Avec ou sans barbe...

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Avec ou sans barbe...

Message par Jean Gauci » ven. janv. 29, 2016 12:57 pm

Avez vous lu l'édito d'Anne Ponce, rédactrice en chef de Pèlerin ?
Stupide. Vraiment stupide. Cette polémique sur une petite phrase d'Emmanuel Macron devenue affaire d'État est consternante. Je vous rappelle le film des événements ? La semaine dernière, le ministre de l'Économie déclare au détour d'une interview à la radio : « La vie d'un entrepreneur est souvent bien plus dure que celle d'un salarié. » Pataquès ! S'ensuivit une guerre picrocholine, un extravagant battage médiatique : les opposants s'opposèrent, les commentateurs commentèrent. Pour un peu on se serait cru aux plus beaux temps de la lutte des classes. Ou en fait non ! Plutôt dans un épisode des voyages de Gulliver, celui qui voit s'opposer deux camps dans une guerre féroce pour une question d'importance : faut-il casser son œuf à la coque par le petit ou par le gros bout ?

Avec un minimum de bonne foi et d'esprit de consensus, ce type de polémique pourrait pourtant être évité. Dans le cas qui nous occupe, il est aisé de constater que sans entrepreneur, il n'y aurait pas d'emploi pour les salariés. Et que sans les efforts des salariés, il n'y a pas d'entreprise qui réussisse. Sans compter que la variété des situations des chefs d'entreprise et des salariés empêche toute généralisation. Fermez le ban. Tout ce qu'on peut éventuellement en conclure c'est que, comme le dit la sagesse populaire : « Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade. » Cela ne fait en rien avancer le schmilblick, vous en conviendrez.

Cet épisode pourrait être anecdotique, mais il ne l'est pas. En quelques jours, on a dû supporter d'autres pseudo-débats tout aussi fatigants : « Jean-François Copé devait-il s'allonger sur le divan de Marc-Olivier Fogiel ? » ; « Manuel Valls a-t-il eu raison d'aller sur le plateau d'On n'est pas couché ? » ; « Notre ministre de l'Économie est-il plus sexy avec ou sans barbe ? » J'ai évidemment une opinion sur chacun de ces sujets (surtout sur la question de la barbe d'Emmanuel Macron en fait), mais je préférerais que nous mobilisions collectivement notre énergie sur des débats plus essentiels comme : « Comment créer de l'emploi ? » et « Comment faire face à la crise des migrants ? » Car une chose est certaine : en France, la vie d'un chômeur ou d'un réfugié syrien est toujours plus dure que celle d'un journaliste ou d'un homme politique. Anne Ponce

PONCE Anne
Anne pousse un coup de gueule pour dénoncer l'intérêt démesuré pour des affaires insignifiantes ( la barbe d'Emmanuel Macron), qui masquent les véritables sujets de réflexion. Ou la mauvaise foi ( la phrase du même E.M sur la pénibilité du travail des patrons) qui caractérise les jugements à charge, alors qu'une simple honnêteté intellectuelle pour mettre à jour l'outrance et l'injustice de critiques qui ne sont fondées que sur l'a priori négatif à l'égard de personnes qui ne sont pas de notre parti, de notre sensibilité ou de notre milieu social.

Je pensais à notre forum et à nos commentaires...
sans autre commentaire !

j.g

hélios

Re: Avec ou sans barbe...

Message par hélios » ven. janv. 29, 2016 1:42 pm

Entièrement d'accord avec l'éditorial d' Anne Ponce surtout dans le contexte actuel où il y a des problèmes plus fondamentaux. La décence veut qu'on aille à l'essentiel.

Maintenant, je ne comprends pas trop la référence au forum, jean gauci........

Hélios

hugues

Message par hugues » mar. févr. 02, 2016 1:27 am

Elle est très bien cette Anne Ponce car elle recentre le débat sur les vrais problèmes ou du moins elle essaie car nos médias cherchent à divertir au maximum et détourner l'attention des vrais problèmes des français .

Si j'ai bien compris l'intervention de Jean c'est de dire qu'il ne faut pas attaquer ceux qui pensent différemment de nous et que dans notre forum nous le faisons parfois.
C'est important en effet de défendre ses idées tout en respectant les personnes.
Emmanuel Macron, je l'aime bien car il ose dire tout haut ce qu'il pense et il ne pratique pas la langue de bois de façon permanente. Je crois que cela le rend sympathique auprès des français car il fait moins menteur que les autres.
Ce que je ne comprends pas en revanche c'est pourquoi un tel banquier libéral est dans un gouvernement de gauche pour faire une politique de grand capitalisme à moins que le PS n'ai changé de cap et qu'il soit devenu le partenaire du CAC40. Oui, c'est sans doute cela l'explication.

Jo.79

Message par Jo.79 » mer. févr. 03, 2016 8:42 pm

Très intéressant en effet l'éditorial de Anne Ponce !
Il est navrant de constater que des débats de bas étages puissent autant alimenter les journaux .

Une réaction à la phrase de M. Macron à la radio:
« La vie d'un entrepreneur est souvent bien plus dure que celle d'un salarié. »
Pourquoi vouloir porter un jugement de valeur ?
Les uns et les autres sont complémentaires ! Le monde est ainsi constitué .

Saint Paul nous le rappelle: aspirez aux charismes !
Il y a dans ses textes "Epitre aux Corinthiens", matière à réflexion !
Chacun agit et oeuvre en fonction de ses capacités, de ses dons, diversité des ministères .....
Mais là ! qui peut entendre ces paroles ?

Quand au fait de porter ou non la barbe:
Les choses visibles sont pour un temps, les invisibles sont éternelles !
2 Corinthiens 4, 18

Jo

Répondre