Quelle société pour demain ? Quelle culture ?

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
booboon

Quelle société pour demain ? Quelle culture ?

Message par booboon » ven. janv. 27, 2017 7:24 pm

Je n'ai pas l' habitude d' un tel pessimisme et vous avez le droit de trouver que je me " vieux connise".... :x

Depuis le début de l'année je constate que les enfants que j'ai au caté manquent cruellement de vocabulaire... J'ai des exemples chaque semaine mais le dernier en date : ça veut dire quoi "s'émerveiller" ?
Je passe beaucoup de temps à expliquer les mots avant de rentrer dans le vif du sujet....
La semaine dernière j'ai accompagné une classe de cm1 pour une animation particulière à l'école.... L' instit expliquait un mot sur trois, et j'ai été frappé du manque de culture générale .... des adultes !!!!

Là dessus, une amie professeur de français me dit que les nouvelles éditions des contes pour enfants appauvrissent volontairement le vocabulaire, sinon les enfants ne comprennent pas....

Une autre amie me dit que les discours des politiques comportent effectivement moins de vocabulaire qu'il y a x années....

Alors je me demande plusieurs choses :
- Les magazines pour enfants type Bayard ont ils objectivement perdu du vocabulaire ?
- avez vous des chiffres confirmant ou infirmant ma remarque ?
- si cela est vrai, qu est-ce qui explique cela ?
- pourquoi sciemment appauvrir ?
- enfin, je me demande quel type de société on veut construire à réduire la culture ainsi....

Miss Dominique

Re: Quelle société pour demain ? Quelle culture ?

Message par Miss Dominique » mar. janv. 31, 2017 6:23 pm

Partout le vocabulaire s'est terriblement appauvri.
Autant que la culture générale.
Ne parlons même pas de l'orthographe et de la grammaire !

Depuis la stupide invention de la méthode globale il y a longtemps, l'esprit de facilité est entré dans nos écoles publiques.
La télé et ses animateurs amuseurs ainsi que le langage des nouvelles communications favorisent le nivellement par le bas de notre société.
Ce n'est pas qu'en France ...

Je vais sur plusieurs forums et sur FB. Il me faut parfois lire tout haut ce que je lis pour comprendre ce qui est écrit ou vérifier sur mon clavier la proximité d'une lettre qui manque à un mot.
De plus, l'anglais à toutes les sauces rend souvent la communication incompréhensible.

"Il est interdit d'interdire".
Je vivais déjà à l'étranger à cette époque.
Quand je revenais en France, à Paris, je constatais les apparences négligées, la mauvaise tenue, de nouveaux termes ignorant l’étymologie du mot employé.

Je me réjouis de voir certains parents prendre le plus grand soin de l'éducation de leurs enfants.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. févr. 01, 2017 6:59 pm

Je poserais la question différemment. Quelle société et quelle culture pour quels enfants ?
Je ne suis pas certain que les enfants des campagnes profondes ou des pays miniers avaient, au siècle dernier, plus de vocabulaire que les enfants actuels dans les milieux maghrébins ou particulièrement défavorisés.
Certes, le vocabulaire a changé. Les enfants de mon entourage sont riches d'un vocabulaire technologique et informatique qui m'émerveille, mais aussi leurs connaissances des auteurs anglais et étrangers, leur ouverture sur les prouesses scientifiques modernes me confondent... Nos enfants et petits enfants ne connaîtront pas le latin et le grec, mais ils parleront allemand, anglais ou chinois; Ils ne connaîtront pas la liste des départements avec préfectures et sous préfectures, mais ils connaîtront les pays pour y être allés.
Les enfants d'aujourd'hui sont mieux préparés à affronter le siècle de demain que nous l'avons été à vivre dans le monde d'aujourd'hui.
Et s'ils ne savent pas qui est la Princesses de Clèves... ils n'en mourront pas .

booboon

Message par booboon » jeu. févr. 02, 2017 8:16 pm

Jean merci. Vous avez 1000 fois raison.... Je n'aurais pas dû m'effrayer à ce point, il faut croire en nos jeunes :)

hélios

Message par hélios » sam. févr. 04, 2017 11:59 am

Je suis assez d'accord avec mon ami Jean Gauci qui est "sage".

Pour Blandine,

La question que vous posez est très intéressante et très pertinente. Mais il me semble qu'il est difficile d'y répondre car la langue utilisée n'est pas stable. La langue est en évolution. Des mots apparaissent, d'autres disparaissent ou sont moins employés. Des tournures nouvelles, parfois reprises par les écrivains.

Donc, chère Blandine, nous n'avons pas une langue-référence ou un état de langue-référence.

Dans les années 95, j'avais lu un livre ( que j'ai toujours dans ma bibliothèque) J'cause français, non ? Il posait le problème que vous posez.

Il faut assumer ce que l'on est et, pour ma part, je parle sans jouer au jeune avec mon vocabulaire et ma langue. Et les jeunes sont très satisfaits car ils ne veulent pas qu'on joue aux jeunes comme ces femmes de 60 ans qui se mettent des mini-jupes.........( un peu de provoc.... ;)

Mais il faut savoir, tout en restant classique être compréhensible.

Votre sujet est intéressant Blandine et vos questions pertinentes. Je signe le commentaire de Jean Gauci.

Hélios

booboon

Message par booboon » lun. févr. 06, 2017 3:55 pm

Merci de vostre commentaire hélios, et quand j'aurais fini la saga familiale de laquelle j'ai du mal à décrocher (Marie-Bernadette Dupuy pour les curieux...), je chercherai le livre auquel vous faites référence...
vous avez raison, et du coup vous faites évoluer ma réflexion : les parcours de catéchisme que nous utilisons sont-ils vraiment adaptés aux enfants d'aujourd'hui ? ici on utilise Nathanël, que je trouve absolument parfait.
Mais tout à l'heure, en regardant la vidéo sur la vigne de Dieu que je vais montrer cet après midi aux enfants, je me faisais la réflexion suivante : heureusement que nous sommes en milieu encore assez rural.... je me demande si les petits parisiens (ou autre grande ville) croiraient de la même façon que l'on peut rencontrer comme ça Michel ou Albert un ami de la famille en pleine vigne, par le plus pur hasard.... Chez nous, c'est en effet fréquent, et même si nous ne sommes pas entourés de vigne, cela pourrait arriver avec n’importe quelle ferme traversée... c'était juste pour l'exemple...

Pour les mots, c'est quand même (et là je persiste) étrange de vouloir simplifier le vocabulaire...; justement parce que, je suis d'accord avec vous, la langue vivante évolue naturellement.... c'est pourquoi d'ailleurs je suis contre la réforme de l'orthographe... quel dommage que les enfants n'entendent plus les mots.... le caractère un peu magique et incompréhensible peut aussi susciter la curiosité et donner envie de chercher, de comprendre...

Dans mon livre cité plus haut j'ai découvert hier le sens du mot "diaphane".... je ne connaissais pas ce mot, s'il avait disparu du livre, je n'aurais pas eu l'occasion de l'apprendre ! :)

joseph1

Message par joseph1 » mer. nov. 29, 2017 8:59 pm

Des professeurs refusent la diffusion auprès de leurs élèves d 'une pièce de théâtre grossière. Bravo à eux !

http://www.lamontagne.fr/gueret/educati ... 44490.html

Rey

Message par Rey » jeu. nov. 30, 2017 12:41 pm

Jean Gauci a écrit :J
Nos enfants et petits enfants ne connaîtront pas le latin et le grec, mais ils parleront allemand, anglais ou chinois; Ils ne connaîtront pas la liste des départements avec préfectures et sous préfectures, mais ils connaîtront les pays pour y être allés.
Les enfants d'aujourd'hui sont mieux préparés à affronter le siècle de demain que nous l'avons été à vivre dans le monde d'aujourd'hui.
Et s'ils ne savent pas qui est la Princesses de Clèves... ils n'en mourront pas .
Ce que vous dites est juste. Le latin et le grec ne m'ont servi à rien. Pour manier la langue française autant faire des mots croisés, c'est plus divertissant.
Nous sommes probablement du même âge. Je connais par cœur la liste des départements ce qui me permettait de savoir d'où sortaient les voitures mais maintenant l'immatriculation n'est plus la même et ça ne me sert plus.
La société change et la déchristianisation est galopante. Mais du temps de la christianisation les baptisés français, allemands et russes ne se sont-ils pas battus à mort ? A quoi est-ce que le baptême leur a servi ? Je fais ma prière tous les jours, je suis le seul de la famille mais pour autant je ne suis pas convaincu qu'elle me rend meilleur, l'habitude est une mauvaise conseillère.

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » jeu. nov. 30, 2017 11:10 pm

Rey a écrit :La société change et la déchristianisation est galopante
Ca c'est la version des médias, qui sont payés pour nous plomber le moral et nous conduire vers le remède : la consommation.

En fait, dans la réalité, la christianisation est galopante, mais pas en Europe.

Nos pays paieront jusqu'à la lie leur trahison, et ceux qui auront méprisés les prêtres se retrouveront seuls face à la mort. C'est le "karma" dit-on.

Pour ce qui est des chrétiens d'Orient, quelle vigueur! Que de conversions ! Que d'enthousiasme, que de Saints ! C'est sans parler de l'Afrique dont la tente éclate à gauche et à droite, de baptisés, de prêtres, de Saints ! Et l'Amérique latine n'est pas en reste, que de piété, de profondeur, d'abandon ! Le monde est en train d'être transfiguré par tous les méprisés de l'ancien monde, le vieux monde, celui des tours et des suicides qui projetait d'être heureux en exploitant la misère des autres.

Il y a une joie qui dévore les frontières et les terres, les espaces et les barrières. Elle provient d'un feu, feu allumé jadis sur terre, dont Elie fut embrasé, et avec lui, La sainte Vierge Marie et les apôtres et tous les Saints !

Qu'elle est belle cette cohorte invincible qui tombe joyeuse sous les coups, qui chante sans fin la joie du ciel dans les églises brûlées, sur les autels défoncés. Que de joie ! de martyrs, de Saints ! Elle arrive comme un flot impétueux ! Déjà, les premiers éclaireurs sont là, prêtres africains, tout auréolés de lumière, ils inaugurent une nouvelle mission ! Celle des terres impies, violentes et sauvages, les nôtres !

Rey

Message par Rey » sam. déc. 02, 2017 1:13 pm

toto le hirsute a écrit :
Rey a écrit :La société change et la déchristianisation est galopante
En fait, dans la réalité, la christianisation est galopante, mais pas en Europe.
Donc en Europe c'est la déchristianisation qui l'est, n'est-ce pas ?

Répondre