Immigration et extrême droite

Développement durable, OGM, agriculture bio, identité nationale, travail du dimanche, bioéthique, euthanasie, avortement, port du voile, homoparentalité, réforme des retraites...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
joseph1
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 8:32 am

Immigration et extrême droite

Message par joseph1 » lun. déc. 03, 2018 1:59 pm

Souvent lorsque l 'on aborde le sujet de l 'immigration , une accusation fuse : vous êtes d 'extrême droite.
Des juifs fuient les " zones de non droit " pour se replier dans l 'ouest parisien , par exemple. D 'autres ne s 'estimant plus en sécurité en France partent ( pour cette raison et/ou pour d 'autres raisons ) en Israël ou dans d 'autres pays . Ces juifs ne sont pas , dans leur majorité d'extrême droite .


Beaucoup de Français de souche récente car étant nés dans nos anciennes colonies ou protectorats sont inquiets des vagues d 'immigration incontrôlées qui arrivent en Europe. Eux, avant de venir, ont demandé la permission , ils se sont intégrés. Ils constatent que l 'immigration est de plus en plus illégale et que des enfants de la deuxième ou troisième génération ne sont toujours pas intégrés. Ils ont peur d 'être victime de cet état de fait, de se trouver en "porte à faux" vis à vis de leurs concitoyens "de souche", cela d'autant plus que l 'immigration coûte , comme l 'aide médicale d'Etat pour soigner des illégaux , c 'est à dire des gens qui devraient être expulsés, elle coûte quand on dédouble des classes dans les quartiers difficile alors que l 'on ferme des écoles dans les campagne...... Il est vrai que dire que l 'immigration coûte vous fait classer dans la catégorie des fachos.
On veut ainsi nous empêcher de parler de ce qui nous regarde : l 'immigration.

On doit pouvoir mener de vrais débats sur l 'immigration .

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: Immigration et extrême droite

Message par andrevii » lun. déc. 03, 2018 4:53 pm

Bonjour

L'immigration n'est pas un phénomène récent, elle répond à des motivations soit politiques, soit économiques. Ce qui pose problème dans le phénomène d'intégration, ce ne sont pas les gens eux-mêmes mais les sources culturelles qu'ils emportent dans leurs bagages et que tout naturellement ils chercheront à nous persuader, voire à nous imposer. Ont été politiques les immigrations russes, italiennes, espagnoles et arméniennes, ont été économiques les immigrations polonaises et turques. Les Maghrébins ont connu les deux causes alternativement. L'intégration, la fusion ont été réussies sur la base commune de la culture chrétienne. Elle a été un échec sur la base islamique totalement imperméable.

L'immigration économique a aussi répondu à des besoins, dans les mines (Polonais) dans le bâtiment (Italiens) dans l'industrie automobile (Marocains). Aujourd'hui ces besoins ont disparu, le tissu économique en Europe Occidentale n'emploie plus de "petites mains". Place à l'immigration choisie et au passeport talent.

Accueillir des émigrés dont nous n'avons pertinemment pas besoin constitue donc une charge qui plombe notre système social de redistribution. Des situations aberrantes se présentent, des gens atteindront bientôt l'âge de la retraite alors qu'ils n'auront jamais cotisé nulle part. Il faudra bien partager encore et encore et prendre l'argent là où il est, là il s'est réfugié dans la démarche sécurisante et précautionneuse du "bon père de famille". Tout cela n'est pas réjouissant et relève d'une imprévoyance politique démagogique donc coupable.

Que l'on soit de droite ou de gauche, là n'est pas la question, le problème social récurrent soulève des sentiments antagonistes qui nous placent facilement en contradiction avec nous-mêmes. D'un côté on les rejette, on les refoule, on les honnit, d'un autre côté on les plaint et on les aide.

J'ai personnellement des idées sur la question mais elles sont exorbitantes du droit commun, je n'ai ni l'âge, ni l'étoffe d'un homme politique. Simplement deux sous de bon sens dont j'ai l'outrecuidance de me vanter.

André.
>

Hilde l'horme
Messages : 0
Inscription : lun. déc. 03, 2018 10:48 pm

Re: Immigration et extrême droite

Message par Hilde l'horme » lun. déc. 03, 2018 11:10 pm

L'immigration a été voulue et utilisée pour faire baisser les salaires et pour servir de bouc émissaire lors de crises.
Actuellement, les immigrés n'ont aucun pouvoir, aucun représentant. Ils sont simplement utilisés comme épouvantail pour créer un contre-feu afin de diriger la colère ailleurs que sur les maîtres du jeu. Et cela semblait fonctionner grâce à Zemmour qui oriente la grogne des Français contre les victimes du chantage au salaire : les immigrés. De nombreux chrétiens ont été piégés par ses artifices...

Heureusement, le mouvement des gilets jaunes est totalement étranger à la guerre que réclamait Zemmour et sa communauté, à savoir : la guerre entre chrétiens et musulmans. Les gilets jaunes, comme un nuage d'étourneaux sans maître, ont flairé d'instinct le piège. Ils s'acheminent non pas sur les mosquées que l'on montre pourtant du doigt pointé auréolé de milles balises, mais sur la Bourse, le ministère des Finances, les banques, et les organes de propagandes que sont les médias .... Chacun devra rendre des comptes... Notre Dame avait prédit que le monde serait renouvelé par les pauvres et les sans-dents. Les voici qui sortent de la cage d'abrutissement forgée contre eux, ils iront demander des comptes au nom de la Vérité. Et tous les menteurs commencent à trembler.

booboon
Messages : 0
Inscription : sam. mai 16, 2015 10:49 am

Re: Immigration et extrême droite

Message par booboon » mar. déc. 04, 2018 2:57 pm

Hilde l'horme a écrit :
lun. déc. 03, 2018 11:10 pm

Ils s'acheminent non pas sur les mosquées que l'on montre pourtant du doigt pointé auréolé de milles balises, mais sur la Bourse, le ministère des Finances, les banques, et les organes de propagandes que sont les médias .... Chacun devra rendre des comptes... Notre Dame avait prédit que le monde serait renouvelé par les pauvres et les sans-dents. Les voici qui sortent de la cage d'abrutissement forgée contre eux, ils iront demander des comptes au nom de la Vérité. Et tous les menteurs commencent à trembler.
Cela n'a rien à voir avec le sujet j'en conviens mais il y a peu quelque chose m'a sauté aux yeux : les exercices du fichier de maths de mon dernier, en CE2, ne sont que proposition d'acheter/ consommer/ échanger de la monnaie/devenir plus riche/ épargner ....
Jamais la question ne serait tourner comme "combien faut-il que tu donnes d'argent à ton copain pour qu'il puisse s'acheter 10 billes ? " par exemple ....
Il m'est venu à l'esprit que si ça fait 20 ans que l'on assomme les enfants d'exercices dans ce sens, il ne faut pas s'étonner d'en être arrivé à la situation d’aujourd’hui...

booboon
Messages : 0
Inscription : sam. mai 16, 2015 10:49 am

Re: Immigration et extrême droite

Message par booboon » mer. déc. 05, 2018 1:12 pm

On parle souvent d'immigration..... moins souvent des immigrés !
Si chaque immigré qui arrive se retrouve être notre voisin de palier, nous n'aurons plus du tout le même regard...
Dans notre commune, nous avons au moins un iranien, une syrienne et sa maman, une famille d'Afrique... je les cite sans réfléchir et parce que je les connais, il y en a sûrement d'autres ! Tous ces gens sont parfaitement intégrés. Mais je pense que c'est parce qu'avant d'être des immigrés, ils sont K, L, ..; (leurs prénoms)

Nous avons ici un pédibus. Des bénévoles accompagnent les enfants des écoles publique et privée tous les matins à leur école.
Il y a quelques année, une maman a parlé avec une autre accompagnatrice qui ne parlait pas très bien le français. Elle a appris qu'elle était maman de plusieurs enfants scolarisés ici, réfugiés politiques, sans papiers... la maman française s'est "levée" et a interpelé administrations, associations, paroisse... ce qui fait que se sont mis en place une aide au logement, une aide pour faire les papiers, des cours de français pour les parents... Aujourd'hui, cette famille est parfaitement intégrée. Qui pense encore à leur demander s'ils sont immigrés ou pas ? Personne.

Évidement, les réalités de notre monde rural de l'ouest de la France sont bien différentes des réalités des banlieues de Marseille ou de région parisienne.... Cela dit, une des solutions consisterait à "éparpiller" les familles immigrées dans différents immeubles, différentes communes, différents villages, différentes maisons... si les "immigrés" deviennent vos voisins de palier, vous n'avez plus du tout le même regard. c'est ce que j'expliquais au début ;)
Cela dit encore, à 40 km de chez nous, il y a une commune très dynamique où le conseil municipal a voté d'accueillir des familles de réfugiés syriens dans 1 immeuble mis à disposition pour... ils sont tous ensemble, mais c'est toute la commune qui participe à leur intégration. C'est encore récent, mais pour l'instant cela a l'air de bien fonctionner... et puis plus ça va, plus ça va aller, parce que les enfants vont à l'école, au fur et à mesure certains obtiennent des papiers (mais que c'est long !) et peuvent enfin travailler (c'est impressionnant de voir comme ils souhaitent travailler et qu'ils ne le PEUVENT pas à cause de notre administration...). La commune dont je parle comprend 2605 habitants d'après Wikipédia et a accueilli plusieurs familles d'après le livre "Je viens d'Alep" de Joude Jassouma :)

Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

Re: Immigration et extrême droite

Message par Jean Gauci » mar. déc. 18, 2018 11:49 am

Les migrations vers les pays riches constituent une épreuve pour notre pratique de l'Evangile. Faire la charité jusque là consistait à donner notre surplus sans modifier profondément notre manière de vivre. Les défis que nous posent les migrations nous obligent à prendre des risques sur notre confort, notre sécurité, nos habitudes... les besoins du migrant ne se résument pas à sa pauvreté. La pauvreté du migrant entraine avec elle l'incertitude de ses intentions, l'inconfort de son mode de vie et de ses exigences, la peur de l'invasion au delà du raisonnable... L'extrême droite a beau jeu d''évoquer ces risques et ... de les exploiter.
La difficulté pour des chrétiens ouverts et bienveillants réside dans la distinction qu'il faut établir entre des fantasmes et les risques réels et raisonnables.

Répondre