La bienveillance

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

La bienveillance

Message par Jean Gauci » mer. mai 27, 2020 11:46 am

La bienveillance n'est pas une vertu, elle est un art de vivre.
Dans un paysage tourmenté par l'agressivité, la détestation des autres, les accusations sans fondement, les procès d'intention, la critique et l'expression de la vengeance, la bienveillance apparait comme un havre de paix.
Un havre de paix pour soi. Prendre du recul sur les événements, se défaire de cette oppression née de l’agressivité, de la rancoeur et parfois de la haine. Au côté sombre des choses, préférer le côté lumineux . Mettre de la distance et du temps avant de juger, de condamner, de s’irriter. Etre jaloux de sa paix intérieure et la préserver en chassant les ondes négatives qui accompagnent la colère et l’énervement. Se rappeler que la vie a une fin et que le temps qui nous reste à vivre est plus important que celui que nous avons vécu, alors soyons exigeant sur la qualité de nos jours, de notre rapport aux autres ...
Mais un havre de paix pour les autres...
Avez vous remarqué comme les gens bienveillants sont apaisants et agréables, comme il est bon de se savoir estimé, aimé, jugé avec bienveillance et même spontanément pardonné ?
Il est des gens auprès de qui on aimerait vivre.
Avez vous regardé le visage apaisé d’une personne bienveillante, son sourire, sa gène quand la médisance se manifeste près d’elle ?
Quand je parle de bienveillance, je ne vois que des visages aimants et sympathiques. Vous souvenez vous de Michel Serre, de Sœur Emmanuelle ?
Revoyez vous le visage de Boris Cyrulnik ?
Comme on aimerait leur ressembler, autant pour la paix qu’ils dégagent que pour la paix qui les fait vivre.

Bienheureux les doux, bienheureux les pacifiques, bienheureux les bienveillants...

Flor
Messages : 165
Inscription : mer. oct. 10, 2012 8:57 am

Re: La bienveillance

Message par Flor » jeu. mai 28, 2020 11:01 am

La bienveillance...ce mot est beau , plein de douceur !
La bienveillance s'épanouit sur un visage...Michel Serre,Boris Cyrulnick,Sr Emmanuelle.. Oui ! et j'ajouterais François Cheng, Jacques Gaillot....

Il y a a quelques mois ,avec une amie , nous avons rencontré J. Gaillot...
Longue conversation, toujours sa voix douce ,son sourire , ses yeux bleus qui "écoutent " vraiment !
Pas une once de rancune pour ses frères qui l'ont abandonné.....mais une sérénité surprenante qui éclaire son visage et dit sa paix intérieure,
sa bienveillance.

Oui ! des visages de Paix font du bien et transforment quelque chose en nous ! On repart "différents " !

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: La bienveillance

Message par andrevii » jeu. mai 28, 2020 2:16 pm

Bonjour

J'ai grand respect pour Mgr Gaillot et pour la paix intérieure qui l'anime mais je ne peux pas le suivre dans son cheminement qui consiste à toujours présenter le c... pour qu'on nous le botte. Certes la Sainte Écriture recommande de présenter l'autre joue à l'offenseur mais nous ne sommes plus au premier siècle de notre ère. Nous sommes dans un monde ultra concurrentiel où les performances et les résultats sont comparés et appréciés en termes d'influences. Les chrétiens paient chaque année un tribut énorme à la persécution et aucune communauté n'est dans le monde autant vilipendée que la nôtre là où elle tente d'appliquer et de pratiquer le message évangélique. L'Église albanaise a survécu car elle n'a jamais accepté les compromissions, il en fut de même de l'Église du Vietnam et d'autres probablement.

Les Églises qui ont gardé la tête haute sont sorties grandies de la crise. L'Église de Chine n'est pas sortie du tunnel, elle navigue à vue mais rien n'est perdu pour l'avenir, que le Saint Esprit de Dieu veille sur elle.

André.
>

Rey
Messages : 100
Inscription : lun. janv. 07, 2013 12:28 pm

Re: La bienveillance

Message par Rey » lun. juil. 06, 2020 10:41 am

Selon Jacqueline de Romilly dans Ce que je crois :
Il n'est pas de mutations qui tiennent contre la douceur des tendresses humaines :
1- la première est la gentillesse ....
2- Mais de tous les domaines où les Grecs m'ont appris à mettre de la tendresse, il en est un qui me touche le plus encore, c'et celui de l'enseignement. Comment bien enseigner si l'on a pas pour ses élèves, la tendresse de Socrate pour les siens ?

linda b
Messages : 0
Inscription : lun. janv. 04, 2021 11:27 pm

Re: La bienveillance

Message par linda b » mar. janv. 05, 2021 12:33 am

Bonsoir

Quel beau sujet,la bienveillance...

C'est mon premier message sur ce forum. Je prends le temps de regarder les archives. Il y a plusieurs textes que je trouve intéressants,cela m'a donné le goût de m'inscrire.

J'ai eu la chance de rencontrer dans ma vie des personnes bienveillantes,c'est vraiment précieux...

Claudi
Messages : 32
Inscription : lun. nov. 08, 2010 10:06 pm

Re: La bienveillance

Message par Claudi » mar. janv. 05, 2021 7:46 pm

J'ai malgré tout un doute avec la bienveillance comme elle se présente dans bien des cas dans l'Eglise catholique, je préfère ce que dit André.
Dans ce monde où le culte de l''individualisme est élevé au plus haut niveau, un effort d'individuation est encore le moyen le plus sûr de garantir une bienveillance sincère.

linda b
Messages : 0
Inscription : lun. janv. 04, 2021 11:27 pm

Re: La bienveillance

Message par linda b » mar. janv. 12, 2021 8:36 am

Bonjour

La bienveillance...vouloir du bien à quelqu'un...c'est beau,ça réchauffe le coeur,surtout dans cette période de pandémie,un rayon de soleil qui vient éclairer cette période plus sombre...

linda b
Messages : 0
Inscription : lun. janv. 04, 2021 11:27 pm

Re: La bienveillance

Message par linda b » mar. janv. 12, 2021 11:58 pm

Bonsoir

Je lisais ce matin un extrait du livre "Volontairement Bon" de John White

Justement, il y a des personnes qui ont bon coeur, comme disait ma mère, et sont sincères. Ce n'est pas toujours le cas, malheureusement. Mais quand on a la chance de connaître des gens bienveillants, c'est un cadeau précieux de la vie.

Il arrive, et cela est bien triste, que l'on pense que des personnes bienveillantes n'agissent pas avec l'élan du coeur, elles font semblant d'aider leur prochain, elles ont des mauvaises intentions. Il faut rester prudent, mais aussi, il faut croire qu'il y a encore du bon monde.

Dans l'extrait du livre, il y avait ceci :

«Il est facile de prêter de mauvaises intentions aux gens. Si quelqu'un se montre gentil avec nous, on pense tout de suite : «Il doit avoir une idée derrière la tête.» Un ami nous fait un gros cadeau : «Il doit avoir quelque chose à se faire pardonner.» Toute la générosité et la grandeur d'âme du geste sont occultées pour laisser la place à des intentions mesquines. Rares sont les personnes qui ont comme premier réflexe d'interpréter favorablement les actions généreuses dont elles sont témoins. Quand cela se produit, elles se font traiter de naïves, comme si la seule façon d'être réaliste consistait à supposer des intentions malveillantes à tous. En agissant ainsi, on élargit le spectre des actions mauvaises, puisque même celles qui sont manifestement bonnes sont perçues comme suspectes.» fin de l'extrait

Ce texte m'a fait réfléchir...

linda b
Messages : 0
Inscription : lun. janv. 04, 2021 11:27 pm

Re: La bienveillance

Message par linda b » lun. janv. 18, 2021 7:56 am

Bonsoir

Je lisais tantôt un texte dans le Journal de Montréal, qui avait pour titre

Une bienveillance bienfaisante.

Voici un extrait.

«La gentillesse est un baume exceptionnel : pour les autres... et pour soi. l'inverse est aussi vrai ! Agresser quelqu'un verbalement, condamner sans appel, cela cause beaucoup de dommages, quel que soit le côté où l'on se place.

Avant la pandémie, lorsque quelqu'un de notre entourage tombait malade, une chaîne de solidarité et beaucoup d'empathie se mettaient en place, de façon presque naturelle. Cette bienveillance devenait même un facteur important de guérison.

Nous souffrons tous en ce moment, mais pas avec la même intensité, ni de la même manière. Raison de plus pour être bienveillant envers les autres»

fin de l'extrait

On vit à chaque jour du stress, ce n'est pas facile. On sent que les gens manquent d'énergie, on croise plusieurs regards où l'on peut voir de l'inquiétude. Bref, il est temps que cette pandémie finisse. Mais il faut redoubler de patience, la bienveillance est importante.

Répondre