Quel âge avez-vous ?

Beaux textes et méditations, questions sur la prière, prier les uns pour les autres.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Quel âge avez-vous ?

Message par Jean Gauci » dim. nov. 10, 2019 10:19 am

"Quel âge avez vous" m'a-t-on demandé. Quand j'ai décliné mon âge, j'ai reçu une pluie de compliments. Je me suis vivement réjoui de paraitre encore assez jeune, puis, me ravisant, mes yeux se sont ouverts. Qu'ai-je fait pour mériter ce compliment ? Strictement rien. Je n'ai été et ne suis que ce que Dieu a voulu que je sois. Tant de mérites qu'on s'attribue ne sont que les effets du don de Dieu. L'intelligence, la fortune, la santé, les titres et les parcours de vie n'ont été et ne sont que l'effet du don de Dieu.
Terrible don, terribles talents que Dieu ne nous a pas demandé d'enfouir ou d'exploiter à notre compte mais de lui en rendre grâce et de faire fructifier.
Le spectacle du monde nous offre des scènes d'idolâtrie. Les Molières, les Césars, les succès aux élections, les titres de la presse mais aussi l'étalage du luxe, les grosses cylindrées et les maisons de stars! Le monde et l'Eglise parfois, se fourvoient en se glorifiant de dons et de talents qui ne sont que dons de Dieu.
La modestie n'est pas une vertu mais une clairvoyance et une intelligence de notre vraie condition.
Tout est don, tout est grâce.
Seigneur rends nous intelligents et l''humilité suivra naturellement.

andrevii

Re: Quel âge avez-vous ?

Message par andrevii » lun. nov. 18, 2019 6:50 pm

Bonjour
>
Seigneur rends nous intelligents et l''humilité suivra naturellement.
>

Je n'y crois pas trop. (Mais je ne veux pas aggraver mon cas)
Je préférerais qu'il nous rende humbles sans passer par la case intelligence. (dixit les Béatitudes)

André.
>

Jean Gauci

Re: Quel âge avez-vous ?

Message par Jean Gauci » mer. nov. 20, 2019 12:23 pm

Mais André je crois très sincèrement que l'humilité c'est la prise de conscience de ce que nous sommes, rien de plus, rien de moins.
Vous connaissez cette phrase de Thomas d'Aquin " L'humilité consiste à occuper sa véritable place, même si c'est la première".
Quand on est clairvoyant et donc un peu intelligent, on se juge à sa propre valeur, au nombre de talents qui nous sont donnés sans les ignorer stupidement par une fausse humilité et sans s'en glorifier stupidement.
Quand on sait ce qu'on vaut et de qui viennent nos talents, on ne se vend pas pour ce qu'on n'est pas;
Amitiés

Répondre