Les hôpitaux

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Les hôpitaux

Message par Jean Gauci » ven. nov. 15, 2019 1:07 pm

Un jour ou l'autre, chacun a connu l'hôpital. L' hôpital public ou privé est sans doute le lieu le plus essentiel de tous les services, celui dont on attend presque tout, celui qu'on félicite ou qu'on critique souvent avec excès dans les deux cas. C'est à l'hôpital qu'on nait, qu'on vient aux moments les plus dramatiques. C'est souvent à l'hôpital qu'on finit sa vie.
Or l'hôpital agonise sous les trop lourdes charges des soignants, à cause des budgets insuffisants et du départ de ses médecins et infirmières, à cause aussi d'une médecine de ville qui ne remplit plus son rôle.
Il faut sauver l'hôpital, non seulement parce qu'il répond aux besoins les plus fondamentaux des personnes mais parce que , sans personnel hospitalier compétent, efficace et doté de moyens à la hauteur de sa mission, c'est toute la société qui devient malade. Sans une prise de conscience responsable, le "changement climatique" constaté dans les hôpitaux nous réserve des lendemains tragiques.

andrevii

Re: Les hôpitaux

Message par andrevii » lun. nov. 18, 2019 6:30 pm

Bonjour,

J'ai tourné plusieurs fois ma plume dans l'encrier mais il faut que j'en mette une louche sur cette lamentable situation. Il faut faire des économies et on frappe à bras raccourcis sur les investissements communautaires après avoir asphyxié les retraités et les professions libérales, tout cela dans un climat de guerre civile. C'est un problème politique et cela n'aura qu'un temps. Quand ça va craquer, le "coupable" tel Ponce Pilate va se laver les mains fort de son impunité. En effet, si l'électorat est d'accord pour pousser Mme LP sur les marches du Temple, il n'est pas prêt à ce qu'elle y entre. C'est une situation super confortable car il n'existe pas pour le moment de proposition ni de solution de remplacement suffisamment crédible à mes yeux.

André.
>

booboon

Message par booboon » lun. nov. 25, 2019 2:54 pm

Jean Gauci a écrit :
ven. nov. 15, 2019 1:07 pm
Un jour ou l'autre, chacun a connu l'hôpital. L' hôpital public ou privé est sans doute le lieu le plus essentiel de tous les services, celui dont on attend presque tout, celui qu'on félicite ou qu'on critique souvent avec excès dans les deux cas. C'est à l'hôpital qu'on nait, qu'on vient aux moments les plus dramatiques. C'est souvent à l'hôpital qu'on finit sa vie.
Or l'hôpital agonise sous les trop lourdes charges des soignants, à cause des budgets insuffisants et du départ de ses médecins et infirmières, à cause aussi d'une médecine de ville qui ne remplit plus son rôle.
Il faut sauver l'hôpital, non seulement parce qu'il répond aux besoins les plus fondamentaux des personnes mais parce que , sans personnel hospitalier compétent, efficace et doté de moyens à la hauteur de sa mission, c'est toute la société qui devient malade. Sans une prise de conscience responsable, le "changement climatique" constaté dans les hôpitaux nous réserve des lendemains tragiques.
Bien d'accord mais...... comment faire concrètement ??

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. nov. 26, 2019 10:40 am

Chère Booboon,

Je ne suis ni ministre ni député. Mais je sais que dans un ménage, on privilégie les dépenses indispensables (soins, nourriture, logement...) et on satisfait aux autres demandes dans la mesure de ce qui reste.
Au plan national, les soins constituent l'une des priorités des français.
Etre pris en charge correctement et soigné efficacement est un impératif absolu.
Si je devais attendre des heures aux urgences ou ne pas recevoir les soins nécessaires dans les services faute de personnel, de médecin ou de matériel, je regarderais avec colère les sommes dilapidées pour des dépenses contestables.
Les services hospitaliers sont avec les services de police et de gendarmerie ceux qui sont ouverts sans interruption. Les hôpitaux privés et la médecine de ville ne répondent plus aux appels dès le vendredi soir. C'est l'hôpital public qui doit faire face à la demande de soin de toute la population. Une meilleure répartition des charges et des financements devrait constituer une première solution à la crise des hôpitaux.

booboon

Message par booboon » lun. déc. 02, 2019 1:39 pm

Jean Gauci a écrit :
mar. nov. 26, 2019 10:40 am
Une meilleure répartition des charges et des financements devrait constituer une première solution à la crise des hôpitaux.
Oui c'est donc un choix politique.....
Combien de Français sont-ils prêts à payer un peu plus d'impôts pour financer les hôpitaux publics ?

Répondre