Ne jugez pas

Beaux textes et méditations, questions sur la prière, prier les uns pour les autres.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
francippo

Re: Ne jugez pas

Message par francippo » jeu. sept. 10, 2020 2:03 pm

Thomas Normand....
Votre réponse est très subtile mais pas du tout convaincante... excusez-moi... elle est même naïve , mais je présume que vous êtes un naïf très réaliste à lire vos différentes contributions très MISSIONNAIRES...
Faire le distinguo entre le É et le éc'est du domaine de la rhétorique (écrite ou parlée) mais pas de la réalité... Cependant je constate que vous avez été très bien formé dans votre séminaire mais vous n'êtes pas en phase avec la vraie Vie... et la Bonne Nouvelle !
Puis-je vous conseiller de lire dans Interbible (site canadien oh combien!) cet article signé par Roland Bugnon , CSSP , Fribourg (Suisse) :
"Jésus a-t-il voulu fonder une religion ?", dans la section "Source de Vie".
La conclusion de cet article très vivifiant :
"Il existe de nombreuses manières de vivre dans l’Église et nous avons, comme nos prédécesseurs, à continuer sa construction non en reproduisant sans cesse les éléments d’un passé définitivement révolu, mais en inventant l’Église d’aujourd’hui, celle que Dieu souhaite voir naître au cœur de notre monde. Personne ne possède de solutions toutes prêtes. Il ne sert à rien d’attendre que Rome décide de tout. Ce sont dans des communautés vivantes que se construit aujourd’hui l’Église de demain, avec l’assistance de l’Esprit du Ressuscité qu’il faut sans cesse appeler et prier. S’il est vrai que, dans les figures historiques de l’Église, nous sommes surtout sensibles à ce qui est parfois fort critiquable, n’oublions pas tout ce que Dieu a réalisé et continue de faire grâce à elle. Si nous acceptons de bien regarder, nous constatons que la Parole de l’Évangile poursuit sa route et porte du fruit en abondance. L’essentiel est bien là."
A mon avis vous n'adhérez pas à celle-ci..mais c'est votre droit cher ami si vous acceptez que d'autres y adhèrent en toute bonne foi.
francippo 8-)

Jean Gauci

Re: Ne jugez pas

Message par Jean Gauci » ven. sept. 11, 2020 8:43 am

É et é

É = Église fondée par Jésus-Christ dont rien ne prévaudra contre elle. Elle est sans tache, pure, parfaite

é = église en marche, nous, pécheurs.

Je ne défend pas l'Église, l'Église c'est Dieu qui l'a fondée sur Pierre. Nous ne l'avons pas fondée.

Cher Thomas,

J'adhère tout à fait à ce que vous dit Francippo. Vous faites une distinction entre l'Eglise avec un E, corps mystique du Christ et l'église avec un é. mais vous mélangez les deux. Quand vous écrivez: "Je ne défends pas l'Église, l'Église c'est Dieu qui l'a fondée sur Pierre. Nous ne l'avons pas fondée.[/i] vous omettez de poursuivre : " je défends aussi l'église avec un petit e " en prétendant qu'elle n'est coupable de rien. Et dans cette confusion vous déniez le nom de prêtre à ceux qui ont commis des actes pédophiles...
Peut-être vous faut-il du courage pour vous sentir concerné par les turpitudes de vos confrères. L'église par la bouche de son chef, notre cher François, a eu ce courage en demandant pardon aux victimes. Certains évêques ont eu ce courage en dédommageant les victimes, se reconnaissant solidaires de ces crimes.
Je crois que nous nous sommes tout dit sur le sujet. Pour ma part, je n'y reviendrai plus.
Amitiés.

jean gauci

Répondre