Voile et voiles

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Voile et voiles

Message par Jean Gauci » jeu. oct. 17, 2019 8:43 am

Les débats autour du port du voile par les mères musulmanes oblige à s'interroger sur le port du voile par TOUTES les femmes principalement par les religieuses. Pourquoi dans un cas le signe religieux est-il unanimement admis et respecté et pas dans l'autre ?
Est-ce bien le voile et le symbole de soumission qui est en cause ? N'est-ce pas plutôt l'image de l'Islam devenue insupportable par ses communautarismes, ses excès, ses déviations et la sourde menace réelle ou ressentie d'une idéologie en opposition frontale avec nos traditions, notre culture, notre sens républicain ?

andrevii

Re: Voile et voiles

Message par andrevii » jeu. oct. 17, 2019 4:48 pm

Bonjour

Les religieuses ne portent pas de voile représentatif d'une communauté ethnique mais une tenue ecclésiastique reconnue et protégée par la loi de 1905 de séparation de l'église et de l'Etat. De même que la soutane pour les hommes. Toute usurpation de cette tenue constitue un délit. Pour les femmes musulmanes, le voile n'est pas imposé par le Coran, il est destiné à soustraire la femme à la concupiscence des hommes. Ce n'est donc pas vraiment une contrainte religieuse. Dans le christianisme, le voile est imposé pour constater l'humilité de la femme devant Dieu. Il n'est pas concevable qu'une femme prie Dieu sans être voilée (Saint Paul).

Ce distingo crée donc une situation délicate qu'il n'est pas facile d'effacer d'un coup d'éponge. J'ai connu l'Afrique du Nord dans les années cinquante, les femmes n'étaient pas voilées comme aujourd'hui, surtout les femmes Berbères. Il y a donc manifestement des pressions tendant à imposer et à généraliser des coutumes communautaires dans le cadre d'un noyautage de notre société occidentale.

L'objectif de ces gens là est triple :

- éradiquer les chrétiens d'Orient
- couper l'Afrique en deux au niveau de la zone sub-saharienne
- noyauter la société occidentale.

André.
>

booboon

Message par booboon » jeu. oct. 17, 2019 6:20 pm

andrevii a écrit :
jeu. oct. 17, 2019 4:48 pm
Bonjour

Les religieuses ne portent pas de voile représentatif d'une communauté ethnique mais une tenue ecclésiastique reconnue et protégée par la loi de 1905 de séparation de l'église et de l'Etat. De même que la soutane pour les hommes. Toute usurpation de cette tenue constitue un délit. Pour les femmes musulmanes, le voile n'est pas imposé par le Coran, il est destiné à soustraire la femme à la concupiscence des hommes. Ce n'est donc pas vraiment une contrainte religieuse. Dans le christianisme, le voile est imposé pour constater l'humilité de la femme devant Dieu. Il n'est pas concevable qu'une femme prie Dieu sans être voilée (Saint Paul).

Donc d'après ce que vous dites, les femmes chrétiennes peuvent donc prier avec un voile, mais pas les femmes musulmanes ?

francippo

Message par francippo » ven. oct. 18, 2019 10:59 am

je relève deux pistes dans votre explication andrevii
"soustraire la femme à la concupiscence des hommes"et "Dans le christianisme le voile est imposé pour constater l'humilité de la femme devant Dieu"
Donc les hommes sont concupiscents(qu'ils soient musulmans ou pas d'ailleurs...) et Dieu étant référé(par la "tradition"chrétienne surtout...) au "genre masculin" l'est aussi!!! et la femme est toujours un sujet de "faute" avec des obligation spéciales pour effacer ses fautes (ou SA faute??)!!! alalalalala...!
concupiscent:« désirer ardemment, convoiter »....la femme...serait-elle un "objet" encore et toujours"désiré, convoité"? doux Jésus..miséricorde!
francippo 8-)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. oct. 21, 2019 3:32 pm

L'explication est croustillante ...
Qui convoite ? L'homme. Qui est convoité ? La femme.
Qui est victime ? L'homme. Qui est coupable ? la femme.
C'est comme si on devait accuser une pomme d'être appétissante et excuser le voleur de pommes.
Tiens, une histoire de pomme. Ca vous rappelle quelque chose ?
Décidément la connerie est éternelle.

francippo

Message par francippo » mar. oct. 22, 2019 10:49 am

Bonjour Jean Gauci, j'ai bien ri à votre "charmante " réflexion...mais vous connaissez sûrement cette phrase de je ne sais pas qui: :lol:
"ADAM et EVE ?: deux poires , une pomme et beaucoup de pépins.."bonne dégustation. ;)
amicalement
francippo

Nic

Message par Nic » mar. oct. 22, 2019 8:22 pm

francippo a écrit :
mar. oct. 22, 2019 10:49 am
Bonjour Jean Gauci, j'ai bien ri à votre "charmante " réflexion...mais vous connaissez sûrement cette phrase de je ne sais pas qui: :lol:
"ADAM et EVE ?: deux poires , une pomme et beaucoup de pépins.."bonne dégustation. ;)
amicalement
francippo
Le sujet de cette discussion, c'est "bien voile et voiles"? En effet ils existe plusieurs sortes de voiles. Pour vos pommiers, poiriers et pépins vous pouvez les protéger du gel, des insectes ou des oiseaux en utilisant des voiles adaptés à chaque cas.
Il existe aussi un village dans l'Aisne qui s'appelle Pommiers où l'on pratique la voile mais je pense que là je suis franchement hors sujet!

francippo

Message par francippo » mer. oct. 23, 2019 10:31 am

Oui oui le thème abordé est bien comme vous le rappelez Nic (que je retrouve avec plaisir alors que nous échangions dans les anciens forum de Croire..il y a ...un certain temps....mon pseudo n'était pas alors francippo.....) oui donc le thème est bien Voile et voiles.. mais le thème semble avoir mis les voiles pour voguer sur la mer de l'Hérédité héritée sereinement... peut-être ;) et du partage de LA VIE... car je réponds là aussi à votre interrogation sur l'autre sujet : non, l'homme n'était pas une femme AVANT... disons le principe masculin n'existait pas... tout simplement !.. et je tire ces infos, schémas à l'appui en plus, d'un exposé fait par une femme médecin , invitée par l'évêque en place à l'époque, et ce au cours d'un enseignement dans le diocèse où je vis destiné à toutes les personnes engagées dans notre Église diocésaine ! :P
Bien à vous Nic
francippo 8-)

Répondre