Aspirer à la vie éternelle

Beaux textes et méditations, questions sur la prière, prier les uns pour les autres.

Modérateur : Françoise T.

BonduAMJ

Re: Aspirer à la vie éternelle

Message par BonduAMJ » jeu. mars 17, 2016 11:45 am

Les flammes de l' enfer sont une image.

L' enfer n' est pas une punition. C' est le fait de refuser l' Amour de Dieu, qui respecte notre liberté. C' est nous qui voulons nous priver de Dieu, parce que nous prétendons pouvoir vivre sans Lui !

Si Jésus ne nous a pas dit en quoi consistait la vie après la résurrection, nous savons qu 'il est ressuscité. Cela devrait nous suffire.

Pourquoi, parce que nous ne connaissons que la vie dans le temps, dans l' espace et dans la matière, parce que nous sommes, en partie, "matière", n' y aurait-il pas, après la mort, une autre vie qui ne soit pas de l'ordre de la matière, sous le seul prétexte que nous ne savons pas en quoi elle consiste ?

La pensée, la prière, la méditation, la vie spirituelle, le bonheur, la joie, la souffrance morale, la "création" des artistes, seraient-ils le fruit de la "matière" ?

Être cartésien n' a jamais voulu dire : nier l' Esprit.

Rey

Message par Rey » jeu. mars 17, 2016 6:26 pm

Si je n'aspire pas à la vie éternelle et si elle n'existe pas je n'aurai pas été dupé.
Si je n'aspire pas à la vie éternelle et si elle existe je n'aurai pas été dupé non plus car je me trouverai dans la même situation que Christophe Colomb découvrant l'Amérique à laquelle il ne s'attendait pas.

Si j'aspire à la vie éternelle et si elle n'existe pas j'aurai été dupé.
Si j'aspire à la vie éternelle et si elle existe je me trouverai dans la situation précédente de Christophe Colomb .

Par conséquent que j'y aspire ou non ma situation ici-bas ne pouvant en dépendre je m'en fiche éperduement.

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » jeu. mars 17, 2016 8:05 pm

Si vous n' aspirez pas à la Vie Eternelle et qu' elle existe, vous n'aurez sans doute pas été dupé, mais vous vous sentirez dans une situation bien inconfortable en y entrant.
Car pensez-vous que Jésus qui est mort et est ressuscité pour nous, s' en moque autant que vous ?

levergero78

Message par levergero78 » ven. mars 18, 2016 11:38 am

Qui peut vraiment croire à la résurrection des corps et à la vie éternelle ( de qui d'ailleurs ? des corps et/ou des âmes ?), sinon des croyants béats (stricto sensu) et qui se refusent à réfléchir ne serait-ce qu'un tant soit peu ?

C'est vrai qu'un croyant c'est fait pour croire et surtout pas pour réfléchir car la réflexion démolit tout ou presque tout...

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » ven. mars 18, 2016 12:46 pm

La résurrection du Christ est la meilleure preuve de la Vie Éternelle.
Vous avez parfaitement le droit de ne pas y croire, mais c'est le coeur de la foi chrétienne, comme l' a bien expliqué Saint Paul.

La Foi n' est rien d' autre que de croire en la résurrection du Christ !

Rey

Message par Rey » ven. mars 18, 2016 4:05 pm

BonduAMJ a écrit :
1. Si vous n' aspirez pas à la Vie Eternelle et qu' elle existe, vous n'aurez sans doute pas été dupé, mais vous vous sentirez dans une situation bien inconfortable en y entrant.
2. Car pensez-vous que Jésus qui est mort et est ressuscité pour nous, s' en moque autant que vous ?
1. Pas du tout car Jésus s'empressera de me réconforter.
2. Certes Jésus ne saurait se moquer de ce qu'il fait pas plus que se moquer de moi.

Rey

Message par Rey » ven. mars 18, 2016 4:59 pm

[quote="BonduAMJ"]La Foi n' est rien d' autre que de croire en la résurrection du Christ !

De sorte que si vous croyez en la résurrection du Christ mais pas en la mienne vous avez une Foi qui n'est pas conforme au catéchisme qui postule que tous les morts ressuscitent.
Néanmoins je ne m'érigerai pas en censeur de la foi à l'aide du catéchisme, chacun ayant la foi qui lui est propre même si elle va à l'encontre de celui-ci. Dans cette affaire le catéchisme est hors course et même le confesseur.

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » ven. mars 18, 2016 8:38 pm

Ma Foi est la Foi de Saint Paul qui est la Foi des Apôtres.
Dans sa Première Lettre aux Corinthiens, Paul écrit au Chapitre 15:

" 12 Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts ; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ?
13 S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité.
14 Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu ;
15 et nous faisons figure de faux témoins de Dieu, pour avoir affirmé, en témoignant au sujet de Dieu, qu’il a ressuscité le Christ, alors qu’il ne l’a pas ressuscité si vraiment les morts ne ressuscitent pas.
16 Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n’est pas ressuscité.
17 Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur, vous êtes encore sous l’emprise de vos péchés ;
18 et donc, ceux qui se sont endormis dans le Christ sont perdus.
19 Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
20 Mais non ! le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis.
21 Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts.
22 En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie,
23 mais chacun à son rang : en premier, le Christ, et ensuite, lors du retour du Christ, ceux qui lui appartiennent.
24 Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra le pouvoir royal à Dieu son Père, après avoir anéanti, parmi les êtres célestes, toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance.
25 Car c’est lui qui doit régner jusqu’au jour où Dieu aura mis tous ses ennemis sous ses pieds.*
Le dernier ennemis détruit, c' est la mort."

Ce texte est sans la moindre ambiguité.

Véronique Belen

Message par Véronique Belen » dim. mars 20, 2016 4:15 pm

Rey, je crois que vous faites erreur dans ce parallèle :
"Si j'aspire à la vie éternelle et si elle existe je me trouverai dans la situation précédente de Christophe Colomb . "
La différence, c'est que Christophe Colomb est parti vers l'Amérique par ses propres moyens : sa caravelle, son équipage...
Or, vous n'entrerez pas dans la vie éternelle à la force d'une volonté d'homme, mais par grâce le cas échéant. Vous n'y entrerez pas par la conviction orgueilleuse d'y avoir "droit", comme "tout le monde". D'ailleurs relisez Matthieu 25, et vous verrez bien si "tout le monde" y entre. Certains ont la foi et pas les œuvres : c'est déjà un peu court. Ne pas avoir la foi, mais au moins les œuvres, c'est toujours ça. En tout état de cause, il s'agira de reconnaître le Christ pour son roi - votre pseudo m'amuse à ce titre - car il est la Porte de la vie éternelle.
Quant à l'enfer qui vous fait douter de l'amour de Dieu, je vous pose deux petites questions : et si l'enfer était ici bas, dans l'amour de nos possessions matérielles et de notre petit pouvoir orgueilleux, s'il nous fallait, pour entrer dans la vie éternelle, vraiment tout quitter, absolument tout, laisser tout derrière nous sur cette terre, pour entrer dans une dimension régie par Dieu seul ? Imaginez que le Royaume advienne vraiment, enfin, mais dans un ailleurs. Que celles et ceux qui ont les œuvres et la foi, ou au moins l'une des deux, accueillent avec joie le Seigneur qui vient et le suivent vers cet ailleurs dans la liesse, que deviendrait le monde vidé de tous ceux-là ? Ne croyez-vous pas que là serait l'enfer, et bien vite ?

Rey

Message par Rey » lun. mars 21, 2016 12:47 pm

BonduAMJ a écrit :Ma Foi est la Foi de Saint Paul qui est la Foi des Apôtres.
Méfiez-vous. Voici ce qu'il dit : Les Juifs ennemis de tous les hommes
Avez-vous la même foi ?

Répondre