Le regard des autres

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Le regard des autres

Message par Jean Gauci » ven. sept. 23, 2016 9:08 am

Il est bien imprudent celui qui affirme s'affranchir du regard des autres. Toute une vie se passe sous le regard de ceux qui nous aiment ou ne nous aiment pas, nous côtoient, nous jugent, nous envient, nous louent ou nous critiquent.

Le regard des autres est notre oxygène. On peut le redouter parfois ou vouloir s'en libérer mais jamais s'en passer. Car personne ne se connait sans le reflet de ses actions et de sa personnalité perçu par la pensée des autres et exprimé par eux.

Il y a parfois, des moments, où le regard des autres nous semble un frein ou une entrave à notre liberté. On voudrait y échapper, voler de nos propres ailes sans avoir de compte à rendre à personne : envier ceux qui ne sont liés par rien ni personne. L'expérience montre rapidement les limites de cette vie sans le regard des autres. Elle révèle en revanche que quand le regard des autres s'est éteint, commence le désert de la solitude.

Réciproquement les autres ont besoin de notre regard. Sévère ou bienveillant, exigeant ou libéral, notre regard porte les autres. De même que chacun se construit par le regard des parents, des frères et soeurs, des camarades et de ses maitres, des êtres de partage... de même, le regard porté sur ceux qui nous entourent, fait passer le meilleur ou le pire, par les jugements, les avis, les conseils, les encouragements ou les reproches.

Apprécié ou détesté, le regard des autres nous a fait et continue de nous faire ce que nous sommes. Quand on dit que la vieillesse est un naufrage, c'est souvent parce que plus aucun regard ne se pose sur nous... à l'exception de celui que renvoie le miroir...

Rey

Re: Le regard des autres

Message par Rey » ven. sept. 23, 2016 7:00 pm

Jean Gauci a écrit : Le regard des autres est notre oxygène. On peut le redouter parfois ou vouloir s'en libérer mais jamais s'en passer. Car personne ne se connait sans le reflet de ses actions et de sa personnalité perçu par la pensée des autres et exprimé par eux.
Il ne faut pas trop se préoccuper de la pensée des autres à votre endroit. Sinon vous allez vous bourrer de complexes. Soyez plutôt naturel et restez vous-même.

booboon

Message par booboon » lun. sept. 26, 2016 10:31 am

Ou la la Jean...
Si on devait faire toujours attention au regard des autres, je vivrais cloîtrée dans ma maison...
et, je peux le dire ici, je n'emmènerais plus jamais mes enfants à la messe, tellement le nombre de réflexions, commentaires, conseils de "grand mère" (en général sans enfant !) fleurit... :roll:

Donc bien sûr, on ne peut pas dire qu'on ne soit pas sensible au regard des autres (surtout j'ai remarqué du regard des gens que j'estime... :oops: ), mais vivre systématiquement en fonction de ça, non ! Bon, vous ne dites pas ça exactement non plus, mais j'ai l'impression que plus on vieillit plus on se détache du regard des autres non ?

Nic

Message par Nic » lun. sept. 26, 2016 11:19 am

Il y a la brune qui va se faire teindre en blonde pour voir si son mari qui ne la regarde plus s'en apercevra. :lol:
Et puis il y a l'enfant qui va faire une bêtise simplement pour attirer le regard de ses parents ou celui qui va faire une grosse colère au super marché pour attirer le regard des clients et obtenir ce qu'il veut:" bourreaux d'enfants!" comme disait Fernand Renaud.
Le regard des autres peut être parfois une sorte d'esclavage, ne plus être libre mais agir en fonction du regard des autres.
Mais il y a aussi des regards qui relèvent comme celui de Jésus sur la femme adultère.

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » lun. sept. 26, 2016 7:08 pm

Le regard des autres est comme ce que nous percevons de nous-même dans un miroir : erroné !
Et de plus, nous ne montrons pas toujours le même visage aux autres ou à nous-même.

Ces regards sont cependant indispensables à la construction et à l'entretien de notre ego.
Notre ego participe aussi à la communication. C'est un bien humain que chacun se doit de soigner par respect pour autrui et pour soi-même. Faire un culte de ce "véhicule" est vain mais il est indispensable pour participer à l'harmonie de nos sociétés.

Il y a aussi le regard des autres sur les handicapés, sur les laissés pour compte, sur les moches contents d'eux-mêmes.
...Et le regard des autres sur les enfants ! Celui-là est majeur ! C'est le plus important !

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. sept. 27, 2016 9:43 am

Le regard des autres ne va pas sans le regard sur les autres.
Est-ce qu'on finit par se détacher du regard des autres... j'en doute.
Nous ne sommes pas nés, ni les uns ni les autres avec la dernière marée.. et pourtant , quand je relis les débats pour ne pas dire les disputes qui animent parfois ce forum, si on était si insensibles au regard des autres réagirions nous aussi vivement ? ... et quel plaisir de recevoir un mot gentil ou un compliment ou simplement une marque disant qu'on s'est intéressé à une réflexion! Je le dis sans pudeur; Le regard des autres, m'intéresse, me fait parfois plaisir ou me peine. Il m'est nécessaire...Appelez ça de la fragilité... mais cette dépendance me fait vivre et me permet de rester humain.
Alors Je pense à mon regard sur les autres... Jean Sablon chantait autrefois une chanson qui disait " Vous qui passez sans me voir..." Combien de fois je fuis le regard du mendiant. Combien de fois, quand je quêtais pour la Conférence de St Vincent de Paul me fuyait-on du regard !
Les regards d'amour, les regards de colère ou de mépris, les regards d'approbation ou de réprobation, les regards d'une peine qu'on ne peut dissimuler, tous ces regards semés pendant une longue vie dont on ne saura jamais le bien ou le mal qu'ils ont fait.
Tiens... si on essayait parfois de changer de regard ?

Rey

Message par Rey » jeu. sept. 29, 2016 3:03 pm

Le regard d'un enfant :

Un jour ma petite fille s'approche de moi et me dit : Toi, tu es vieux !
Je lui réponds, c'est vrai, en connais-tu d'autres, des vieux ?
Oui papy-chapeau (son ar gd père). Mais, lui, il est trop vieux.

Comme quoi la vieillesse est un état malsain ; la vérité parle par la bouche des enfants.

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » jeu. sept. 29, 2016 11:47 pm

J'aime infiniment le regard de ma petite Olivia l'Arlésienne.
J'aime infiniment le regard de mon petit André le Viking.

Olivia, qui habite à Tarascon, me fait des "gâtés" sur Skype et quand je la vois. Un "gâté", c'est serrer très fort dans ses bras une personne aimée.
André, qui habite Stavanger et que j'ai découvert pour la première fois la semaine dernière (avec sa mère pas vue depuis 2003 et son père norvégien), m'a serré plusieurs fois très fort le cou dans ses bras.

Je parle "bébé" avec les chiens et les chats mais je parle comme une adulte avec les enfants même tout petits.
Cette première rencontre avec mon petit-fils de quatre ans et demi s'est passée à merveille !
Je suis très attentive avec discrétion et sais anticiper les temps morts qu'on appelle ennui.

(NB : comme je vis seule il m'arrive aussi de parler avec ma marmite ou mon couteau à filet de sole ....) :?

Répondre