Évangile mais pas tout ce que l'on brode autour.

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » ven. févr. 23, 2018 1:38 pm

Rey a écrit :Je me demande d'ailleurs pourquoi l'on dit, à moins que je ne méprenne, qu'il est mort pour racheter nos péchés. Qu'est-ce que cela signifie ?
L'Evangile décrit précisément ce rachat, mais il ne s'agit pas de racheter des péchés, mais de racheter les hommes. Jésus enlève le péché du monde, et il paie une rançon pour cela. Il paie à notre place, car Lui n'a rien à payer puisqu'il est maître de tout.

C'est donc à notre place qu'il paie. Il paie la dette qu'Adam a contracté, et il doit donc le faire depuis la chair, d'où son incarnation. Sa venue dans la chair a donc un but, qui est le salut du monde par le rachat de l'acte de propriété que Satan possède sur l'humanité. Il reprend donc à Lui ce que Satan a dérobé par la ruse et il paie une rançon pour cela. Il doit la payer puisque Dieu est Bon, généreux, véridique et Saint. S'il ne la payait pas, il tricherait, utiliserait sa puissance pour passer au dessus d'un contrat, ce serait manquer d'élégance et de panache.

On trouve cela clairement dans les évangiles, ce n'est donc pas de la broderie . L'homme est esclave du péché et le péché est une servitude qui conduit à la mort. Le but de Satan étant de tuer l'homme, de l'éteindre, de le corrompre, de le condamner... Or, Dieu le libère, en suivant une règle simple, il donne complètement à Satan ce qu'il demande à la place de l'homme, il devient donc "péché", banni de "Dieu" et condamné à l'enfer, victime offerte. Il accompli dans sa chair tout ce que Satan voulait faire aux hommes. Et, pénétrant les enfers, comme un damné, il toucha la lie de la lie, le fond du fond pour accomplir alors sa formidable remontée avec tous les hommes qui voudraient monter avec Lui. Lui seul pouvait le faire, car il est la Vie !

Jean 8:34 Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous dis que quiconque commet le péché, est le serviteur du péché. Et le serviteur ne demeure pas dans la maison pour toujours mais le fils [y] demeure pour toujours. 36 Si donc le Fils vous rendra libres, vous serez en effet libres.

Matthieu 20:28 De même comme le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.

Luc 4:6 Et le diable lui dit : Je te donnerai toute cette puissance et leur gloire ; car elle m’a été remise, et je la donnerai à qui je veux.

Jean 14:30 Je ne parlerai plus beaucoup avec vous car le prince de ce monde vient ; et il n’a rien en moi.

Hébreux 2:14 D’autant plus que les enfants sont participants de la chair et du sang, lui aussi de même y a participé, afin qu’à travers la mort il puisse détruire celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire, le diable ; 15 Et qu’il délivre tous ceux qui par peur de la mort, étaient toute leur vie assujettis à la servitude.

Psaume 49:15 Mais Dieu rachètera mon âme de la puissance de la tombe ; car il me recevra. Selah.
Osée 13:14 Je les rançonnerai de la puissance de la tombe ; je les rachèterai de la mort ; Ô mort, je serai tes pestes ; Ô tombe, je serai ta destruction ; la repentance sera cachée à mes yeux.
1 Jean 5:11 Et c’est ici l’attestation que Dieu nous a donné la vie éternelle ; et cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie ; et celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.

Attention de ne pas réduire l'évangile à un code de bonne conduite, ce serait paganiser le Verbe. Etudions bien l'enseignement de l'Eglise pour bien comprendre notre mission sur terre et connaître la puissance de Dieu.

Rey

Message par Rey » ven. févr. 23, 2018 3:55 pm

toto le hirsute a écrit :
Rey a écrit :Je me demande d'ailleurs pourquoi l'on dit, à moins que je ne méprenne, qu'il est mort pour racheter nos péchés. Qu'est-ce que cela signifie ?
L'Evangile décrit précisément ce rachat, mais il ne s'agit pas de racheter des péchés, mais de racheter les hommes. Jésus enlève le péché du monde, et il paie une rançon pour cela. Il paie à notre place, car Lui n'a rien à payer puisqu'il est maître de tout.
C'est donc à notre place qu'il paie. Il paie la dette qu'Adam a contracté, et il doit donc le faire depuis la chair, d'où son incarnation. Sa venue dans la chair a donc un but, qui est le salut du monde par le rachat de l'acte de propriété que Satan possède sur l'humanité.........
Attention de ne pas réduire l'évangile à un code de bonne conduite, ce serait paganiser le Verbe. Etudions bien l'enseignement de l'Eglise pour bien comprendre notre mission sur terre et connaître la puissance de Dieu.
A vous lire je comprends que vous voulez m'évangéliser à votre tour.
Je suis preneur. Je sais qu'on peut avoir besoin du service des autres.
Néanmoins l’Évangile tel que vous en faites votre profit ne me convient pas du tout.

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » sam. févr. 24, 2018 12:47 pm

levergero78 a écrit :Je ne sais pas si Dieu a abandonné les hommes car je me demande s'il s'y est intéressé depuis leur venue sur la terre car il semble qu'il les ait laissés à leur triste sort dès l'origine.

En outre et bien malheureusement le sacrifice de Jésus sur la croix n'apparaît n'avoir rien changé à la face du monde humain toujours en but à sa violence...
Rassurez-vous Dieu tient à l'homme et à sa création autant que la pupille de ses yeux, car il a tout créé Bon et sa Venue en nos terres et en nos chairs démontre sa volonté d'assumer "nos" fautes à notre place pour accélérer notre retour dans son Amour.

Votre impatience est compréhensible car elle était déjà celle des Anciens dans Esaie 5,19:
Et qui disent: Qu'il hâte, qu'il accélère son oeuvre, Afin que nous la voyions! Que le décret du Saint d'Israël arrive et s'exécute, Afin que nous le connaissions!
Jérémie 17:15 : Voici, ils me disent: Où est la parole de l'Eternel? Qu'elle s'accomplisse donc!
Ezechiel 12,22 :Fils de l'homme, que signifient ces discours moqueurs Que vous tenez dans le pays d'Israël: Les jours se prolongent, Et toutes les visions restent sans effet?

A tel point que fatigués, certains abandonnent toute idée de spiritualité et adoptent la chair comme seule vérité : Ils disent: Ce n'est pas le moment! Bâtissons des maisons! La ville est la chaudière, et nous sommes la viande.

C'est cela le danger, c'est croire que la patience du Seigneur, déjà mise en pratique dans l'épisode de la destruction des villes corrompues où Abraham supplie Dieu de prendre patience et de reculer son jugement s'il restait au moins 10 justes dans le monde..., croire que cette patience soit un abandon. Or Dieu travaille le monde pour le remettre sur les rails après l'accident d'Adam. Ne soyons donc pas de ceux dont parle Saint Pierre dans sa seconde lettre :

"sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,…et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.

Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.

Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.

joseph1

Message par joseph1 » sam. mars 10, 2018 12:14 pm

L'Europe est menée par des incultes. Pour eux l'esprit n'existe pas, l'Europe n'existe pas : pas de différence entre Bach et le tam tam, pas de différence entre un palais vénitien et une hutte, pas de différence entre un scientifique et un sorcier de brousse. L 'homme et la femme n 'existent pas : ils ne font aucune entre un homme et une femme.

Rey

Message par Rey » mer. mars 14, 2018 12:26 pm

levergero78 a écrit :Je ne sais pas si Dieu a abandonné les hommes car je me demande s'il s'y est intéressé depuis leur venue sur la terre car il semble qu'il les ait laissés à leur triste sort dès l'origine.
Rassurez-vous Dieu tient à l'homme et à sa création autant que la pupille de ses yeux, car il a tout créé Bon et sa Venue en nos terres et en nos chairs démontre sa volonté d'assumer "nos" fautes à notre place pour accélérer notre retour dans son Amour.
Rassurez-vous avec la haine, les épidémies, la violence, les guerres, Nagasaki, Hiroshima. la pollution, la Corée du Nord, Les Etats-unis, La Russie. Tout est bien dans le meilleur des mondes possibles. Il suffit de faire confiance à Dieu il va nous arranger tout ça.

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » mer. mars 14, 2018 1:28 pm

Rey a écrit :Rassurez-vous avec la haine, les épidémies, la violence, les guerres, Nagasaki, Hiroshima. la pollution, la Corée du Nord, Les Etats-unis, La Russie. Tout est bien dans le meilleur des mondes possibles. Il suffit de faire confiance à Dieu il va nous arranger tout ça.
Oui, en effet. Depuis son incarnation, il nous fait passer à travers la mort avec Lui pour bénéficier de la Vie éternelle et de la résurrection des corps, dans son royaume, qui est une autre création comme le dit l'apocalypse. Il laisse celle-ci s'effondrer et se corrompre avec tout ceux qui mettent leur énergie à cela. Tout ce qui n'est pas Saint disparaîtra dans la mort avec ceux qui auront choisi de renier le Christ, c'est la deuxième mort dont parle encore l'apocalypse, la définitive.

Dieu nous délivre et nous fait passer ici et maintenant, sans délai, dans son royaume éternel. Il ne tient qu'à nous d'abandonner ce qui nous retient ici pour rejoindre les Saints de notre vivant et par delà la mort. C'est simple, il nous suffit d'être en Lui, c'est-à-dire de manifester le désir d'être uni à Lui et mieux de le manger, de nous unir intimement à son "champ" par le témoin de l'Eucharistie après avoir renoncé à tous nos péchés et choisi absolument la mort au péché, c'est-à-dire la Vie en Dieu.

Ce qui se passe dans le monde sensible et matériel n'est que l'écume de la réalité. les Saints ont expérimenté une grande joie dans le martyr, la persécution ou les difficultés de la vie, comme le grain planté dans le sol, témoignant ainsi que le Royaume est déjà là dans notre réalité, mais voilé au monde sensible... "folie pour les païens et scandale pour les juifs", ce que Dieu a choisi pour confondre les sages est la folie...

Rey

Message par Rey » jeu. mars 15, 2018 4:22 pm

Rey a écrit :Rassurez-vous avec la haine, les épidémies, la violence, les guerres, Nagasaki, Hiroshima. la pollution, la Corée du Nord, Les Etats-unis, La Russie. Tout est bien dans le meilleur des mondes possibles. Il suffit de faire confiance à Dieu il va nous arranger tout ça.
Oui, en effet. Depuis son incarnation, il nous fait passer à travers la mort avec Lui pour bénéficier de la Vie éternelle et de la résurrection des corps, dans son royaume, qui est une autre création comme le dit l'apocalypse.
Vous n'en savez rien, vous n'en êtes pas revenu.

Répondre