Halloween............................

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Halloween............................

Message par hélios » lun. oct. 31, 2016 5:23 pm

Bonjour,

Fêterez vous Halloween avec vos enfants ? vos petits enfants ?

A vos claviers............

Hélios

Miss Dominique

Re: Halloween............................

Message par Miss Dominique » mar. nov. 01, 2016 1:19 am

J'avais complètement oublié cette fête stupide !
C'est laid, de très mauvais goût.
Sur d'autres forums des mamans décrivent toute l'agitation autour d'Halloween. Alors je cite et ajoute .... "et fleurir les tombes !".

levergero78

Message par levergero78 » mer. nov. 02, 2016 11:06 am

Tout à fait de votre avis, Dominique.

Aujourd'hui, 2 novembre, ma femme et moi allons nous recueillir devant le jardin du souvenir où furent dispersées les cendres d'une très très proche voici 6 ans et demi.

Par contre, les tombes de nos parents sont trop loin maintenant pour nous (au bout du bout de la Bretagne), malheureusement, pour que nous y allions.

booboon

Message par booboon » mer. nov. 02, 2016 10:53 pm

Non, nous ne fêtons pas Halloween avec nos enfants. Et même, nous fermons la grille du jardin qui n'est d'habitude jamais fermée dans l'année ce soir là.... :oops:

J'ai beaucoup de mal avec cette fête, parce que je ne suis pas anglo saxonne tout simplement...

j'en profite pour vous dire ma stupéfaction : la psychologue de ma fille l'autre jour nous a proposé un RV hier mardi 1 er novembre.... elle ne savait pas que c'était férié ! cela ne la dérangeait pas de venir quand même, mais moi si.... et quand ma fille (8 ans) a demandé pourquoi c'était férié déjà la psychologue a répondu du tac au tac "c'est la fête des morts" :roll: ...
Je me suis permis d'intervenir, mais le manque de culture générale et de curiosité (au moins se demander pourquoi tel ou tel jour est férié...) me désole... je me sens vieillir... :P

hélios

Message par hélios » jeu. nov. 03, 2016 12:21 pm

Halloween n'est pas une fête anglo-saxonne.

Il s'agit au départ d'une fête Celte ( Irlande). Elle était pratiquée en Bretagne.

Elle a été exportée aux Etats-Unis au moment où une grande famine, en Irlande, a entrainé un exil de très nombreux irlandais aux Etats-Unis.

Elle est revenue en Europe à la fin du XIX e siècle.

Pour ce qui est de la Toussaint, c'est une fête joyeuse et l'Eglise a fait une bourde en plaçant la fête des morts...........................le lendemain.....Pour une grande majorité de gens, cathos ignorants compris, la Toussaint est la fête des morts.

Hélios

booboon

Message par booboon » ven. nov. 04, 2016 11:40 pm

Oui vous avez raison Hélios.... une fête celte.

mais bon, je ne la fête pas quand même ! :P

hélios

Message par hélios » sam. nov. 05, 2016 8:42 pm

Les quelques pèlerinautes qui se sont exprimés sont assez hostiles à cette fête.

Je vous engage vivement à vous procurer La Croix de samedi/dimanche 5/6 novembre et lire la chronique de Geneviève Jurgensen en page 7
Toc, toc, qui frappe à ma porte
Geneviève Jurgensen est une excellente journaliste, c'est une maman et mamie aussi.

Lisez le point de vue de Geneviève sur cette fête. Je vous laisse le découvrir.....!

Jean-Hélios

itréma

Message par itréma » lun. nov. 07, 2016 12:35 pm

Je ne fête pas halloween et je ne distribue pas de bonbons car je n'en ai pas chez moi et je ne vais pas en acheter pour la circonstance.

Je n'apprécie pas particulièrement cette fête, mais elle ne me choque pas par rapport à la fête chrétienne de la Toussaint comme le dit le clergé souvent !

D'abord cette fête a lieu le 31 octobre et la Toussaint le 1er novembre et le jour des défunts le 2 novembre. Ce sont 3 jours différents.

Je dissocie bien les trois, surtout les deux premiers. Cela ne serait pas pareil si Halloween était fêté le 1er novembre.

Il suffit de bien expliquer aux enfants. La première, c'est pour s'amuser, les autres sont des fêtes chrétiennes, rien à voir.

Itréma

levergero78

Message par levergero78 » lun. nov. 07, 2016 3:56 pm

Vous n'avez pas tort, itréma.
Ce sont bien trois fêtes différentes. La 1ère étant surtout réservée aux enfants qui se déguisent. Ce n!est pas bien méchant et ça amuse certains.
Il n'y a pas lieu d!en faire tout un plat...☺

Répondre