" Discours de haine, puissance de vie..............."

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

" Discours de haine, puissance de vie..............."

Message par hélios » mer. janv. 27, 2016 8:45 am

Ce titre n'est pas de moi, vous le trouverez dans "Regards protestants ".

Anne Faisandier, Pasteur au temple de la rue Grignan à Marseille commente le chapitre 1 du Livre de l'Exode.

C'est Anne Faisandier qui a présidé le culte de l'Assemblée du Désert à Mialet, rassemblement des protestants de France au début du mois de septembre. J'en avais rendu compte dans " Partage d'évangile ".

Voici ce que dit Anne Faisandier :
Le texte auquel je me suis intéressée aujourd’hui se trouve dans l’Ancien Testament dans le livre de l’Exode, exactement au 1er chapitre de ce livre de l’Exode.

C’est un texte qui a dû être écrit il y a environ 2 500 ans et qui met en lumière de façon extraordinairement actuelle, comment un discours de haine est mis en place.

Il s’agit de l’histoire du peuple hébreu qui est émigré en Égypte et de la façon dont petit à petit il va passer du statut d’émigré au statut d’étranger, et puis d’étranger à celui d’ennemi.

Et de celui d’ennemi à celui de menace et même de personne à abattre, puisque le texte se termine par la mise en place de la part de Pharaon – donc le roi d’Égypte – d’une réelle machination pour organiser un génocide où tous les enfants mâle doivent être exterminés. […]
Face au Pharaon, il y a deux sages-femmes qui vont à l'encontre de l'ordre de Pharaon... ( c'est la part du féminin dont parlait hier à midi le rabbin Delphine Horvilleur ).

Lire le chapitre 1 du Livre de l'Exode.
- See more at: http://regardsprotestants.com/video/dis ... 32MhR.dpuf

Jean-hélios

hugues
Messages : 134
Inscription : dim. janv. 25, 2009 6:23 am
Localisation : BURLINGTON, Canada

Re: " Discours de haine, puissance de vie..............."

Message par hugues » jeu. janv. 28, 2016 11:49 am

J'ai écouté cette video et je mets une réserve car si on prend la peine de lire entre les lignes elle essaie de faire passer le message que les français sont comme les Egyptiens vis à vis des gentils migrants musulmans qui sont les pauvres affamés d'Israel.

La petite nuance entre ces deux situations c'est que ces gentils musulmans ont tué 130 personnes au Bataclan , ont agressés sexuellement 1000 personnes en allemagne, transforment la ville de Calais en un enfer quotidien et Nik la France.
Simplement pour dire que dans l'expresion de Pharaon "Si jamais ces personnes entraient en guerre " , dans notre situation actuelle le "Si" est de trop. Comme le dit notre Président : "La France est en guerre !"

Jo.79
Messages : 31
Inscription : mer. juin 23, 2010 6:18 pm

Re: " Discours de haine, puissance de vie..............."

Message par Jo.79 » jeu. janv. 28, 2016 4:55 pm

Dans son discours, Anne Faisandier, montre les deux faces de la réaction bien humaine !

Nous le constatons malheureusement aujourd'hui, cette crainte omniprésente de l'immigration en masse (enfin, moins pour nous les Français) pose question !
Aux repus, à ceux qui ne veulent pas être dérangés, bousculés, à ceux qui se complaisent dans leur confort routinier, et qui passent à coté de l'essentiel; il devient évident que les immigrés deviennent un jour ou l'autre de potentiels ennemis !

Mais heureusement, la Pasteur montre une autre face de l'humanité : celles et ceux qui prenne le risque d'aller à contre courant, qui bravent les interdictions quand la conscience dicte un autre chemin à prendre, un choix de vie conscient déterminé, tourné vers celui qui a besoin d'aide, quitte à mettre sa vie en danger.

Oui, la puissance de vie, pour nous chrétiens, doit être plus forte que la puissance de haine !

Ce n'est pas un chemin facile, mais si nous croyons que le Christ nous accompagne et qu'il a vaincu la haine et la mort alors ...

Jo

Répondre