Le chant de l'amour

Beaux textes et méditations, questions sur la prière, prier les uns pour les autres.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
estelle.couvercelle
Site Admin

Le chant de l'amour

Message par estelle.couvercelle » jeu. juil. 17, 2014 2:21 pm

Image

© Renaud Camus / Flickr / CC
Comme le pommier au milieu des arbres de la forêt, tel est mon Bien-Aimé au milieu des jeunes hommes. J’ai désiré m’asseoir sous sa protection. Son fruit est doux à ma bouche. Il m’a emmenée au cellier. L’enseigne du cellier : AMOUR !

Donnez-moi des pommes pour me ranimer, des gâteaux de raison pour me soutenir, car je suis malade d’amour.

Son bras gauche est sous ma tête et son bras droit m’enlace. »
► Extrait du Cantique des cantiques ou Le chant de l’amour, traduction par Jean-François Six, Éd. DDB, 1997.

Jean Gauci

Re: Le chant de l'amour

Message par Jean Gauci » lun. juil. 21, 2014 2:53 pm

Etonnement, stupéfaction...
L'Ecriture Sainte use d'images érotiques pour exprimer l'amour !
"Son bras gauche est sous ma tête et son bras droit m’enlace. »
Mais pourquoi serions nous choqués ?
Pourquoi ce chant à l'Amant deviendrait-il profane ?
Pourquoi nos corps seraient-ils interdits de prière ?
En quoi l'étreinte des amants ne serait-elle pas une fabuleuse manifestation d'amour et son image la plus humaine expression de notre amour de Dieu ?
A la lumière de ce Cantique, la parole de Jésus " Aimez vous comme je vous aime"transfigure les étreintes charnelles unies sous le regard de Dieu !
Aimez Dieu avec autant de force et d'amour que des époux amoureux,
Aimer Dieu, coeur, corps et esprit confondus et l'aimer dans la totalité de notre humanité et non comme des anges...
Et retrouver son amour dans la fusion amoureuse des époux au point que " faire l'amour" deviendrait prière !
Ce Dieu qui s'est fait chair aurait-il aussi divinisé nos corps ?

Répondre