Que faire des "papiers de famille" ?

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Que faire des "papiers de famille" ?

Message par hélios » dim. janv. 31, 2021 10:47 am

C'est la question que je me suis posé en essayant de faire un peu de place dans mes armoires.

Les papiers, nous les accumulons au fur et à mesure que les années passent.....Pas seulement les "papiers" officiels mais aussi les lettres, mais aussi les cartes postales, mais aussi les photos, parfois en noir et blanc ou couleur sépia.

J'ai été rassuré quand mon amie de Bretagne m'a dit faire la même chose. Il y a dans les papiers d'un menuisier de village, des plans, des devis de 1950, des projets, des lettres. Comment trier ? Conserver quoi ?

Je n'en sais rien.

C'est un peu au gré des humeurs et des jours.

Comment faites-vous, vous ?

Hélios

andrevii

Re: Que faire des "papiers de famille" ?

Message par andrevii » lun. févr. 01, 2021 4:49 pm

Bonjour

Une solution consiste à numériser tous ces documents, à les classer par centres d'intérêt. La difficulté consiste à créer un organigramme de tri : année, centre d'intérêt, objet ...

André
>

booboon

Message par booboon » lun. févr. 08, 2021 2:18 pm

J'ai une cousine par alliance qui m'avait dit un jour qu'elle ne gardait que la dernière lettre reçue de chaque personne : une fois qu'elle recevait une lettre, elle jetait la précédente et ainsi de suite...ainsi, à la mort d'une personne elle était contente d'avoir gardé sa dernière lettre mais n'était pas encombrée non plus....je trouve que c'est une bonne idée.
Chez nous, on a beaucoup de mal à jeter, et on a de la place pour stocker :mrgreen:
Mais je vois bien dans la maison dont on a hérité de mes beaux-parents que rien ne sert de trop garder.... : on a passé l'été dernier à tout ranger, trier, jeter.... pour y voir un peu plus clair et en se disant qu'on revendrait surement un jour cette maison !
Donc j'aurais tendance à dire : pour nos enfants : jetons ! En plus, l'école locale fait des récupérations de papiers, ce qui permet de jeter intelligemment : l'école vend le papier au poids à une entreprise qui le recycle ;)
Pour les photos cependant on a gardé les albums. Pour nos 2 ainés j'avais aussi fait des albums, depuis notre 3ème enfant je crois qu'on n'a plus tiré aucune photo sur papier...

hélios

Message par hélios » lun. févr. 08, 2021 11:34 pm

Bonjour Blandine et je lis avec plaisir votre message. Vous devez avoir du travail à ne plus savoir qu'en faire... Et votre responsabilité diocésaine...

J'ai trouvé originale la manière de ne pas stocker les lettres reçues... Mais comment savoir qu'une lettre est toujours la dernière ?

Mon amie de Bretagne et ses frères et soeurs ont brûlé les lettres que leurs parents échangeaient au moment de la guerre, lettres d'amour...

C'est terrible de se dire que rien ou presque rien n'est conservé des coulisses d'une vie.

merci de votre lecture.

Jean-Hélios

booboon

Message par booboon » mer. févr. 10, 2021 1:28 pm

hélios a écrit :
lun. févr. 08, 2021 11:34 pm
Bonjour Blandine et je lis avec plaisir votre message. Vous devez avoir du travail à ne plus savoir qu'en faire... Et votre responsabilité diocésaine...

Un peu oui.... la crise sanitaire nous oblige à tout réinventer (c'est pas plus mal mais c'est prenant...),
on suit de loin l'état de situation sanitaire du lycée de notre grand en région parisienne (test généralisé aujourd'hui :roll: )
Notre 2°, étudiant aussi, a commencé à retourner en TD en présentiel il y a 3 semaines, sauf que cette semaine il neige (enfin il paraît parce qu'ici il a neigé 2 flocons hier soir, aujourd'hui il n'y a plus rien..; grande différence entre nord et sud du département mais les décisions sont prises à l'échelle du département...)
Notre 3° est au lycée à mi-temps, et en lieu et place de distanciel ne "f***" " rien la semaine où il n'est pas en cours (ce n'est pas de son fait ils n'ont rien à se mettre sous la dent... :roll: )
Nos "petits" (collège et primaire) ont un emploi du temps normal (sauf ce matin : il a fallu que j'aille chercher ma fille au collège à 50m parce qu'il n'y avait pas cours et qu'ils n'osaient pas la laisser sortir seule.... re :roll: )
Et le "petit dernier" qui fait une "allergie" à l'école comme le faisait son frère (le 2d) il y a quelques années..... en moins colérique, Dieu merci !
bref, on ne s'ennuie jamais... sans compter que je me suis mise à l'orgue grâce aux peu nombreux organistes de ma paroisse ( mais en vrai, j'adore !)
A bientôt toutefois, je vous lis régulièrement mais n'ai pas toujours quelque chose à dire ! ;)

hélios

Message par hélios » mer. févr. 10, 2021 6:16 pm

Ouf !!!

Hélios

Répondre