enseignement de la Marseillaise à l ecole primaire

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
penelope

Re: enseignement de la Marseillaise à l ecole primaire

Message par penelope » jeu. oct. 02, 2014 11:31 am

Par pitié, arrêtons de vouloir tout changer parce que les temps et les moeurs ont changé ! C'est un hymne, notre hymne, un signe de ralliement. Pensez-vous que ce qui se passe dans le monde est plus fleur bleue ? Il y a plus d'actes barbares que de parole, elle serait tout à fait normale pour cela actuellement.
J'entends, sans comprendre les paroles, l'hymne guerrier de sportifs étrangers,cela me semble bien plus dur, on croit voir des hommes menacer la partie adverse de la réduire en bouillie, en chair à pâté et cela semble normal et naturel à tous. Pourtant ce n'est que pour du jeu "d'équipe". Gardons notre hymne national et apprenons le aux enfants "français", afin qu'ils soient fiers de leurs anciens.

Philippe Vinsonneau

Message par Philippe Vinsonneau » jeu. oct. 02, 2014 12:48 pm

Après être devenus les valets de pieds de MY Coca, les esclaves économiques de la Prusse reconstituée ... il faudrait abandonner notre hymne ... et dans la foulée il n'y a qu'à refondre le Notre Père
notre Père qui êtes dans l'inter galaxie
que ton nom soit affiché sur tous les écrans multimédias
que ta volonté soit faite si les capitalistes sont ok
....
non mais franchement ..... ça va pas la tête !!!!
cette manie de croire qu'on règle les problèmes en détruisant notre culture alors que c'est tout le contraire.
que la Marseillaise soit chantée tous les matins par tous les gamins à l'école rappellerait à ceux qui deviennent un peu trop fiers d'être nés ailleurs la chance qu'ils ont d'avoir été accueillis ici en France terre de la Marseillaise...

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. oct. 02, 2014 1:47 pm

Est-ce à cause des paroles de la Marseillaise que certains foot-balleurs sensibles s'abstiennent de chanter l'hymne national sur le terrain ?

levergero78

Message par levergero78 » jeu. oct. 02, 2014 6:31 pm

Non, je ne le pense pas. C'est bien plus profond et difficilement acceptable...

Je n'en dirai pas plus.

Hostise

Message par Hostise » dim. oct. 05, 2014 6:17 pm

Jean Gauci a écrit :Est-ce à cause des paroles de la Marseillaise que certains foot-balleurs sensibles s'abstiennent de chanter l'hymne national sur le terrain ?
Quand je suis rentré en 6ème en 1940 la France venait d'être envahie par les Allemands. Notre prof, la première récitation qu'il nous a fait apprendre a été la marseillaise avec tous ses couplets, il y en a 8.
Un jour le collège en promenade croise un groupe de soldats allemands. Nous nous sommes tous mis à chanter la marseillaise. Ils n'ont pas pipé.

Je croirais plutôt que les footbaleurs n'ont jamais eu à apprendre la marseillaise ou sinon alors ils n'ont pas fait l'effort de la retenir. Et ils n'ont pas comme moi eu les Allemands sur le dos pour la leur balancer.

levergero78

Message par levergero78 » lun. oct. 06, 2014 9:23 am

Hostise a écrit : ...Quand je suis rentré en 6ème en 1940...
C'est amusant, la même année que moi, chez les jésuites de Brest sous les bombardements (le collège a dû fermer quelques mois après), dans la même classe ! Serions nous du même âge, de la même "classe" comme on dit à l'armée, cher Hostise ? :)

Hostise

Message par Hostise » lun. oct. 06, 2014 2:27 pm

levergero78 a écrit :
Hostise a écrit : ...Quand je suis rentré en 6ème en 1940...

C'est amusant, la même année que moi, chez les jésuites de Brest sous les bombardements (le collège a dû fermer quelques mois après), dans la même classe ! Serions nous du même âge, de la même "classe" comme on dit à l'armée, cher Hostise ? :)
Je suis né le 28 mai 1930. J'ai fait mes études chez les séculiers à Guéret.
Le jour de mon anniversaire, le 28 mai 1940 j'ai entendu à la radio Paul Reynaud dire : Le roi des Belges a trahi la France car il venait de capituler.
Le 19 juin 1940, à Bonnat dans la Creuse, les Italiens m'ont bombardé. J'ai vu leur bombe tomber. Elle a explosé à 200 m de moi. Ils venaient de déclarer la guerre à la France quelques jours avant, c'était disait-on, un coup de poignard dans le dos. Ils visaient indistinctement les militaires en retraite et les civils en fuite qui, pourtant, ne se mélangeaient pas. Heureusement qu' ils étaient maladroits, aucune de leurs bombes n'est tombée sur la route ni sur le pont.

levergero78

Message par levergero78 » lun. oct. 06, 2014 5:51 pm

Eh bien non, nous ne sommes pas de la même classe (militaire). Vous aviez un an d'avance à l'école car moi je suis entré en octobre 1940 en 6ème mais à 11 ans (naissance en Juin 1929) chez les bons pères très sévères...Bravo. ;)

mémébernie

Message par mémébernie » mar. nov. 11, 2014 6:02 pm

Bonjour,
moi, j'ai été étonnée d'entendre ma petite fille 8 ans... chanter la Marseillaise!!!
C'est à l'école.... Et vous savez quoi... On a chanté à deux!!!
Nous n'étions nullement choqués des paroles à notre époque, et pour le certificat d'étude... on devait la chanter!!!!
et ma petite ne m'a fait aucune réflexion quant aux paroles!!!

joachim

Message par joachim » mer. nov. 19, 2014 12:47 pm

Pas question pour moi de modifier notre hymne national. S'il est vrai qu'il a des paroles guerrières, il suffit d'expliquer le contexte, comme l'ont si bien souligné JPP et les autres participants.

Quant à l'origine de la musique, je crois que nous n'aurons jamais la réponse précise. Rouget de Lisle lui même ? Pleyel ? Ou Mozart dans son concerto n° 25 composé à la même époque, que Rouget de Lisle (ou Pleyel) aurait entendu à Strasbourg, et qui l'aurait inspiré ?

Répondre