Aspirer à la vie éternelle

Beaux textes et méditations, questions sur la prière, prier les uns pour les autres.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
estelle.couvercelle
Site Admin

Aspirer à la vie éternelle

Message par estelle.couvercelle » mar. févr. 02, 2016 1:53 pm

Image
La vie éternelle est notre horizon, notre objectif, notre cap. Encore faut-il le décider "
→ Pierre Durieux, père de famille, directeur de cabinet du cardinal Philippe Barbarin. Extrait de La méthode simple pour commencer à croire, Éd. Artège, 148p. ; 12,50 €

hugues

Re: Aspirer à la vie éternelle

Message par hugues » mar. févr. 02, 2016 4:53 pm

C'est bien une phrase écrite par un directeur de cabinet !

Pas très romantique tout cela !

Elle est ou la Bien-Aimée que le Seigneur cherche dès l'aube, qui court toutes les vallées et les montagnes à la recherche de Sa toute belle !

levergero01

Message par levergero01 » mar. févr. 02, 2016 6:07 pm

Je vais me faire incendier mais, bien que chrétien, j'ai beaucoup de difficulté à croire à la résurrection des corps à la fin des temps (comme on dit) et à la vie éternelle...

Comme personne ne sait comment cela va se passer, je me sens un peu moins coupable...

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » mar. févr. 02, 2016 7:40 pm

S'il n' y a pas de Vie Éternelle,je ne vois pas pourquoi le Christ serait venu sur la terre pour mourir sur une croix et ressusciter !

Quant au Bien Aimé, s'il court à la recherche de sa Bien-Aimée à travers les vignes et les coteaux, c' est bien pour aller vivre avec elle un bonheur éternel !

hélios

Message par hélios » mer. févr. 03, 2016 11:19 am

Je trouve que l'image est belle et la phrase tout à fait juste et compréhensible par le commun des mortels.

L'image, un lac, je pense, au petit matin, ça tombe bien puisque l'évangile de Luc de ce dimanche situe l'action au bord du lac de Génésareth.

Début du jour donc où la vie renait après le sommeil. Que sera notre journée ?

La vie éternelle commence aujourd'hui.

C'est notre foi.

Elle commence dès aujourd'hui si entre la Vie et la Mort, nous choisissons la Vie.

Après la mort biologique, c'est notre foi qu'il y a une éternité. Personne n'en sait rien mais c'est un "article " de notre foi

ET la foi est au coeur de toutes nos relations humaines.

Je parie sur la Vie éternelle..........

Jean-Hélios

Bravo donc à Estelle pour son image et la citation.

Rey

Message par Rey » sam. févr. 13, 2016 8:12 pm

BonduAMJ a écrit :S'il n' y a pas de Vie Éternelle,je ne vois pas pourquoi le Christ serait venu sur la terre pour mourir sur une croix et ressusciter !
Pour nous donner l'exemple de comment conduire sa vie sur terre. La religion chrétienne est une religion de l'exemple nous disait mon prof de l'école laïque lorsqu'il faisait le tour des philosophies.

Il ne nous aurait pas donné en gage de bonne conduite la vie éternelle puisque sa miséricorde n'a pas de limite.

Quant à savoir ce que vous allez devenir, soyez sage vous avez bien le temps de voir. La sagesse une vertu chrétienne. Et si jamais vous rentrez dans le néant, ce sera moins précaire que le purgatoire.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. févr. 16, 2016 11:31 am

J'avoue ne pas être capable d'imaginer la vie éternelle...
Je ne veux croire qu'une chose : que Dieu est amour et que ce qui se passe derrière le rideau est conforme à cet amour.

andrevii

Message par andrevii » mar. févr. 16, 2016 12:38 pm

Bonjour

Je suis comme tout le monde, je ne sais pas ce qui nous attend après la mort. Mais ce qui m'incite à croire dur comme fer au paradis, c'est mon égo, c'est mon orgueil. Je suis trop bien, je ne peux pas disparaître ainsi d'un simple trait de mort. J'irai ailleurs, je serai forcément autre chose, où, quand, comment ?

Mais tant de suffisance n'est-il pas péché ? Certes, mais comme nécessairement chacun sera jugé selon ses mérites, je crois fermement en la miséricorde de Dieu, en sa divine bonté et en son divin pardon. C'est ce qui m'aide à croire en l'au-delà non pas comme une espérance mais comme une certitude.

Si nous ne croyons pas en la résurrection, alors le Christ serait mort pour rien. (¹)

André.

(¹) Je crois que cette certitude a été proférée par l'écrivain Gilbert Cesbron sur son lit de mort.

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » mar. févr. 16, 2016 2:24 pm

Il ne faut surtout pas essayer de s' imaginer la VIE Eternelle !
C" est le vrai bonheur en Dieu et avec Lui pour l' éternité.

levergero78

Message par levergero78 » mar. févr. 16, 2016 6:45 pm

Finalement "la foi" c'est l'alpha et l'oméga des chrétiens. Et c'est très bien comme cela.

Leur(s) religion(s) est (sont) tellement truffée(s) de mystères de toutes sortes qu'il faut avoir la foi bien chevillée au corps ou encore en béton pour s'y maintenir, droit dans ses bottes sans le moindre doute, tout au long de sa vie. (j'ai mis le terme "religions" au pluriel car il y a beaucoup de mouvances dans la chrétienté entre les catholiques romains et non romains, toutes les catégories de protestants et d'orthodoxes, et j'en passe surement...)

Ce serait tellement simple s'il n'y avait qu'une seule religion chrétienne, mais les hommes sont incorrigibles...

Surtout, ne jamais raisonner, jamais chercher à comprendre ce qui est incompréhensible pour l'esprit humain si petit, si borné. Faire confiance aux écritures saintes, surtout ne pas les décortiquer. " Parole du Seigneur" comme le prêtre le proclame à la messe.

Répondre