Prions ensemble 6

Beaux textes et méditations, questions sur la prière, prier les uns pour les autres.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

Prions ensemble 6

Message par Jean Gauci » jeu. nov. 19, 2020 8:26 am

Le pain de la Parole

Dieu ne dépend de personne, il comble celui qui s’ouvre à lui. La « Présence réelle », celle de Dieu, est partout et n’est jamais exclusive. Dieu, présent aux hommes, est même vivant en eux, le rejoindre est donc facile. Il est encore là quand deux ou trois se réunissent en son nom (Matthieu 18, 20).
Les catholiques qui exigent « d’avoir la messe » posent mal la question, ils réduisent le sacrement de la fraction du pain à un « objet consommable ». Autrefois on communiait une fois par an et les gens n’étaient pas moins spirituellement rassasiés et leurs âmes n’étaient pas desséchées.
Le croyant-pratiquant-catholique ne vit pas seulement d’hostie mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4, 4). La parole de Dieu reste accessible à tous ceux qui désirent la mâcher et s’en repaître et un grand nombre de propositions existent sous des formes variées pour aider, former et soutenir la quête des fidèles. Je ne veux pas mettre en cause la bonne foi de certains catholiques convaincus que « quelque chose » leur manque, mais la question est de savoir s’il s’agit vraiment de la messe ?

Fr. Jean Pierre Brice Olivier, religieux dominicain

extrait de La Croix de ce jour.


Seigneur,

Rien ne peut Te séparer de nous.
Rien ni personne n'a pu Te séparer de Paul dans sa prison, des prisonniers dans les stalags allemands, des chrétiens de Chine persécutés et de tous ceux que la vie a privés de ton eucharistie. Une page de ton Evangile chaque matin, une minute d'adoration , un " Notre Père" médité où chaque mot est intériorisé comme une bouchée de pain, et nous serons comblés.
Rien ne peut Te séparer de nous, à condition que nous marchions vers Toi.

Flor
Messages : 165
Inscription : mer. oct. 10, 2012 8:57 am

Re: Prions ensemble 6

Message par Flor » jeu. nov. 19, 2020 5:11 pm

PRESENSE REELLE

A la parole du F. Brice Olivier,une autre parole fait écho ,celle du Fr. François Cassingéna -Trevédy ,moine bénédictin de l'abbaye de Ligugé.:

" DE la fabrique du Sacré à la révolution eucharistique-
Quelques propos sur le retour à la messe."

Si vous ne craignez pas d'être un peu "secoué" il est intéressant de lire ce dociment !!

francippo
Messages : 1
Inscription : lun. mai 12, 2014 11:39 am

Re: Prions ensemble 6

Message par francippo » ven. nov. 20, 2020 11:40 am

merci à Jean Gauci et à Flor pour ce partage priant n°6. J'apprécie beaucoup les écrits du Fr. François Cassingéna -Trevédy ,moine bénédictin de l'abbaye de Ligugé.Certes ça "déménage" mais quelle aide formidable..!
francippo 8-)

Répondre