Charlie Hebdo ou l'Intégrisme athée

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Charlie Hebdo ou l'Intégrisme athée

Message par Jean Gauci » lun. janv. 04, 2016 9:24 am

Deux intégrismes ; un même cancer

La Une de Charlie Hebdo révèle un intégrisme qui ne dit pas son nom, celui de l'athéisme militant.
L'intégrisme athée ressemble comme un frère à l'intégrisme religieux : mêmes outrances, même violence, même haine.
Il ne lui manque que la kalachnikov et les balles... Il a les mots et le trait de crayon.

jean gauci

davidounet87

Re: Charlie Hebdo ou l'Intégrisme athée

Message par davidounet87 » lun. janv. 04, 2016 1:41 pm

Cette fois ci, dans le numéro anniversaire des attentats de janvier 2015, la une de Charlie ne représente pas l'assassin sous les traits du prophète Mohammed, mais plutôt d'un Dieu vu par le christianisme. C'est vrai que les intégristes chrétiens sont moins méchants que les djihadistes...

hugues

Message par hugues » lun. janv. 04, 2016 2:31 pm

Tout a fait d'accord avec vous Jean mais c'est l'intégrisme qui plait à nos gouvernants !
Ils sont protégés, on va meme leur donner un nom de rue

joseph1

Message par joseph1 » lun. janv. 04, 2016 6:02 pm

Le ministère de la culture fait la promotion de Charlie Hebdo :

https://twitter.com/MinistereCC/status/ ... 5429148672

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » mar. janv. 05, 2016 9:32 am

J' ai été Charlie quand on a tué des dessinateurs qui caricaturaient un prophète.

Aujourd'hui, Riss, pour l'anniversaire de la tuerie a choisi de s' en prendre à Dieu Lui-même, qui serait l'assassin.

Tu a tort, Riss, et tu trompes. Dieu n'est pas un tueur. Il nous a créés par miséricorde et par Amour. Et il nous a laissé libres de le renier. C' est ce que tu fais. C' est ton droit. Beaucoup d'autres ont voulu le faire avant toi. Mais on ne tue pas Dieu. Il est déjà mort sur une croix et est ressuscité.

" Ce n’est pas Dieu qui assassine, ce sont les hommes. Mais Dieu a besoin des hommes pour faire le bien. Beaucoup le font. De très grands héros de la non-violence étaient des hommes et des femmes de foi : Gandhi, Martin Luther King, Dorothy Day, Lech Walesa... Nombreux sont ceux et celles qui, jour après jour, trouvent dans leur foi non pas le carburant de la haine mais l’énergie de l’amour et le courage du pardon. Dieu sait combien le monde a besoin d’eux.( Guillaume Gouvert, Editorial de La Croix).

Comment prétendre éliminer Dieu et le supprimer, quand des centaines de milliers de chrétiens meurent martyrs, encore aujourd'hui, pour affirmer leur foi en LUI ?

Je ne suis plus Charlie.

Le 11 Janvier 2016, Charlie ne sera plus un symbole, sinon celui d' un piteux athéisme.

booboon

Message par booboon » mar. janv. 05, 2016 11:20 pm

Charlie divise.... et remue le couteau dans la plaie.
Très bon édito de lA Croix ce matin (cité au dessus pour extrait).

2016 sera l'année de la Paix si chacun fait la paix autour de Lui.
Moi avec Charlie hebdo,
Riss avec la "religion"
Alévêque avec les croyants (Europe1 ce matin...)
chacun avec son voisin....

La paix est d'abord celle que je construis, c'est dommage que certains pensent que les autres n'ont qu'à se taire !

Bonne année de la miséricorde à tous ! :)

Jo.79

Message par Jo.79 » mar. janv. 05, 2016 11:44 pm

Je n'était pas Charlie il y a un an mais aujourd'hui je suis catégoriquement contre !
Ce numéro est porteur de haine contre l'Eglise , de mépris contre les chrétiens, une incitation à la ségrégation, à la violence et un non respect des libertés !
C'est un bon moyen de faire tomber celui qui est faible .

Oui Jean vous avez raison de dire qu'il existe un intégrisme athée !

Jean-Elie_d'Ignis

Message par Jean-Elie_d'Ignis » mer. janv. 06, 2016 1:34 pm

Bonjour,

Depuis la Renaissance, certains artistes hébraïsants, ont cherché a représenter par le mode de l'allégorie (figure représentant une idée), Dieu en peinture et en sculpture.

Alors que la tradition chrétienne originelle représentait Dieu sous les seuls traits du Christ (car seule image visible que Dieu s'est donné à contempler), on a vu apparaître Dieu sous la forme d'un vieillard, déjà connu dans la kabbale comme "l'ancien des jours", image décrite aussi dans l'apocalypse de Jean. Cette image du dieu vieux barbu blanc est une allégorie (et non une représentation figurative) de "celui qui est avant les temps", selon la kabbale juive (il est placé en Kether sur l'arbre des Séphiroth): ici. Or pour le Chrétien, c'est uniquement l'icône du Christ qui représente Dieu, car "qui m'a vu à vu le Père". La tradition du Christ seul représentable est demeurée en Orient.

Vu que cette image avait du succès chez les intellectuels artistes de l'époque "moderne", on y a ajouté un pigeon représentant l'Esprit-Saint puis un enfant représentant le Christ. Ainsi, de fil en aiguille, le mode allégorique est devenu le mode de représentation figuratif du Dieu trinitaire. On imagina alors le Dieu "père" comme étant le barbu blanc de type Jupitérien, le fils comme étant l'enfant un peu androgyne comme Mercure ou Horus, etc... Et on décora des Eglises avec, non sans malice... Tout cela donc à partir de la Renaissance (au moyen-Age, Dieu était représenté par le Christ en Croix, glorieux ou par des représentations des scènes de sa Vie).

Cette imagerie issue des cercles gnostiques humanistes modernisant, fut reprise dans les ordres Franc-maçons, qui découlent des rituels Kabbalistiques juifs. On y mêla symbolique et géométrie, on ajouta le triangle pyramidal et l'oeil omniscient. C'est donc à tort qu'on imagine que c'est une représentation chrétienne.

Le vieux barbu avec un triangle est en fait le dieu franc-maçon, gnostique, l'architecte de l'univers, dont les attributs (équerre et compas) figurent par des triangles, le sceau de David ou l'étoile de Salomon. Depuis lors, sur tout les temples maçonnique, on voit le triangle et l'oeil, qui est même devenu dans le cinéma, l’emblème des "illuminati", on le retrouve aussi sur le dollar Américain et sur la déclaration des droits de l'homme.

Il semble donc que l'image du Charlie hebdo, représente le dieu humaniste, jupitérien, à la Zeus, moderniste, franc-maçon, argentier et matérialiste, porteur de lumière et prométhéen, maître des guerres et du panthéon et non le Dieu Chrétien ni le Dieu Musulman. Mais peut-être ne le savent-ils pas ?... :lol: ;)

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » mer. janv. 06, 2016 4:09 pm

Je viens de regarder, sur KTO, une émission animée par Régis BURNET, sur la représentation de Dieu dans l' Eglise depuis 2000 ans.Je la trouve beaucoup moins approximative et plus objective que la vôtre,Jean Elie.
Elle est publiée en Vidéo. Voir le site de KTO.

hélios

Message par hélios » jeu. janv. 07, 2016 12:56 am

Bravo Jean-Elie pour votre savant décryptage de l'image présentée sur la Une de Charlie-Hebdo.

Je vous avoue que je n'ai pas compris pourquoi Riss avait dessiné ce symbole maçonnique en guise de chapeau sur ce barbu qui représente Dieu. Franchement, je ne comprends pas et serais curieux de savoir ce qu'en pense le Grand Orient de France...........!

Sur le Charlie-Hebdo du 6 janvier, il y a des articles très intéressants sur le phénomène de la radicalisation de l'islam dans certains quartiers et villes en France. Deux reportages sur les villes de Pontanézen dans le Finistère et Vesoul ... à lire.

Hélios

Répondre