Prions ensemble 9

Beaux textes et méditations, questions sur la prière, prier les uns pour les autres.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Prions ensemble 9

Message par Jean Gauci » mar. nov. 24, 2020 8:46 am

« Ne rabâchez pas comme les païens… » Matthieu 6 : 7

Marcel Mauss : « De tous les phénomènes religieux, il en est peu qui donnent aussi immédiatement que la prière l’impression de la vie La prière a revêtu les formes les plus variées, tour à tour adoptive et contraignante, humble et menaçante, sèche et abondante en images, immuable et variable, mécanique et mentale… Parfois, une même sorte de prières a passé successivement par toutes les vicissitudes : presque vide à l’origine, l’une se trouve un jour pleine de sens, l’autre, presque sublime au début, se réduit peu à peu à une psalmodie mécanique. »

Seigneur, aide nous à prier en pleine conscience de ce que nous Te disons et à faire silence pour écouter ce que Tu nous réponds.

francippo

Re: Prions ensemble 9

Message par francippo » mar. nov. 24, 2020 3:39 pm

Seigneur j'ai beaucoup de difficulté à prier, à faire silence pour t'écouter..
Je crois que je m'écoute surtout à travers tout ce que je dis et tout ce que j'écris même quand je m'adresse à Toi.
.mea culpa mea maxima culpa.
francippo 8-)

Flor

Re: Prions ensemble 9

Message par Flor » mar. nov. 24, 2020 4:05 pm

" Lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père, qui est là , dans dans cet endroit secret ....."(Mt.6,6)

On peut prier sans paroles... dans le silence.... lieu d'une vraie communication. Les amoureux le savent bien !

Deux grands silencieux, Charlot et le mime Marceau sont réunis, par hasard, dans une aérogare d'Orly.
Marceau esquissera le pas de Charlot avant d'embrasser la main du Maître.
Chaplin pleurera.
Ils ne se parleront pas .

Quelle meilleure illustration de la puissance de leur art que cette communication muette entre les deux hommes ?

Marceau a choisi le silence comme geste poétique, célébrant le corps comme lieu de parole .

Je me prends à rêver .... Devant l'Icône, écrite dans le silence, ma Prière est-elle une vraie communication avec Dieu ?
Si nos célébrations, aux rites rabâcheurs, prenaient ce chemin de silence et du corps .....? Quelle JOIE dans nos rencontres profondes en Eglise!

Répondre