Le référendum est-il démocratique ?

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
estelle.couvercelle
Site Admin
Messages : 212
Inscription : ven. févr. 01, 2013 10:59 am

Le référendum est-il démocratique ?

Message par estelle.couvercelle » ven. juin 24, 2016 5:33 pm

Après les Britanniques, c’est au tour des habitants de Loire-Atlantique d’être appelés aux urnes pour un référendum. Ce dimanche, la consultation porte sur l'aéroport Notre-Dame-des-Landes.
Que pensez-vous de cet outil de démocratie directe ? A votre avis, le référendum est-il un dispositif démocratique ou un instrument démagogique ?

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: Le référendum est-il démocratique ?

Message par andrevii » ven. juin 24, 2016 6:36 pm

Bonjour

C'est davantage le problème de la définition de la démocratie qui est posé.

Sauf peut-être dans un système confédéral réservé à de petits pays comme la Suisse, le referendum n'est pas démocratique car il court-circuite la démocratie parlementaire.

Le peuple dans sa grande majorité n'a pas de réelle compétence politique sinon pourquoi élire des représentants ? Lesquels sont sensés avoir cette compétence dans la coloration partisane choisie par chacun.

Le référendum consiste aussi à exploiter les hyper sensibilités pour des décisions circonstancielles, c'est la politique de Ponce Pilate.

J'y vois cependant une exception pour des cas d'éthique et de morale. Je pense à la peine de mort ou au mariage homosexuel.

Mais pour la construction d'un aéroport, non.

André.
>

booboon
Messages : 0
Inscription : sam. mai 16, 2015 10:49 am

Re: Le référendum est-il démocratique ?

Message par booboon » ven. juin 24, 2016 10:10 pm

Si c'était vraiment un instrument démagogique, les résultats du brexit ne seraient pas ce qu'ils sont... puisque apparemment c’est une surprise pour les politiques....

Mais si c'était un véritable outil démocratique, nous qui habitons dans le sud de l'Ille et vilaine, tout près de ND des Landes, nous serions appelés à voter dimanche.... nous ne sommes pas invités ! :roll: alors que nous serons les premiers utilisateurs de cet aéroport...

Donc je ne sais pas répondre à cette question !! :lol:

Miss Dominique
Messages : 230
Inscription : jeu. oct. 17, 2013 12:31 am

Re: Le référendum est-il démocratique ?

Message par Miss Dominique » sam. juin 25, 2016 12:57 am

Je suis pour les référendum ! Leur défaut est de coûter très cher (moins qu'une poignée d'élus ?)

Sur FB je signe également beaucoup de pétitions. Toutes les causes auxquelles j'adhère me paraissent vitales.
Exemple : les enquêtes, reportages, conférences et recherche sur la fibromyalgie et toutes les maladies chroniques extrêmement douloureuses prennent un essor jamais vu depuis 1992. Et cela grâce à une multitude de pétitions dans le monde entier.
Autre exemple : les abeilles !
Et ce soir encore j'ai signé une pétition contre la maltraitance des travailleurs immigrés bâtisseurs des structures des prochains jeux olympiques au Qatar.

... Par contre les Anglais se sont plantés en beauté ! Un vrai drame ! C'est la voix du peuple qui s'est exprimée ! C'est David Cameron qui a eu cette idée suicidaire d'organiser un référendum ! Voilà ce que c'est de ne pas connaître les campagnes de son pays ! Toujours bien expliquer son sujet ! Et !!!!

Fanch
Messages : 0
Inscription : jeu. avr. 14, 2016 5:58 pm

Re: Le référendum est-il démocratique ?

Message par Fanch » sam. juin 25, 2016 10:44 am

ça dépend surtout de la façon dont la question du referendum est posée. Elle peut être tournée de façon tendancieuse.

elyane
Messages : 0
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 11:04 pm

Re: Le référendum est-il démocratique ?

Message par elyane » sam. juin 25, 2016 1:31 pm


La finalité du référendum est-il réellement de donner la parole au peuple


D’emblée on peut répondre non à cette question .
Le référendum n’est pas un instrument de démocratie directe.
Sauf en effet quand le citoyen en a l’initiative, il ne participe pas aux choix du sujet du référendum, à son élaboration : il est seulement invité par des institutions à ratifier ou non, grâce à son vote, un texte auquel il n’a en rien participé.
Idem, lorsque le référendum est terminé. Le citoyen s’est exprimé par son vote, puis dépossédé du résultat, c’est à dire qu’il n’est pas décideur de l’utilisation et de la portée du vote. Seuls les institutions, les partis, l’Assemblée, le gouvernement décident véritablement de la portée des référendums.
C’est ainsi qu’en 2005, les français ont été dépossédés du référendum auquel ils ont répondu « non » à la constitution européenne. Les institutions représentatives ont considéré, malgré le vote, qu’elles pouvaient utiliser la constitution sous forme de traité (traité de Lisbonne), et le faire par la suite ratifier par le Parlement en 2008.
Le référendum n’est donc pas un outil de démocratie directe, celle-ci ne pouvant s’accomplir dans le vote, par le référendum, car son véritable instrument n’est pas le référendum, mais la parole des citoyens, la vraie parole.
La vraie démocratie directe, celle qui ne peut plus exister dans nos Etats, serait de réunir les citoyens dans un même lieu, pour non seulement proposer, mais aussi discuter, ou encore amender, voire approuver les textes.

Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

Re: Le référendum est-il démocratique ?

Message par Jean Gauci » sam. juin 25, 2016 5:40 pm

Le référendum ne peut concerner que des sujets simples dans leur définition et dans le contenu de la question.
Le référendum ne peut pas concerner des sujets complexes dans leur contenu et leur définition même si la question a l'apparence de la simplicité.
La question du maintien ou de la sortie de l'Europe n'a que l'apparence de la simplicité;
de plus elle fait référence à des fantasmes collectifs : immigration, redistribution des contributions à l'Europe. Elle ne dit rien des conséquences objectivement prévisible des résultats du référendum.
Les élus du peuple sont généralement choisis parmi les personnes compétentes, rompues aux rouages administratifs et politiques. Ils se situent en général bien au dessus de la compétence de la plupart des citoyens. Eux savent ou en tout cas
peuvent prévoir et assumer des questions difficiles qui échappent à la plupart.

Fallait-il envoyer des troupes en Afrique ? Un référendum aurait pu s'y opposer et les islamistes occuperaient aujourd'hui le Tchad et une partie de l'Afrique !

Tout le monde n'est pas également compétent en matière de politique intérieure ou internationale... le référendum sur des sujets graves consiste à donner les clés de l'avenir et de la survie d'un pays à la majorité des citoyens qui n'ont pas l'expertise nécessaire pour y répondre. Ce n'est pas de la démocratie, c'est de la démagogie.

levergero78
Messages : 0
Inscription : mar. févr. 09, 2016 10:27 am

Re: Le référendum est-il démocratique ?

Message par levergero78 » dim. juin 26, 2016 6:09 pm

Bien évidemment que le référendum, c'est à dire l'appel à tout le peuple pour lui demander son avis sur une décision le concernant, est le mécanisme le plus démocratique qui soit.

C'est la démocratie directe que de Gaulle a mis en place pour le choix du président de la république française.

C'est ce qu'il a de mieux, aussi, pour laisser au peuple la décision de choisir s'il veut que son pays reste dans l' union européenne ou non. Les anglais qui sont de grands démocrates viennent de le faire et ils ont eu raison.

Cela évite les "combinaisons" entre politiciens, sénateurs et députés, pour tordre le cou à la question posée à leur vote et répondre à l'opposé du désir du peuple "pour cuire leur petite soupe entre eux"...

Miss Dominique
Messages : 230
Inscription : jeu. oct. 17, 2013 12:31 am

Re: Le référendum est-il démocratique ?

Message par Miss Dominique » lun. juin 27, 2016 5:45 pm

... C'est bien pour cela que j'ai voté non au premier referendum proposé pour la création de l'Union Européenne.
Je ne voulais pas "apposer ma signature" sur un contrat tellement complexe que tous les journalistes écoutés ne parvenaient pas à expliquer. Je m'en souviens fort bien !

Quant à faire confiance aux élus, qui sont des professionnels de la politique, nous voyons le résultat en Angleterre. L'affaire ne fut pas suffisamment bien expliquée aux campagnes éloignées de la capitale.
Et Dieu sait si je connais bien les populations rurales qui m'ont toujours désespérée !

Emmanuel78
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 05, 2013 8:31 am

Re: Le référendum est-il démocratique ?

Message par Emmanuel78 » jeu. juin 30, 2016 8:33 am

Ça parait tentant de demander aux intéressés de se prononcer. Mais, en gros, la bonne moitié participent à la consultation et à peine plus de la moitié se prononcent... quand ils prennent la peine de lire les 4000 pages du texte comme pour le traité européen par exemple ! En arrondissant, la moitié de mécontents !
Les grandes décisions doivent être prises par des spécialistes, aidés de leurs conseillers et des lobbyistes qui s'en donnent à cœur joie.
De plus, on répond au questionneur et non pas à la question pour le faire chuter dans sa fonction.

Répondre