Les programmes scolaires.

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

booboon
Messages : 0
Inscription : sam. mai 16, 2015 10:49 am

Re: Les programmes scolaires.

Message par booboon » dim. mai 31, 2015 3:20 pm

hélios a écrit :Hugues,

J'adore le Puy-en-Velay. Je connais les religieuses dominicaines d'un petit bourg aux portes du Puy. L'une d'entre elles est spécialiste de cithare....

Je ne connais pas ce Père Bonnet du Puy-en-Velay mais il écrit des sottises. Sa diatribe contre les inspecteurs est du même tabac que celle de certains membres du SNIUPP......


...................................

Vous savez, Hugues, que le Secrétaire général de l'Enseignement privé catholique a approuvé la Réforme du collège de Madame Vallaud-Belkacem......( voir le journal La Croix je n'ai plus le numéro sous la main mais il est très récent...)

Sans rancune...

Hélios
Merci hélios, je cherchais depuis quelques jours comment répondre..... je pense comme vous !
Ce matin, le curé venu célébrer m'a fait sourire... il y avait un baptême pendant la messe, et il a demandé aux enfants et jeunes ce que signifiait le mot "bénédiction".... comme personne ne répondait il a dit "on ne vous apprend pas ça ? il est temps de réformer les collèges".... :lol:
je n'adhère pas à tout dans la réforme loin de là, mais il faut réformer le collège c'est un fait....

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: Les programmes scolaires.

Message par hélios » lun. juin 15, 2015 11:39 am

Blandine, dans les programmes tels qu'ils sont proposés actuellement, les programmes d'histoire sont très controversés.

Vous qui avez de jeunes enfants, voyez un peu ce qu'ils font ou ne font pas en histoire, quels sont les manuels, y a-t-il des leçons ?

Ce serait intéressant que vous donniez votre réaction de parent.....

Hélios

booboon
Messages : 0
Inscription : sam. mai 16, 2015 10:49 am

Re: Les programmes scolaires.

Message par booboon » mar. juin 16, 2015 11:07 pm

Mes 2 aînés sont au collège et je ne leur fais plus réciter leurs leçons. Je ne sais donc même pas trop ce qu'ils font. Du coup, j'ai demandé à mon 2° de me montrer son cahier d'histoire -Géo-éducation civique. Classe de 5°.
Il avait bien un manuel scolaire et des leçons bien sûr, et même des évaluations !
Il a changé de collège en cours d'année. Mais est passé d'un collège d'enseignement catholique sous contrat d'association avec l'Etat et sous tutelle mennaisienne à un autre établissement d’enseignement catholique sous contrat d'association avec l'Etat sous tutelle mennaisienne.... la différence est mince !

Là où je suis surprise c'est que dans les 2 collèges le cahier comprend l'histoire, la géo, l'éducation civique en suivant... une leçon suit l'autre (mais est-ce la méthode ou mon fils qui s'organise comme ça ???)
Introduction : connaître les repères chronologiques / l'islam (1er collège)
2ème collège : différents mais égaux/à chacun ses modes de vie / le développement durable (éducation civique)
Croissance démographique et développement durable en Chine - croissance démographique mondiale (géographie)
paysans et seigneurs - le château fort - organisation féodale( histoire)
Sécurité et risques majeurs - l'etat et les collectivités territoriales (éducation civique)
la pauvreté dans le monde (géographie)
la place de l'Eglise dans l'occident médiéval, l'expansion de l'occident (histoire)
qu'est-ce que l'églaité (éducation civique) - les ressources alimentaires (géographie)
les bouleversements culturels et intellectuels entre le XVème et le XVIIème siècle (histoire)
l'accès à l'eau (éducation civique)

Maigre frontière entre l'éducation civique et la géographie. Histoire étudiée de façon chronologique en choisissant des thèmes dans chaque période.

Demain, je vous parlerai de l'aîné qui est en 4° et du 3° qui est en CM1 ! ;)

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: Les programmes scolaires.

Message par hélios » mer. juin 17, 2015 11:00 am

Promis, Blandine, je répondrai à vos remarques de A à Z.

Hélios

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: Les programmes scolaires.

Message par hélios » jeu. juin 18, 2015 7:49 am

Chère Blandine,

Sur le programme d'histoire que vous évoquez pour votre fils, je ferais plusieurs remarques.

Depuis très longtemps, le professeur d' Histoire enseigne aussi la géographie et l' Education civique. Donc, sur ce point, le professeur de votre fils se conforme à ce qui se fait d'ordinaire.

Mais ces trois enseignements sont dissociés,ce qui veut dire qu'on ne mélange pas tout dans le cahier ou dans le classeur où il devrait y avoir une partie consacrée à l'histoire, une consacrée à la géographie, une consacrée à l' Education civique.

Cette distinction est logique.

Toutefois, il faut être prudent : est-ce que c'est le professeur qui fait mettre dans le classeur les leçons de ces trois disciplines comme elles se suivent dans l'emploi du temps ou est-ce que c'est votre fils qui procède de la sorte ? Donc attention ! Prudence.

A première vue, ce classeur est un peu un " fourre-tout "de sujets dans le style de ce qui risque d'advenir avec la réforme de Madame Vallaud-Belkacem.

Pour l'histoire, vous citez le sujet " L'Islam ". Attention ! ce sujet n'est étudié que dans les limites chronologiques de la classe de cinquième.

Si vous pouvez, Blandine, interrogez votre fils gentiment pour savoir ce qu'il a retenu. Car c'est le sujet le plus difficile de la classe de cinquième.

Il devrait y avoir des repères chronologiques. Pas un chapelet de dates mais quelques dates. Par exemple, la naissance de l'Islam, c'est quel siècle ? Utilisez une échelle des temps dessinée. Où ça se passe ? Y a-t-il une carte de l' Arabie ?

Feuilletez son livre d'histoire.....Mais il peut y avoir une différence entre le programme tel qu'il est défini dans les textes officiels ( B.O ou Bulletin Officiel de l' Education nationale) et les livres (regardez la date d' édition).

Voilà, Blandine. Trois enfants ça occupe bien et vous avez beaucoup de mérite à écrire sur le forum et à suivre les activités de votre paroisse... Respect.

Hélios

booboon
Messages : 0
Inscription : sam. mai 16, 2015 10:49 am

Re: Les programmes scolaires.

Message par booboon » jeu. juin 18, 2015 2:56 pm

En fait hélios, je n'ai pas 3 enfants, mais 5 (t'as 3 enfants à faire manger, moi j'en ai 5 si ça peut te consoler...." :D ). Mais les 2 autres sont en CP et petite Section et n'ont donc pas encore commencé l'Histoire. On est encore dans l'apprentissage du calendrier de la semaine, du mois, de l'année et dans les repères espace-temps.

Pour le chapitre l'islam, je n'aurais que des réponses "truquées" puisque mon fils a quitté son collège-internat avant la fin du chapitre pour réintégrer l'externat. Ils ont quand même eu le temps de parler de Mahomet, de l'Hégire, et des 5 piliers de l'Islam, mais je pense que c'est tout ? Je le questionnerai quand même pour voir.

Cela fait plusieurs fois que je demande à mon aîné quel livre il avait en histoire mais à part "ah oui, j'ai oublié de regarder, je te dirai ça tout à l'heure" je n'ai pas obtenu de réponse. Et maintenant, ils ont rendu leurs livres au collège.

Pour le "mélange" histoire géo éducation civique, après discussion, je pense que c'est bien la méthode du professeur. En fait, chaque chapitre du cahier commence par une référence (H1 ou EC 2 ou G3 pour 1ère leçon d'Histoire, 2ème leçon d'éducation civique ou 3ème leçon de géographie)
Et à chaque début de chapitre, un papier est collé avec les problématiques qui vont être étudiées, les questions qu'ils vont être amenés à se poser, et la structuration du chapitre. Je trouve ça pas mal fait en fait.

Pour mon fils de CM1, ils apprennent vraiment l'histoire chronologiquement. Étonnamment, c'est une autre instit dans le cadre du décloisonnement qui enseigne l'histoire, c'est son instit qui enseigne la géographie et l'éducation civique fait partie de la "vie de classe" si on peut dire.
En histoire, ils ont parcouru l'Antiquité, le Moyen Âge et juste commencé la Renaissance (ils avaient fait la Préhistoire en CE2). Après chaque chapitre, il y a évaluation des connaissances ; nous avons un papier avec "ce que je dois retenir" et les enfants savent les dates qu'il faut connaître par cœur, savent quel grand personnage il faut connaître, savent quels événements il faut savoir expliquer. Cette démarche est la même en géographie. Je me souviens de la leçon sur les ports français, mais c'est tout :oops: . Je serais une bien mauvaise élève... ;)

Mais j'ai trouvé la méthode de l'enseignante très bien (pour chaque matière d'ailleurs) parce que très progressive : un soir, il fallait d'abord "relire" puis un autre "apprendre" puis "savoir" la leçon. De sorte que quand l'évaluation arrivait, je n'avais plus qu'à faire relire la leçon et à poser des questions c'était su sans y passer des heures !

Voilà. En fait je pourrais en parler des heures, étant enseignante de formation, j'adore regarder les méthodes, les programmes etc... :)

hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: Les programmes scolaires.

Message par hélios » jeu. juin 18, 2015 4:56 pm

Très bien Blandine. J'étais loin du compte. Double respect.......!

Tout ce que vous décrivez paraît très structuré.

A l'école élémentaire le programme d' Histoire qui court du C.P au C.M 2 c'est l'Histoire de France.

Sachez, Blandine, que l'école élémentaire est le seul moment de la scolarité où les enfants étudieront l' Histoire de France de la Préhistoire à nos jours.....

En maternelle, comme vous l'avez bien repéré de la Petite section à la Grande section l'enfant " s'approprie" les notions d' espace et de temps : la date, l'année, les générations etc. Ces repères sont essentiels et les parents ont aussi leur rôle à jouer dans ce travail.........Le calendrier sous toutes ses formes, c'est un outil important à la maison.

Bravo Blandine pour tout ce que vous faites. Si je ne suis pas indiscret, quand vous aurez le temps, pouvez-vous dire comment vous avez connu le forum....

Jean-hélios

joseph1
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 8:32 am

Re: Les programmes scolaires.

Message par joseph1 » lun. mai 23, 2016 3:23 pm

Voici qu 'ils nous préparent l ' éducation sexuelle dès la maternelle :

http://www.prc-idf.org/article.php?lare ... maternelle

booboon
Messages : 0
Inscription : sam. mai 16, 2015 10:49 am

Re: Les programmes scolaires.

Message par booboon » lun. mai 23, 2016 6:29 pm

ben voyons.... "le plaisir avant tout" :roll:
Je suis une mère ringarde sans doute (et très fière que mes enfants le pensent en tous cas, j'assume pleinement le fait de ne pas être de la même génération....), mais le discours me hérisse au plus haut point.
Et je me demande bien ce qu'il va rester aux parents dans l'éducation de leurs enfants...
Et on s'étonne que les établissements hors contrats fleurissent.... :roll:

bref, je vais bientôt finir à la CGT moi :idea:

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: Les programmes scolaires.

Message par andrevii » mar. mai 24, 2016 2:44 pm

Bonjour

Que devient une plante qui n'a plus de racine ? Elle meurt.
En refusant d'introduire un préalable dans la constitution européenne relatif à ses racines judéo-chrétiennes, la France (culturelle) a signé son arrêt de mort.

Propos exagérés ? - Peut-être mais pas sûr.

André.
>

Répondre