la difficile insertion des vocations handicapés dans l'eglise

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
jcc

Message par jcc » lun. juin 15, 2009 3:43 pm

Je suis non-voyante et je regarde les débats hétiques notamment concernant la bioéthique, l'avortement des personnes handicapés en me disant que c'est bien de laisser vivre les handicapés à condition d'avoir un discour cohérent.
Je m'explique :
L'eglise est contre l'avortement (c'est bien), cependant elle ne veut pas d'handicapés dans ses communautés religieuses.
Je sais de quoi je parle, car l'eglise reconnait bien que j'ai une vocation contemplative mais aucune communauté religieuse ne veut m'accueillir à cause de mon handicap.
Donc le discours de l'eglise est oui à la vie et à la différence, mais elle n'est pas d'accord pour accueillir la différence chez elle.

pour en savoir plus à ce sujet voir mon blog :
http://jocelynecrochet.unblog.fr/

mémé bernie

Re: la difficile insertion des vocations handicapés dans l'eglise

Message par mémé bernie » sam. juin 20, 2009 10:35 am

Je pense que vous pourriez vous rapprocher de communautés "nouvelles",demander à Dieu de vous guider,"demander et vous recevrez".Ce n'est pas facile,mais parfois le Seigneur nous fait attendre...car IL a pour nous un autre projet ?....Ce que souvent je dis,DIEU à l'éternité...un jour c'est comme mille ans...il faut être patient et ,demander sans cesse...
Même sans être dans une communauté,il y a des vierges consacrées...!Pour les garçons ,je sais qu'il y a un monastère...je prie pour vous ,bon courage Bernadette

bene

Message par bene » lun. juin 29, 2009 8:26 pm

Les personnes valides ont souvent tendance à se conduire comme l'insensé de l'évangile pour exercer leur possibilités pour leur jouissance, c'est à celui qui saura le mieux se défendre!...
Brand

penelope

Message par penelope » mar. juin 30, 2009 10:52 am

les personnes handicapées ne sont pas toujours celles que l'on voit, pourquoi cette hargne contre les personnes valides?
bene a écrit:
> Les personnes valides ont souvent tendance à se conduire comme l'insensé de l'évangile pour exercer leur possibilités pour leur jouissance, c'est à celui qui saura le mieux se défendre!...

abeille45

Message par abeille45 » mer. août 26, 2009 1:55 pm

Il y a place pour les personnes handicapées dans l'Eglise
Mon frère handicapé mental est dans une communauté de moines de bénédictins qui regroupe personnes handicapées physiques et mentales. Ils vivent grâce aux pensions d'invalidité
Je suis triste de penser qu'ils n'acceptent pas les non-voyants
J'espère que vous trouverez une voie qui vous convienne.

Taline

Message par Taline » lun. oct. 12, 2009 11:27 pm

Bonsoir chère modératrice,

Comme le lien indiqué sur votre message ne fonctionne plus "pas
d'article, erreur", je ne peux en savoir plus.

Question : "accueil" a plusieurs sens. Est-ce accueillir et encadrer
des personnes fragiles ou en difficulté, ou bien accueillir et donner
à l'autre une place de religieuse auprès d'elles. Les deux positions
sont radicalement différentes.

Ce que recherche notre amie, c'est une communauté de personnes
auprès de qui elle aurait sa place de religieuse

Courage à toi et bonne route.

Taline

Message par Taline » mar. oct. 20, 2009 11:00 pm

Merci beaucoup.

jcc

Message par jcc » ven. déc. 18, 2009 12:33 pm

bonjour,

Je reviens sur le forum pour apporter des précisions.
J'ai fais le service des vocations, et à la suite de celui-ci j'ai recherché une communauté religieuse de personnes valides. Je suis parfaitement autonome et ne vois pas pourquoi j'irais dans une communauté pour handicapés alors que je travaille et m'assume.
Le résultat de mes recherches est que l'eglise nous veut à condition que ce soit dans des communautés qui nous soient réservées.
Nous handicapés cela nous choque. Dieu veut que nous vivions tous ensemble, valides ou non. Nous mettre de côté n'a rien d'évangélique.
Vous trouverez sur mon blog des témoignages de personnes qui sont dans mon cas et notre souffrance est grande de voir comment l'Eglise nous traite.
http://jocelynecrochet.unblog.fr/
A un moment ou la société s'ouvre à l'handicap, l'Eglise refuse notre intégration.
Je ne suis pas la seule dans ce cas, c'est l'ensemble des handicaps qui sont concernés, mêmes les handicapés légers sont refusés par les communautés de valides.
Bien sûr l'Eglise n'ébruite pas cette situation peu avouable, pourtant le problème a toujours existé.
Jusqu'à quand cette discrimination continuera t-elle?

La hiérarchie est au courant de la situation mais la cautionne...
C'est pour cela que je me suis lancée dans une démarche de sensibilisation, afin de changer les mentalités.
Ce forum étant l'IVG, je raccroche au sujet en disant que le Vatican a refusé de ratifier la convention pour le droit des handicapés car celle-ci parlait de l'avortement pour les handicapés.
Vous pourrez le voir sur mon blog dans l'eglise et ses contradictions.

Le Vatican si soucieux de nos droits cependant ne dit rien concernant la discrimination généralisée qui est faite à notre égard en son sein.
Pourquoi faire semblant devant le monde de défendre la vie et refuser une vie normale à ceux là même que l'on veut soit disant défendre?
Si on veut que les handicapés vivent, car ils ont le droit à la vie comme tout un chacun, alors il faut aller au bout de la logique.
Oui, mais voilà, quand on est en face de la réalité qui dérange, on fait abstraction des beaux principes évangéliques...

C'est pour cela que je lance un appel à tous pour que l'info circule, car c'est le seule moyen de faire changer les mentalités.

merci d'avance

jcc

Répondre