Jardin biblique........

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Jardin biblique........

Message par hélios » mer. juil. 30, 2014 8:22 am

Dans cette rubrique, j'avais écrit sur les jardins de curé et les jardins-ouvriers....et l'ami Jean-Paul avait magnifiquement illustré ces posts en y ajoutant ses belles photos............

Avez-vous lu dans le Pèlerin du 24 juillet 2014 ce bel article sur les "
Jardins bibliques
" ? Nathanaël BECHDOLFF a créé à AUBENAS une Association " Myrthe et Papyrus qui veut promouvoir ce type de jardin qui "regrouperait" des plantes et arbres de la BIBLE.

J'avoue que je suis très séduit par cette idée qui concerne plutôt les heureux propriétaires d'un jardin du Sud de la FRANCE.

Des lecteurs et intervenants de ce forum sont-ils intéressés par cette idée de "Jardin biblique" ?

Hélios

Clairangel

Re: Jardin biblique........

Message par Clairangel » mer. juil. 30, 2014 2:26 pm

Oui cela me parait être une bonne idée ...
Nous (habitants du Nord) pourrions en profiter en descendant dans notre beau pays.
Je lis avec amusement que Nathanaël est à l'initiative de ce projet, or ses parents Paul et Odette ont longtemps vécu à Lille dans un quartier populaire où le Papa était Pasteur de l'Eglise Réformée. Un homme ouvert sur l'Eglise catholique et une épouse "délicieuse".

levergero78

Message par levergero78 » mer. juil. 30, 2014 4:29 pm

C'est le jardin de Gethsémani et ses oliviers. Une simple évocation de la Bible et de la fin de la vie de Jésus.

Image

hélios

Message par hélios » jeu. juil. 31, 2014 6:19 am

Bonjour Claire................

Avec l'été, vous revenez.....!

Vous connaissiez donc bien la famille du fondateur de ce "jardin biblique"....

Dans le même temps, un livre est sorti au mois de mai sur les plantes de la Bible. Nous en avons beaucoup en Provence en commençant par les oliviers....l'hysope....

Bonne journée...

Hélios

hélios

Message par hélios » ven. août 01, 2014 7:15 am

Bravo J.P pour le jardin de Géthsémani avec ses magnifiques oliviers.

L'idée est de regrouper dans un jardin les plantes dont il est question dans la BIBLE.

Par exemple, les cèdres.

Le cèdre est un arbre dont il est souvent question dans la BIBLE. Les citations où figurent le mot cèdre se trouvent surtout dans l'Ancien Testament.
" Les justes s'élèvent comme les cèdres du LIBAN"
dit le Psaume 92 13

Le grand-père paternel de l'enfant que j'aide pendant l'année scolaire, a planté sur sa propriété, sur les pentes des ALPILLES, des arbres dont il est question dans la BIBLE et d'autres civilisations. Il y a deux cèdres, un ginko, arbre sacré des Japonais, des figuiers ( arbre dont il est question dans la BIBLE, des oliviers etc.

Et vous, amis du Pèlerin, frères du Sud, allez-vous faire un petit conservatoire des plantes de la BIBLE.....? le plus beau et le plus original "jardin biblique "..........

Hélios

levergero78

Message par levergero78 » lun. août 04, 2014 10:02 am

Ah oui, comme vous, j'aime beaucoup et les oliviers et les cêdres du Liban qui ne sont pas à proprement parler des arbres...bretons, bien qu'il y ait dans le sud de la Bretagne, au climat plus doux, quelques cêdres !

url=http://uprapide.com/image/814648-cedre-du-liban]Image[/url]

Hostise

Message par Hostise » lun. août 04, 2014 4:27 pm

hélios a écrit :
" Les justes s'élèvent comme les cèdres du LIBAN"
dit le Psaume 92 13
Le grand-père paternel de l'enfant que j'aide pendant l'année scolaire, a planté sur sa propriété, sur les pentes des ALPILLES, des arbres dont il est question dans la BIBLE et d'autres civilisations. Il y a deux cèdres...
Un ami a planté avec les encouragements de l 'Office National des Forêts près de Roussas dans la Drôme plusieurs rangées de cèdres du Liban qu'il a alignées sur l'étoile polaire. Comme la direction de l'étoile polaire bouge au cours des siècles (phénomène de nutation) les astronomes du futur pouront ainsi dater la plantation. De nos jours les genêts ont envahi la plantation mais les deux espèces cohabitent sans s'étouffer.

Alexandre le Grand pour s'emparer de la forteresse située sur l'île de Tyr avait construit pour s'en approcher une route à l'aide de cèdres du Liban coupés. Elle permettait d'amener d'énormes machines qui projetaient d'énormes boulets de pierre. C'est pourquoi l'immense forêt de cèdres qui existait à cette époque s'est réduite à quelques unités. Les cèdres ayant la propriété d'être imputressibles, ont transformé l'île de Tyr en presqu'île.

De nos jours les bombardements sont moins ravageurs. Hiroshima a eté rasée en une seconde et reconstruite en quelques années.

hélios

Message par hélios » mar. août 05, 2014 6:49 am

Merci à J.Paul pour ce magnifique cèdre du LIBAN et à Hostise pour sa belle anecdote.....Des cèdres orientés par rapport à l'Etoile Polaire, c'est une superbe idée !

C'est vrai qu'il y a des cèdres dans la Drôme provençale............

Puissent tous les lecteurs de ce billet l'enrichir comme J.P et Hostise.....

Hélios

hélios

Message par hélios » mar. août 05, 2014 11:15 am

En faisant référence à un livre, j'ai fait une petite erreur de date de parution:
Au jardin des plantes de la ]Bible

Botanique, symboles et usages
de Jean Paquereau

édité par I.D.F
Institut pour le développement forestier

le 15 mai 2013

Hélios

joachim

Message par joachim » ven. août 08, 2014 5:23 pm

Mais à mon humble avis, le cèdre du Liban n'est pas spécifiquement une plante méditerranéenne, puisqu'il existe un cèdre du Liban célèbre à Paris, au jardin des plantes. Vieux de près de trois siècles, il a même été classé "arbre remarquable". Je crois même avoir lu qu'il en existe deux ou trois autres à Paris et ailleurs, même plus au nord.

Par contre, comme l'olivier ne résiste pas beaucoup au gel ni à trop d'humidité, on ne le trouve qu'au sud

Répondre