Qu'est-ce qu'un bon prof ?

Vos questions de couple, d'éducation, de développement personnel, de relations au travail ou entre les générations

Modérateurs : Françoise T., Sabine H.

Répondre
Françoise T.

Qu'est-ce qu'un bon prof ?

Message par Françoise T. » mar. août 17, 2010 4:51 pm

:!: Nous avons tous en mémoire un professeur qui nous a marqués et pour lequel nous gardons du respect, de la gratitude, de l'affection. Pour accompagner notre enquête de la rentrée sur les professeurs aujourd'hui, envoyez-nous votre meilleur souvenir ou écrivez une courte lettre à son intention. Nous publierons les plus émouvants. :)
Françoise T.
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

andrevii

Re: Qu'est-ce qu'un bon prof ?

Message par andrevii » mar. août 17, 2010 6:11 pm

Un bon prof est avant tout un bon vendeur du savoir qu'il est chargé de transmettre et pour lequel il a reçu la formation adaptée. Et le savoir n'est pas la qualité dominante exigée du bon prof, ce sont les qualités pédagogiques qui sont essentielles et qui contribuent à créer et à entretenir l'intérêt du groupe. Nos vieux maîtres n'étaient pas de grands savants mais ils savaient se faire respecter par l'admiration et l'intérêt qu'ils suscitaient parmi leur auditoire. Leur sévérité cachait parfois leur dévouement et une conscience professionnelle hors pair. Qu'ils en soient remerciés.

Andréa

Re: Qu'est-ce qu'un bon prof ?

Message par Andréa » mer. août 18, 2010 6:17 pm

Un bon professeur est un bon pédagogue , doublé d'une très grande sensibilité
Il doit apporter le savoir , mais aussi l'envie d'apprendre
Il doit s'adapter a chaque personnalité , sans juger , sans brimer ceux qui sont les moins aptes a l'apprentissage
Je me souviens de mon professeur d'Espagnol .Qui paraissait très sévère ,toujours sérieux , mais qui était très juste .
Mais on le craignait..
En début d'année je n'étudiais pas trop mes leçons , et mes notes s'en ressentaient
Toutefois il estimait que je pouvais faire mieux et il essayait de m'encourager .
Un jour que j'avais mieux étudié, j'ai été très brillante alors qu'il m'interrogeait .
Son visage s'est illuminé et il m'a félicitée :shock:
A partir de ce jour là , j'ai suivis les cours de manière très studieuse et mes notes ont spectaculairement remonté .
Ce professeur s'appelait M Mendoza et j'ai appris qu'il avait été victime d'un accident très jeune, que sa fiancée y avait perdu la vie et que c'est pour cela qu'il souriait rarement ... Mais son sourire était aussi chaleureux qu'il était rare. ..
Il est décédé malheureusement très jeune ..
J'aimerais que ce petit mot lui soit dédié ...

Répondre