La porte étroite

Beaux textes et méditations, questions sur la prière, prier les uns pour les autres.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

La porte étroite

Message par Jean Gauci » lun. mai 04, 2020 9:09 am

Quelle est cette vérité que Tu révèles aux petits et aux humbles, et que tu caches aux sages et aux puissants ?
Je te cherche dans l’ordre de l’univers,et je découvre un Dieu mathématicien.
Je te cherche dans la beauté du monde, et j’imagine un Dieu esthète.
Je te cherche dans la règle des jours et des saisons et Tu es un Dieu horloger.
Je te cherche dans la nature, les fleurs et les fruits et je m’émerveille de ton génie créateur.
Je t’interroge sur les cyclones et les maux de terre et Tu es Dieu imprévisible.
Je trouve toujours réponse à mes interrogations mais aucune ne remplit mon attente.
Qu’importe ta puissance, ta science infinie, l’ordre de ton univers, si Tu ne donnes pas sens à ma vie ?
Que m’importent les fruits que Tu me donnes et l’air de mes jours et l’eau de mes soifs,
si je ne suis que poussière éphémère et vaine, sortie de rien pour y retourner aussitôt ?
Ton absence me serait moins insupportable que ton indifférence.
Je ne suis que si ton regard se pose sur moi.
Je ne vis que si Tu m’invites à ton Eternité.
Je ne te reçois comme Dieu que si Tu es Père.
Ni le cosmos, ni l’ordre du monde, ni la création ne comblent mon attente de Dieu.
Si je regarde Ta croix, l’infini qui me sépare de Toi se dissout dans l’Incarnation du Verbe.
Ton Amour qui s’offre à moi jusqu’à la croix, dépasse mon attente.
La raison se heurte à l’incroyable et nécessaire attente d’un Dieu d’Amour.
Et mon âme portée par l’espérance, découvre les plages d’un monde nouveau.
Le sentier de la foi, de l’humilité, et de la prière , ouvrent des horizons inaccessibles aux philosophes, aux savants et aux sages.
Seigneur, Tu n’aimes pas qu’on te demande des gages de confiance ,ou des garanties à tes promesses.
T’aimer, c’est déjà croire...,c’est accueillir ton Evangile, sans préalable, sans méfiance comme on accueille la parole d’un Père.
Pourtant, Seigneur, croire c’est aussi sauter, dans l’infini de tes mystères,
Alors, prends-nous la main, nous avons besoin de ta présence pour avancer sans crainte.

g.b

francippo

Re: La porte étroite

Message par francippo » lun. mai 04, 2020 11:16 am

Bonjour Jean Gauci et g.b,
Est-ce l'évangile du dimanche 3 mai "« Je suis la porte des brebis » (Jn 10, 1-10)"qui vous a inspiré ce beau texte ?
Dans l'homélie que j'ai entendu hier faite par l'évêque du diocèse où je vis il a dit (entre autre) "cette porte qui nous fait sortir de notre confinement". C'est ce à quoi vous nous entrainez Jean Gauci quand vous écrivez en fin de ce fort beau texte "Alors, prends-nous la main, nous avons besoin de ta présence pour avancer sans crainte." Merci à vous Guy .
francippo 8-)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. mai 04, 2020 6:36 pm

Merci,
A la vérité, Chère francippo, l'homélie du père dominicain à la messe du Jour du Seigneur m'a beaucoup inspiré.

Ezechiel

Message par Ezechiel » sam. mai 09, 2020 12:45 am

Ouille!

Fichtre !

Tutoyer Dieu et lui dire " Qu’importe ta puissance, ta science infinie, l’ordre de ton univers, si Tu ne donnes pas sens à ma vie ?"

Woaow !

Comment Dieu doit vous servir ?A point ? Comment doit-il vous honorer ? A-t-il été maladroit ? Ohhh réclamez des excuses... C'est votre droit !
Il doit vous prendre la main, vous élever jusqu'à Lui parce qu'il est Tamour ?

Dieu n'a pas été créé pour vous, mais vous pour Dieu...

Et dans l'ordre des choses vous êtes son serviteur (Luc 17,10): " Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire."

Il est bon de s'en souvenir...

Ah, l'orgueil des modernes...

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. mai 12, 2020 4:46 pm

" Si tu peux entendre tes paroles travesties pas des gueux pour exciter des sots
Et sur toi mentir leurs bouches folles...
"
Rudyard Kipling

Répondre