Car Toi seul es grand

Beaux textes et méditations, questions sur la prière, prier les uns pour les autres.

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Car Toi seul es grand

Message par Jean Gauci » jeu. sept. 06, 2018 8:40 am

Seigneur,

« Dieu est Dieu
et le reste est le reste »

vient de m’écrire ton vieux serviteur, dominicain.
Tout est dit dans ces simples mots car Toi seul es saint, Toi seul es seigneur, Toi seul es le Très Haut.
Et le reste est le reste.
Tu connais ma révolte devant les médiocrité de ton église, Tu sais combien de fois je me suis senti étouffé par ses faux semblants, ses discours et plus encore ses silences...
Tu sais, Toi, le seul saint, combien les pompes de tes ministres qui se nomment « éminence », « excellence » , « monseigneur » et même « sainteté », m’ont paru loin de la simplicité évangélique !
Tu sais mon trouble devant certaines pages d’histoire de l’Eglise faites de trahisons et de désordres et ma nausée devant ses nouvelles turpitudes.
Tu sais ma tentation d’aller chercher ailleurs plus d’authenticité et plus de vérité...
Heureusement, Seigneur, Tu m’as épargné de m’éloigner d’elle au risque de m’éloigner de Toi.
Je suis resté dans cette Eglise trop humaine parce qu'elle seule m’a transmis la vérité de ton Evangile et la vie de tes sacrements.
Je suis resté parce que, chaque fois que j’ai rencontré des faux prophètes, tu as mis sur mon chemin un prêtre vrai, témoin du feu de ton Amour.
Alors, Seigneur, donne-moi d’être vrai, moi aussi.
Humble pour me rendre compte que je suis aussi le corps de l’Eglise et que je suis solidaire de l’image qu’elle donne de Toi ;
Sincère avec moi-même pour que je ne travestisse pas le témoignage que tu attends de moi.
Clairvoyant et courageux pour ne pas tolérer des pratiques qui défigurent ton image.
Lucide pour m’attacher à tes apôtres porteurs d’une vérité sans complaisance, et quand ton Eglise me paraîtra trop humaine
que la parole du religieux me revienne en mémoire : « Dieu est Dieu et le reste,... le reste »

toto le hirsute

Re: Car Toi seul es grand

Message par toto le hirsute » ven. sept. 07, 2018 5:47 pm

Le plus étonnant c'est que plus on se plaint d'une Eglise trop humaine, et plus on veut que les prêtres deviennent des humains comme les autres...

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. sept. 13, 2018 3:46 pm

Voila l'exemple type de l'usage pernicieux que vous faites d'un mot dans des acceptions contradictoires , "humain" en l'occurence, pour en tirer des conclusions qui se voudraient pertinentes.
L'Eglise "trop humaine" est une Eglise fragile, faillible et pécheresse. Des prêtres "humains" sont des prêtres qui descendent de leur piédestal pour se rapprocher des femmes et des hommes à commencer par les plus faibles. Il ne faut pas jouer sur les mots. Ce n'est pas intellectuellement honnête.

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » jeu. sept. 13, 2018 9:10 pm

Jean Gauci a écrit :
jeu. sept. 13, 2018 3:46 pm
Des prêtres "humains" sont des prêtres qui descendent de leur piédestal pour se rapprocher des femmes et des hommes à commencer par les plus faibles.
En fait les prêtres proviennent des êtres humains. Certaines études indiquent que même leurs parents sont humains. Ils ne descendent pas d'un piédestal céleste pour "être" humain, mais montent de leur humanité pour rejoindre Dieu. Le mouvement naturel d'un prêtre est donc de "monter" et nous tirer avec lui. Son but est l'élévation, l'ascension et il nous indique la voie à suivre, se tourne vers l'Orient et , premier de cordée, nous entraîne sur les chemins du ciel.

Vouloir faire descendre le prêtre, rabaisse toute la communauté au statut d'herbivore. Ce n'est donc pas une bonne solution. Je préconise donc de remettre le prêtre sur la montagne, bien devant nous, afin qu'il nous montre la voie auréolé de la lumière des sommets ! Sachant qu'il a une cordée qui compte sur lui, il sera lui-même conforté dans sa mission qui a une exigence de Sainteté, très loin des lâchetés et des fourberies que promettent les repères obscurs et les copinages du monde.

Mettre le prêtre dans la lumière, bien en haut, voilà ce qui convient a la mission du prêtre et à toute l'humanité !

La sortie de la crise de l'Eglise se fera à cette condition: le relèvement du prêtre ! Et à nouveau je gage une ère de Sainteté et de beauté pour toute l'humanité !

Répondre