Le retour de la messe dos au peuple ?

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Jean Gauci

Re: Le retour de la messe dos au peuple ?

Message par Jean Gauci » lun. juil. 18, 2016 4:03 pm

levergero78 a écrit :En ce qui me concerne je vais, aujourd'hui, à tellement peu de messes que la position du prêtre m'est indifférente.
Alors pourquoi en parler ?

Fanch

Message par Fanch » ven. juil. 22, 2016 3:36 pm

A titre personnel, et sans considération théologique, juste en croyante lambda, je préfère voir le visage du prêtre qui officie , parce que c'est l'image du Christ. De dos, il me donnerait l'impression de s'éloigner ou de me rejeter.
Ne prenez pas trop à coeur cette remarque, si elle vous irrite: c'est plus un ressenti qu'un argument, je le reconnais.

levergero78

Message par levergero78 » ven. juil. 22, 2016 6:27 pm

Jean Gauci a écrit :
levergero78 a écrit :En ce qui me concerne je vais, aujourd'hui, à tellement peu de messes que la position du prêtre m'est indifférente.
Alors pourquoi en parler ?
Cette réflexion peu aimable, plutôt acerbe, est du même tonneau que celles dont feu Bondu était coutumier...

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » lun. juil. 25, 2016 12:37 am

Pendant toute ma jeunesse j'ai vu le prêtre officier dos à l'assemblée, tout au fond du chœur. En silence ! Car il n'y avait aucun micro.
Et tous les chants étaient en latin.

Un jour nous fumes invités, dans la banlieue lilloise, à participer à la messe donnée par le père missionnaire qui m'avait baptisée.
Il officiait face à l'assemblée. Il toussait tout le temps et buvait quelque chose que mon père qualifia de "pas du sirop". Il était agité et tout le monde gigotait.
Je fus déçue.

En Espagne je retrouvai la même ambiance discrète et secrète de mon enfance.
Le prêtre était inaudible et je me demandais ce qui déclenchait les répons chez les paroissiens.
Là c'était trop ! La cathédrale de Salamanque était immense et c'est tout juste si on apercevait l'officiant noyé au milieu d'enfants de cœur de toutes tailles.
... Et les femmes avaient leur éventail !

J'ai deux éventails : un noir et un "jonc". Si je pouvais encore aller à la messe, je ferais comme toutes les autres dames dans l'église : éventail !

levergero78

Message par levergero78 » lun. juil. 25, 2016 9:50 am

Vous donnez là, Dominique, une description de messes qui ne pousse vraiment pas à y aller.

Malheureusement elle fut exacte dans le passé, souvent du moins. Maintenant, il y a tellement peu de fidèles et quasiment plus d'enfants de choeur (*) qu'on entend l'officiant parfaitement (pour peu qu'il articule normalement) qu'il soit de face ou de dos...

(*) sauf à la messe de 18h30 le dimanche à Notre-Dame de Paris (retransmise par radio Notre-Dame) où ce sont surtout des touristes de nombreuses nationalités qui s'y trouvent.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. juil. 25, 2016 11:58 am

levergero78 a écrit :Cette réflexion peu aimable, plutôt acerbe, est du même tonneau que celles dont feu Bondu était coutumier...
C'est vrai... mais ne l'avez vous pas cherchée ? Si vous n'allez plus à la messe, votre point de vue peut-il être pertinent ?
Quant à Bondu, que Dieu l'accueille dans son paradis et ne gardons de sa mémoire que ses plus belles réflexions !

Allez, André, sans rancune pour cette "acerbité"...
Amitiés.

jean

booboon

Message par booboon » jeu. août 04, 2016 12:39 pm

Jean Gauci a écrit :
levergero78 a écrit :Cette réflexion peu aimable, plutôt acerbe, est du même tonneau que celles dont feu Bondu était coutumier...
C'est vrai... mais ne l'avez vous pas cherchée ? Si vous n'allez plus à la messe, votre point de vue peut-il être pertinent ?
Quant à Bondu, que Dieu l'accueille dans son paradis et ne gardons de sa mémoire que ses plus belles réflexions !

Allez, André, sans rancune pour cette "acerbité"...
Amitiés.

jean
Eh bien.... si on écoutait plus souvent le point de vue des chrétiens qui ne vont plus à la messe, peut-être y reviendraient-ils....

un jeune de ma famille devenu prêtre célèbre des messes dos au peuple, sans autre concélébrant surtout, il passe ses journées à servir la messe des autres prêtres de la communauté.... surtout, ne pas s'ouvrir au monde, au secours voilà un pauvre....il s'est engagé à 20ans, n'a rien vu du monde et parce qu'il est prêtre est adulé par une partie de la famille..... ou comment brouiller tout le monde !!! En recevant le faire part de son ordination, j'avais l'impression de recevoir et une douche froide et un faire part de décès : "H. est mort au monde"....

Si c'est ça l'Eglise catholique.... mais je ne crois pas, je vois autour de moi tellement de jeunes parents désireux de servir l'Eglise et le monde mais un peu désabusés par la rigidité de certains.... merci à tous ces jeunes parents grâce à qui je garde la Foi !

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. août 05, 2016 9:30 am

Querelle byzantine... qui n'a d'autre intention que celle de revenir sur les décisions de Vatican II ?
Dans ces moments tragiques, les catholiques n'auraient-ils pas d'autres soucis ?

levergero78

Message par levergero78 » ven. août 05, 2016 11:13 am

Parfaite en tous points votre réflexion, booboon.

Non, l'Eglise catholique n'est pas morte au monde mais elle doit faire attention et se rénover, se rajeunir, sans trop tarder, tout du moins en France....

Rey

Message par Rey » lun. août 08, 2016 12:25 pm

J'étais en 1940 pensionnaire.
Le prêtre me faisait lever avant les autres pour lui servir la messe.
L'hiver 40 il faisait un froid de canard, et comme c'était pendant la guerre il y avait des restrictions sur le charbon la chapelle n'était pas chauffée.
Heureusement qu'à cette époque le prêtre disait la messe face au mur. De telle sorte que je pouvais mettre les mains dans les poches impunément quand il ne me voyait pas. Malheureusement il me fallait inévitablement aller me geler les doigts pour lui présenter les burettes.
J'avais fait du zèle en me portant volontaire. Ce fut une bonne leçon car à l'armée quand on cherchait des volontaires on ne me trouvait pas.

Répondre