S'agenouiller

Beaux textes et méditations, questions sur la prière, prier les uns pour les autres.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

S'agenouiller

Message par Jean Gauci » mar. juil. 18, 2017 8:53 am

"Parfois, au moment où on attendait le moins, quelqu'un s'agenouille dans un recoins de mon être. Je suis en train de marcher dans la rue, ou en pleine conversation avec un ami,. Et ce quelqu'un qui s'agenouille c'est moi"
Etty Hillesum

... et Gabriel Ringlet de poursuivre:

"S'agenouiller ainsi, ce n'est pas se soumettre,s'abaisser servilement, mais s'étonner. S'agenouiller pour honorer la grandeur, s'incliner devant le vrai sacré, comme le soir d'un certain Jeudi"

Gabriel Ringlet - Ceci et ton corps - Albin Michel.

Clairangel

Re: S'agenouiller

Message par Clairangel » mar. juil. 17, 2018 5:47 pm

Etty Hillesum avait (sûrement) une vie intérieure très dense ... Je ne la connais que de "réputation" mais je ne l'ai pas lue.

Il devient rare, sauf dans certaines assemblées qu'on s'agenouille comme on le faisait quand j'étais enfant en entrant dans l'église ou en sortant.
Pendant la messe, selon l'assemblée dans laquelle je suis, j'ose ou j'ose pas me mettre à genoux. Par exemple dans ma paroisse je ne le fais pas, sauf si je suis au fond de l'église et que personne ne me voit.

Jean Gauci

Re: S'agenouiller

Message par Jean Gauci » mer. juil. 18, 2018 6:34 pm

J'ai vu plusieurs prie-Dieu chez un antiquaire... On trouve tout chez les antiquaires : des étoles, des chasubles ; pas encore de calices ou de ciboires.
Qui s'agenouille encore aujourd'hui sur un prie-Dieu ?
Gabriel Ringlet a raison. S'agenouiller c'est se mettre en oraison, c'est adorer. C'est à genoux qu'on prend le mieux sa tête dans les mains, qu'on fait le vide en soi et le plein en l'Autre. On ne s'agenouille plus, même à la Consécration. D'ailleurs, si on veut le faire, c'est à même le sol. Il m'arrive d'entrer dans l'église de l'abbaye de Saint Wandrille en Seine Maritime. On y voit toujours un moine agenouillé devant le Saint Sacrement exposé. Il y a longtemps que je ne me suis pas agenouillé... Merci Claire. Je vais retrouver cette attitude, la plus belle pour prier.

Répondre