Travailler le Dimanche ... quand la vierge s'en mêle ...

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
aimeplus

Travailler le Dimanche ... quand la vierge s'en mêle ...

Message par aimeplus » mar. juil. 14, 2009 5:26 pm

Il est rare que le ciel se mêle de nos débats humains ...
Cependant, la vierge, dans une apparition à la Salette en 1846, a explicitement donné son avis :
"Le blé semé le dimanche tombera en poussière"

Extraits :

"Avancez, mes enfants, n’ayez pas peur, je suis ici pour vous conter une grande nouvelle.[…]
Je vous ai donné six jours pour travailler, je me suis réservé le septième et on ne veut pas me l’accorder. […]
Si la récolte se gâte, ce n’est rien qu’à cause de vous autres. […]
(suite en patois
[…]
Si vous avez du blé, il ne faut pas le semer. Tout ce que vous sèmerez, les bêtes le mangeront et ce qui viendra tombera tout en poussière quand on le battra. […]
L’été, il ne va que quelques femmes un peu âgées à la Messe. […]
Les autres travaillent le dimanche tout l’été, et l’hiver, quand ils ne savent que faire, ils ne vont à la Messe que pour se moquer de la religion. […]
- N’avez-vous jamais vu du blé gâté, mes enfants ?
- Non Madame !
- Mais vous, Maximin, mon enfant, vous devez bien en avoir vu une fois, au Coin, avec votre père. Le maître du champ dit à votre père de venir voir son blé gâté. Vous y êtes allés. Votre père prit deux ou trois épis dans sa main, les froissa et ils tombèrent tous en poussière. En vous en retournant, quand vous n’étiez plus qu’à une demi-heure de Corps, votre père vous donna un morceau de pain en vous disant : "Tiens, mon petit, mange encore du pain cette année, car je ne sais pas qui va en manger l’an qui vient si le blé continue comme ça".
- Ah ! Oui, Madame. Je m’en rappelle à présent. Je ne m’en rappelais pas tout à l’heure.
Eh bien, mes enfants, vous le ferez passer à tout mon peuple !
Allons, mes enfants, faites-le bien passer à tout mon peuple !"

hugues

Re: Travailler le Dimanche ... quand la vierge s'en mêle ...

Message par hugues » jeu. juil. 16, 2009 2:52 am

On pourrait rajouter le beau témoignage de Louis Martin le pére de la petite Thérèse qui a toujours refusé de travailler quand bien même son confesseur lui avait accordé une dispense à cause de son métier de bijoutier.
Le dimanche était un jour de fort chiffre d'affaire à cette époque pour les commerces de centre ville.

Cela n'a pas empêché Louis d'amasser une belle petite fortune.

Hugues

cleo

Message par cleo » ven. juil. 17, 2009 9:52 am

Alors là, vos arguments sont quand même assez surprenants, la Vierge Marie et Sainte Thérèse !... Soyons réalistes, le travail du
Dimanche dans les grandes surfaces c'est surtout la mort du petit commerce de proximité, des marchés locaux qui font vivrent beaucoup de gens, marchands de légumes, de fromages, charcutiers...le marché du Dimanche, c'est avant ou après la messe le lieu où l'on rencontre enfin des commerçants qui vous reconnaissent et avec qui on entretient des rapports humains, pas des caissières stressées qui passent mécaniquement les objets achetés devant la caisse enregistreuse !

mémé bernie

Message par mémé bernie » sam. juil. 18, 2009 3:30 pm

justement,le père de Ste Thérèse n'a pas travaillé le dimanche.....et la Ste Vierge lorsqu'elle vient sur terre,c'est pour nous demander de prier et non travailler le dimanche; pour le reste, les petits commerçants qui veulent !!!

Douceur

Message par Douceur » lun. août 17, 2009 6:18 pm

Dans la Genèse, on nous dit que Dieu a consacré le dimanche à Sa louange ; le septième jour, le Créateur S'est reposé! Oui, Dieu Lui-même chôma!

"Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création." Gn 2, 3

Si ce repos - qui trouve sa continuité dans le caractère sacré du sabbat - est nécessaire, ce n'est pas seulement pour une question de bon sens qui veut que l'on s'arrête un peu après avoir travaillé six jours d'affilée, mais encore et surtout pour marquer le Don gratuit que Dieu a fait en Créant l'Univers et ses habitants...
En effet, vouloir tirer parti de tous les instants qui nous sont donnés à vivre en les monnayant, sans savoir prodiguer à Dieu la louange qui Lui est due, la gratitude pour tout ce qu'Il a fait pour nous, tout ce qu'Il nous a donné, c'est se perdre dans l'attrait des biens de ce monde au détriment des biens du Ciel : N'amasse pas de trésors sur la terre, dit Jésus, mais fais-toi un trésor dans le Ciel!
L'homme riche de l'Evangile n'y parvient pas (Mc 10, 21-22).

"Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, où ni voleur n'approche ni mite ne détruit.
Car où est votre trésor, là aussi sera votre coeur."

Voilà qui fait réfléchir : si le Christ n'est pas le Centre de notre vie, si nous Lui préférons l'appât du gain, où irons-nous pour l'Eternité?
"Rien n'est grave sinon de perdre l'Amour." Frère Roger, de Taizé +

clonany

Message par clonany » ven. oct. 30, 2009 9:19 pm

pour ne rien gagner ne travaillés, PLUS.
Donc, paresse, et chaumages! déjà de trop! r m i, et j'en passe. Qui NOUS COUTENT TRÈS CHER..bine venu au club, des flémards!
mon Fils commerçant, travaille + de 80 h, par semaine! et oui!....
et vous y allez!..... ; amen!

aimeplus a écrit:
> Il est rare que le ciel se mêle de nos débats humains ...
> Cependant, la vierge, dans une apparition à la Salette en 1846, a explicitement donné son avis :
> "Le blé semé le dimanche tombera en poussière"
clonany

marieyhwh

Message par marieyhwh » mer. févr. 03, 2010 5:20 pm

Je suis terriblement étonnée que tous les Chrétiens ne sachent pas que le 4ème commandement de Dieu dans la parole Sainte interdit formellement à tout chrétien de travailler le Dimanche (Sabbat).

C'est tout simplement formellement interdit de travailler le Dimanche.

hugues

Message par hugues » jeu. févr. 04, 2010 4:07 pm

C'est formellement interdit sauf les conducteurs de train, les infirmieres dans les hopitaux, les serveurs dans les restaurants, les boulangers, les sacristains .....

penelope

Message par penelope » jeu. févr. 04, 2010 6:10 pm

je crois qu'il y a longtemps que les chrétiens ont oublié les commandements car s'il ne fallait pas travailler le dimanche c'est aussi pour honorer Dieu ce jour là mais les sorties et les plaisir de la vie sont souvent en tête pour certains.
marieyhwh a écrit:
> Je suis terriblement étonnée que tous les Chrétiens ne sachent pas que le 4ème commandement de Dieu dans la parole Sainte interdit formellement à tout chrétien de travailler le Dimanche (Sabbat).
>
> C'est tout simplement formellement interdit de travailler le Dimanche.

gege 05

Message par gege 05 » lun. févr. 08, 2010 2:10 am

Curieux de découvrir qu'on ne doit pas travailler le dimanche, alors que tout le monde trouve normal que les boulangeries, les hopitaux, les transports, les medecins, les pharmacies, les restaurants continuent à offrir leurs services?
N'y a-il pas là une certaine hypocritie ?

Répondre