Coronavirus et Carême

Beaux textes et méditations, questions sur la prière, prier les uns pour les autres.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Coronavirus et Carême

Message par Jean Gauci » sam. mars 14, 2020 11:18 am

Ma réflexion est osée, j'en conviens. Mais dans ces temps de confinement où toutes les activités humaines ralentissent ou s'arrêtent, les circonstances nous donnent du temps. Etre contraint à rester à la maison, c'est avoir du temps pour faire ce qu'on ne fait pas habituellement. Le bricolage, le jardin, certes. Mais aussi, la lecture, la méditation, la prière, la réflexion, le ménage intérieur et le retour à l'essentiel..,
On peut se gaver de télévision pour passer le temps. On peut aussi l'éteindre pour aller vers des nourritures moins désespérantes.
Le Carême comme la contagion, c'est sans doute espacer les visites aux supermarchés. Ce pourrait être aussi se ré-alimenter en nourritures de l'esprit et de l'âme.
Juste une réflexion en passant.

Nic

Re: Coronavirus et Carême

Message par Nic » lun. mars 16, 2020 10:44 am

Je suis d'accord avec vous Guy, quand on a la chance d'avoir un jardin c'est un bel endroit d'occupation, surtout en cette saison, c'est aussi un lieu de méditation. Nous sommes gâtés par rapport à ceux qui sont confinés dans des appartements, reste les chansons, comme chantent les italiens qui sont bien courageux dans l'épreuve.
Une pensée très forte à tous les soignants, les héros de notre époque!

Ezechiel

Message par Ezechiel » lun. mars 16, 2020 4:34 pm

Pour les indépendants privés de travail et de sécurité financière, c'est aussi apprendre à choisir si on mange ou si on soigne la carie du petit...

francippo

Message par francippo » lun. mars 16, 2020 5:23 pm

Je partage tout à fait vos réflexions Jean Gauci et Nic...
Retournerions-nous à l'Essentiel qui construit toute vie ? pour combien de temps? Seul l'avenir nous le dira.
Amitié qui n'est pas confinée mais qui peut être expansive...plus forte que le coronavirus...! :idea:
francippo 8-)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. mars 17, 2020 1:07 pm

Finalement, nous allons vivre une période très "monacale". Alors qu'allez vous faire de tout ce temps ? Ma bibliothèque est remplie de tant de livres que je n'ai pas lus, de temps de disques que je n'ai pas écoutés , de tant de personnes à qui je n'ai pas téléphoné depuis longtemps et de tant d'idées qui me trottent dans la tête!.. Surtout pas le vide et l'ennui ou, pire, la télévision. Le temps libre est un don de Dieu... il mérite mieux que le gaspillage ou l'oisiveté.

booboon

Message par booboon » jeu. mars 19, 2020 7:44 pm

Jean Gauci a écrit :
mar. mars 17, 2020 1:07 pm
Finalement, nous allons vivre une période très "monacale".
C'est exactement ce que m'écrit notre curé dans un message hier en ajoutant... "ça va peut-être susciter des vocations ? " Qui sait ? ... ;)

Répondre