je souffre d'avoir dû divorcer. Besoin d'aide...

Vos questions de couple, d'éducation, de développement personnel, de relations au travail ou entre les générations

Modérateurs : Françoise T., Sabine H.

Répondre
veraicone

je souffre d'avoir dû divorcer. Besoin d'aide...

Message par veraicone » lun. nov. 01, 2010 9:07 pm

Mariée civilement en 2005 puis religieusement en 2007, j'ai dû prendre l'horrible décision de divorcer en 2008 pour ne plus supporter les infidélités de mon mari et son manque de respect pour l'église, les personnes de nationalité et de religion différentes et ma famille de niveau social modeste. Nous avons eu un enfant en 2006 fruit de l'amour pour ma part. Depuis le divorce régulièrement je souffre de cet échec de vie et ne peux concevoir une nouvelle vie de couple puisque devant Dieux je suis toujours mariée. Mon enfant souffre également de l'absence de son papa qui a re re re re fait sa vie et qui ne peut le recevoir au mieux 2 semaines tous les deux mois.
J'ai aussi subis une stérilisation à 34 ans pour ne plus permettre à aucun homme de me laisser à nouveau dans une telle situation. Evidemment encore une décision difficile à assumer. Heureusement mon enfant me donne beaucoup d'amour et de joie sans quoi je n'aurai pas la force d'avancer.
Comment faire le deuil de mon mariage échoué? Comment supporter d'être celle qui est à l'origine du divorce (malgré les raisons légitimes)?

andrevii

Re: je souffre d'avoir dû divorcer. Besoin d'aide...

Message par andrevii » mar. nov. 02, 2010 12:29 pm

Bonjour. Votre cas est certes douloureux mais il n'est pas rare. Vivre à deux n'a jamais été facile mais autrefois les époux étaient intimement persuadés qu'il fallait accepter son sort et on vivait en parallèle par devoir. Aujourd'hui, la femme s'est émancipée, elle n'est plus l'esclave de l'homme et elle se rebelle, elle ne souffre plus en silence, elle divorce pour entrer pour certaines dans une autre forme de souffrance. Et c'est probablement votre cas.

Prenez conscience aussi que si votre ex mari reçoit votre enfant deux semaines tous les deux mois, ce n'est déjà pas si mal, il ne l'a pas abandonné et tous les hommes n'en font pas autant.

Quant à votre devenir, il faut vous déculpabiliser, il faut tourner résolument vos regards vers l'avenir et ne surtout pas exclure de refaire votre vie. La seconde fois, on a pris du recul et on ne fait pas les mêmes erreurs. Que votre foi soit aussi un élément positif et non pas de nature à créer autour de vous un syndrome de culpabilité. L'Église ne rejette pas les divorcés, sans doute le dogme est paralysant mais il faudra bien un jour ou l'autre qu'il s'adapte à la vie moderne. Sous quelle forme, je n'en sais rien car il est difficile de prendre à contre pied le message évangélique, mais il évoluera c'est sûr. André.

donkich

Message par donkich » sam. nov. 06, 2010 12:05 pm

Avant tout, il faut déculpabiliser, voir clair en soi, reprendre confiance pour rebondir et repartir sur de bonnes bases, "se décharger de ce paquet encombrant". Il faut le faire pour vous mais aussi pour votre enfant pour sa vie future et sa construction d'adulte, et ça veut dire faire un travail sur soi qui n'est pas forcément simple mais qui au final vous permettra de vivre "votre vie".
Pour cela, il faut parler, se faire aider. Dites vous que vous n'êtes pas seule. Michèle

Karambol

Message par Karambol » dim. déc. 12, 2010 12:21 am

Ce qui apparaît dans ton message, c'est que tu es très seule dans l'épreuve que tu traverses. La position de l'Eglise catholique est très dure pour les personnes qui échouent dans leur vie de couple au point d'en arriver à divorcer, et elle semble leur refuser le droit de s'épanouir dans un nouveau couple. Cette intransigeance est dans notre siècle une épine dans le pied des communautés. Elle met beaucoup de prêtres et même d'évêques mal à l'aise, à juste titre. Mais cette discipline a une logique subtile, qu'il faut comprendre intimement, spirituelle, pour s'en libérer. Te dire comment tu t'en libèreras, je ne sais pas, mais je suis sûre que le Christ ne te condamne pas, qu'Il souffre avec toi, et qu'Il te veut heureuse. C'est tout le message de l'Evangile.
Tu as un cheminement à faire, et tu ne peux pas le faire seule. Je te conseille de rejoindre des chrétiens dans la même situation que toi, à travers des réunions ou des sessions (il existe plusieurs mouvements et communautés qui en proposent). Avec eux, tu approfondiras le message de l'Eglise d'un côté, et tu reliras ton histoire, et au bout de ce chemin tu pourras être toi-même, en Vérité, et pleinement à ta place dans l'Eglise, d'une manière qui seras la tienne, et que nul ne connaît aujourd'hui.

mémébernie

Message par mémébernie » lun. janv. 10, 2011 12:44 am

Il y a aussi "le divorce religieux",il y a un dossier a remplir...rapprochez vous du diocèse dont vous faites parti...mon fils l'a fait ,une amie a ma fille aussi???
bon courage!

Annie777

Message par Annie777 » mer. janv. 26, 2011 4:59 pm

Quel sentiment de culpabilité incroyable ! Je suppose que vous avez du recevoir une éducation très culpabilisante et rigide ! Il serait temps d'envisager une thérapie pour y voir plus clair et sortir du carcan dans lequel vous vous enfermez vous-même.
"Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu"

Annie

hélios

Message par hélios » ven. janv. 28, 2011 12:13 pm

Chère amie,

Priez. Oui, priez. Mais ne priez pas seule. Il existe dans chaque ville ou village sans qu'on le sache toujours des petites communautés religieuses qui seront heureuses de vous accueillir le temps d'une prière celle du soir ou du matin quand vous le pouvez.

Prier peut vraiment vous aider. Mais vous êtes seule à pouvoir le vérifier. Donc c'est vous seule qui pouvez le décider. La prière est efficace. Vous verrez l'apaisement déjà qu'elle vous apportera.

Je ne suis ni prêtre ni psychologue. Je suis croyant et je parle à partir de mon expérience personnelle.

Courage et priez. Dans chaque prière, notamment les psaumes, il y a toujours une phrase un mot que vous retiendrez et qui vous donnera des clefs pour mieux comprendre et surmonter l'épreuve que vous vivez.

Bien à vous,

Jean

Clairangel

Message par Clairangel » mar. févr. 01, 2011 10:37 am

Je suis d'accord avec "Mémébernie". Il faudrait faire une demande d'annulation de mariage, avec des témoignages sur la vie dissolue de votre mari.
Il faut à tout prix déculpabiliser, et trouver des personnes épanouies qui pourront vous écouter. Cette démarche n'est sans doute pas facile à faire, mais il me semble que c'est une saine décision.
Ne restez pas seule.
Tenez nous au courant,

Cordialement,
Claire-Angèle

Répondre