Chercher Dieu

Beaux textes et méditations, questions sur la prière, prier les uns pour les autres.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Re: Chercher Dieu

Message par Jean Gauci » mar. févr. 11, 2020 10:51 am

En vous lisant, Flor, une phrase de la Bible m'est revenue "Comme le cerf soupire après les eaux courantes, ainsi mon âme soupire auprès de Toi, Seigneur"
La réponse à toutes nos interrogations est peut-être là. Sur le fronton du palais Caillot est inscrite cette phrase "Il dépend de celui qui passe que je parle ou me taise, que je sois tombe ou trésor, Ami n'entre pas sans désir..;"
Mais qui nous donnera le désir de Dieu ?

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. févr. 27, 2020 11:06 am

Il n'est pas facile de trouver Dieu. Des femmes et des hommes s'y sont attelés et ont traversé des déserts. Sans doute parce qu'il faut mourir de faim avant de partager sa table. Sans doute parce qu'ils ont cru que des idoles avaient les clés qui ouvrent le ciel et qu'ils avaient adoré les idoles en croyant adorer Dieu. Les idoles fourmillent sur la terre et n'ont pas déserté l'Eglise. Le culte indécent voué aux représentants de Dieu a confondu le leurre à Celui qui est seul saint et seul Seigneur. Le cléricalisme a longtemps constitué une idolâtrie qui ne disait pas son nom. Le culte idolâtrique vouée aux saints a détourné la recherche de Dieu au profit d'images, de statues, de légendes où les bons sentiments tenaient lieu de religion et masquaient la terrible exigence de la foi et de l'Evangile. Si l'on peut trouver une vertu aux scandales qui secouent nos prie-dieu, c'est bien celle de nous réveiller d'une torpeur pieuse, d'un rêve organisé et assumé par des voleurs de Dieu qui ont détourné nos regards au profit de faux saints à qui on dédiait prières, chapelles et pèlerinages. La rigueur protestante fait défaut aux catholiques piégés dans leurs propres excès de dévotions païennes.
Les scandales ont un avantage, c'est qu'ils nous obligent à ouvrir les yeux et à remettre en question l'idée même de la foi et de Dieu. Encore faut-il se soumettre à l'évidence.

Flor

Message par Flor » ven. févr. 28, 2020 10:15 am

Je reprends les paroles de J.Gauci....
"oui ! les idoles fourmillent sur la terre...Le culte idolâtrique voué à certains personnages nous détourne de la recherche de Dieu,masque l'exigence de l'Evangile......"
Et pourtant il nous faudrait encore des Romero,Elder Camara,Riobé,Luciani (Jean Paul 1er !)....qui ont été des signes de DIEU...vite étouffés !!

Ezechiel

Message par Ezechiel » mer. mars 04, 2020 5:54 pm

Jean Gauci,

Je comprend votre désarroi face aux scandales qui secouent l'Eglise, mais quel rapport avec les Saints ? Pourquoi les considérez-vous comme des idoles païennes, alors qu'ils font la splendeur de l'Eglise, son rayonnement, sa gloire ! Dieu a mis en eux toute sa gloire et ils sont devenus transparents et rayonnent à leur tour, parfumant collines et forets jusqu'à des stades...

La recherche de Dieu nécessite des images et des statues, car l'homme n'est pas pur esprit (Dieu ne l'a pas créé ainsi) et son intellection (son assimilation intellectuelle des choses spirituelles) doit passer par la représentation symbolique. Les icônes sont des portes ouvertes vers le Ciel, des espaces de transverbération où le sacré pénètre le profane dans l'espace frontière de la planche de tilleul. Il ne s'agit pas d'adorer la planche, mais par la représentation peinte sur une planche, l'esprit humain peut s'élever jusqu'à Celui qui est symbolisé sur la planche. L'Art sacré est une véritable échelle de Jacob (non pas l'Art qui est fait pour le sacré, mais l'Art dont l'auteur est un Saint prophète terrassé par la vision).

On comprend mieux l'Art sacré avec l'écriture, l'Art des psaumes, que personne ne prendrait pour de l'idolâtrie. L'Art de représenter les choses, comme les paraboles, les visions d'Ezechiel ou de l'Apocalypse, nous disent Dieu. Et loin de nous de penser que c'est de l'idolâtrie scripturaire. Il en va de même pour la peinture et la sculpture. Ce sont des vecteurs adéquats pour permettre à l'esprit humain de s'échapper des contingences habituelles pour pénétrer les domaines sacrés.

Là ou l'idolâtrie s'installe c'est lorsque une image, une sculpture d'une déesse, une idée ou un texte non inspiré (non frappé par l'imprimatur de l'Eglise) est adoré et placé au dessus des Saintes lois de l'Eglise. Il y a aussi danger lorsque l'auteur de l'oeuvre est davantage glorifié que le sujet de l'oeuvre...

La condamnation des iconoclastes par l'Eglise a éteint une fois pour toute cette imago phobie .

La description biblique du Temple par Ezechiel nous montre que les choses du Ciel sont représentables, ainsi que le Temple de Salomon ou l'arche d'Alliance où Dieu décrit les chérubins, leurs ailes, leurs faces et l'apocalypse où de multiples visions du Saint des Saints, dans un arc en ciel de Jaspe cristalline et de calcédoine d'où fulgure un fils d'Homme habillé de Soleil...

La foi "pure" dépourvue de support symbolique n'existe pas sur terre, du moins la foi au vrai Dieu, puisqu'il ne peut être vu en restant en vie. Tant que l'on vit, on ne peut le voir qu'à travers des "envoyés". Même Saint Jean-de-la-croix parlait en figures pour expliquer la relation de l'âme avec Dieu (la bûche et le feu). En fait, ici-bas, Dieu se laisse apercevoir par le Christ, ses oeuvres, ses anges et ses Saints.

Mais il est par contre possible de s'imaginer quantité de dieux qui ne demandent aucune image, mais on sort alors du Dieu Catholique qui s'est manifesté pleinement en Chair pour que nos sens participent à sa connaissance et on avance en eaux troubles vers les multivers du déisme et de ses apothéoses luminescentes.

Flor

Message par Flor » lun. mars 09, 2020 2:58 pm

Oh !quelle incontinence verbale !!

Il est vrai que mon esprit est trop petit pour y discerner la "substantifique moelle et la digérer !!!

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. mars 09, 2020 4:54 pm

Ezechiel, J'ai lu et relu votre texte... J'y ai trouvé L'Art sacré, l'échelle de Jacob, les visions d'Ezéchiel, le temple de Salomon et l'Arche d'alliance, Saint Jean de la Croix, l'Apocalypse, mais pas Jésus Christ.... Devant tout ce monde, il a dû s'en aller.

Répondre