Flânerie à BEAUCAIRE samedi..................

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Flânerie à BEAUCAIRE samedi..................

Message par hélios » lun. oct. 13, 2014 7:39 am

BEAUCAIRE est une petite ville gardoise située sur les bords du Rhône. Sur l'autre rive de ce fleuve fantasque, il y a TARASCON dominée par le château du Roi RENE.

BEAUCAIRE est une superbe petite ville. Elle est traversée par le canal du Rhône à Sète. Jusqu'au milieu du XIX ème siècle, BEAUCAIRE fut une grande ville de foire.

Après avoir peint le paysage que l'on voit de l'écluse : château qui domine la ville, clocher de Notre-Dame des Pommiers, toits des maisons du centre-ville, nous nous rendons dans le Centre.....

Chaque maison est ancienne, chaque maison porte sur la légende de ses murs une riche histoire. Mais en 2014, le centre de BEAUCAIRE est dégradé. Beaucoup d'entrées de maisons sont murées par des agglos minables. Et nous sommes, ici comme à TARASCON, dans une ville étrangère.

Ce caractère étranger vient de l'habit que portent la plupart des femmes: celui que portait il y a deux mille ans Marie, la mère de Jésus: robe noire ou marron de la tête au pied. Le visage, seul, est découvert.

Mon amie de BRETAGNE est éberluée.......Elle me demande où je l'ai emmenée....

Sur le chemin, à l'extrémité de la rue principale, nous faisons la connaissance de la seule femme vêtue à l'européenne.

Madame D......, 68 ans, a quitté le PORTUGAL à l'âge de 17 ans. Elle est naturalisée mais a toujours de la famille à PORTO. Nous avons discuté pendant plus d'une heure. Nous sommes tombés sur la " défenseure" des animaux, façon beaucairoise, hostilité à la corrida en prime dans ce pays de taureaux....

Elle dit bonjour à tout le monde et tout le monde lui dit bonjour et nous salue par la même occasion. Des yeux regardent discrètement à partir des fenêtres. Des hommes jeunes circulent en voiture.....Ils passent et repassent devant nous.

Comme mon amie a une sacoche noire dans laquelle elle dispose son matériel de peinture, sans doute se demande-t-on qui nous sommes...

Madame D...... nous dit qu'elle a voté Front National et qu'elle s'est inscrite sur une liste de soutien lors des élections municipales...................Un jeune maire de 30 ans a été élu. Il est Front National.

Nous quittons la gentille Madame D..... qui fait la bise trois fois à mon amie de Bretagne. Femme très courageuse, je lui conseille d'être prudente toutefois.

La Bretagne est rose et le sud est bleu marine......................

Hélios

levergero78

Re: Flânerie à BEAUCAIRE samedi..................

Message par levergero78 » lun. oct. 13, 2014 10:00 am

...Ce caractère étranger vient de l'habit que portent la plupart des femmes: celui que portait il y a deux mille ans Marie, la mère de Jésus: robe noire ou marron de la tête au pied. Le visage, seul, est découvert.
Mon amie de BRETAGNE est éberluée.......Elle me demande où je l'ai emmenée....
Sur le chemin, à l'extrémité de la rue principale, nous faisons la connaissance de la seule femme vêtue à l'européenne...
écrit Jean H.

Image

Je suis allé me promener dans Beaucaire (et Tarascon) voici près d'une quarantaine d'année et le phénomène a dû s'étendre encore plus de nos jours, je pense, à lire ce que Jean H. écrit dans son post en soulignant l'étonnement de son amie bretonne. Ma femme et moi avions été terriblement surpris par la population qui se trouvait dans les rues : quasiment que des arabes...

Jolie (s) ville(s) incontestablement, vielles et belles maisons mais rues sales, magasins fermés, et atmosphère très différente surement de l'époque du grand Pagnol...Quel malheur qu'elle(s) se soi(en)t dégradée(s) dans de telles proportions.

Oui, on comprend, même si on ne l'approuve pas, que le front national se soit implanté avec autant de facilité dans de tels endroits où il n'y a plus guère de français de souche et où tout se dégrade. Quand l'amie bretonne compare cette ville avec celles -bretonnes- d'où elle vient, on n'est pas surpris de sa réaction effarée.

Que Dieu préserve la Bretagne, encore épargnée, d'un tel désastre...

hélios

Message par hélios » lun. oct. 13, 2014 11:00 am

Mon cher Jean-Paul,

Merci pour ce commentaire franc et sincère.

Merci aussi pour cette photo d'une très belle place de BEAUCAIRE.

Mes propos, évidemment, sont aux antipodes du racisme.

Le maintien de la situation que j'ai décrite sans aucun a-priori est la meilleure manière de renforcer le Front National auquel adhèrent des braves gens.

Ce qui choque c'est la situation de la femme dans la société. Je comprends tout à fait que les grands-mères issues de l'immigration maghrébine aient leurs coutumes vestimentaires mais des jeunes femmes de 30 ou 40 ans qui sont nées quelquefois en FRANCE, que font-elles avec cet habit ?

Renforcer ce communautarisme est mortel et entretient le racisme et la xénophobie.

Est-ce que l'Islam régente le vêtement des femmes ?

Est-ce que l'Islam ne doit pas faire son aggiornamento une fois pour toutes. Après tout, il y a dans le Deutéronome, des préceptes que nous n'appliquons pas car ils remontent à une civilisation qui n'est plus du tout la nôtre.

Il y a peu, aux infos de la 2, j'ai vu une terrible image:

des djihadistes dans une voiture qui circule dans la rue d'une petite ville d'IRAK. Ces soldats ont une kalachnikof.....

Dans la rue, des hommes, des femmes.

Le soldat qui est à l'intérieur de la voiture appelle un homme:

" Dis donc, mon frère, tu diras à la femme qui est avec toi d'attacher autrement son voile....." ( Je respecte l'esprit de cette remarque).

Qu'est-ce que l'Islam a à voir avec le vêtement des femmes ?

Qu'est-ce que c'est cet obscurantisme d'un autre âge ? Et les responsables de l'ISLAM de FRANCE, ils n'ont rien à dire sur le sujet ?

Et qu'est-ce qu'on dit au cours des dialogues interreligieux ?

Oui, osons poser des questions qui fâchent sans agressivité, sans violence pour faire vraiment avancer les choses.

Jean-Hélios

Hostise

Message par Hostise » jeu. oct. 16, 2014 6:31 pm

hélios a écrit : Qu'est-ce que l'Islam a à voir avec le vêtement des femmes ?
Qu'est-ce que c'est cet obscurantisme d'un autre âge ? Et les responsables de l'ISLAM de FRANCE, ils n'ont rien à dire sur le sujet ?
Oui, osons poser des questions qui fâchent sans agressivité, sans violence pour faire vraiment avancer les choses.
Moi je n'oserais pas, même avec ces bonnes façons. Je craindrais trop de les offenser.

hélios

Message par hélios » ven. oct. 17, 2014 9:25 am

Hostise,

Il ne s'agit d'offenser personne.

Le problème n'est pas là.

Il est difficile de poursuivre sur un chemin qui nous mène tout droit à la catastrophe. Mais après tout, la politique de l'autruche, ça existe aussi.

Hélios

levergero78

Message par levergero78 » ven. oct. 17, 2014 11:52 am

Hostise plaisantait, Jean H. , il faisait de l'humour... :)

Hostise

Message par Hostise » ven. oct. 17, 2014 12:06 pm

hélios a écrit : Qu'est-ce que l'Islam a à voir avec le vêtement des femmes ?
C'est comme si vous demandiez qu'est-ce que la chrétienté a à voir avec le vêtement des hommes qui portent la soutane ?

Avant de régenter la religion des autres, régentez donc la vôtre.

Hostise

Message par Hostise » ven. oct. 17, 2014 4:47 pm

levergero78 a écrit :Hostise plaisantait, Jean H. , il faisait de l'humour... :)
Je poursuis. Empressez-vous, Jean H. , d'aller leur poser vos questions.

Répondre