Lettre à un adolescent

Vos questions de couple, d'éducation, de développement personnel, de relations au travail ou entre les générations

Modérateurs : Françoise T., Sabine H.

Répondre
nicog6us

Lettre à un adolescent

Message par nicog6us » mar. déc. 29, 2009 5:44 pm

Dans le dernier Pèlerin (n°6630), Dans la même série de naître, Jean-Marie Petitclerc est prêtre et polytechnicien, directeur de l’association Valdocco, adresse une très jolie lettre à un adolescent (http://www.pelerin.info/article/index.j ... rubId=9196). Et vous qu'auriez-vous à dire, à écrire, à un ado en cette nouvelle année ?

crayon

Re: Lettre à un adolescent

Message par crayon » mer. déc. 30, 2009 10:15 pm

Te voilà plus grand, tu vas enfin pouvoir déplier tes ailes, te préparer à t'envoler, à prendre le vent, à planer, à piquer, à atterrir, faire ce que tu veux, vivre pleinement ta vie de grand !
Mais n'oublie pas la limite de tes moyens, le vide sous tes pieds, les vents contraires, les dangers qui te guettent, les accidents de parcours...
Tu as les ailes de la liberté, mais endosse aussi le sac à dos de la responsabilité de ta vie et de tes actes.
Tu as l'espace, mais tu dois le partager avec les autres humains et tenir compte de leur trajectoire
Bon vent !

Philippe Vinsonneau

Re: Lettre à un adolescent

Message par Philippe Vinsonneau » ven. janv. 01, 2010 6:11 pm

mon fils - ma chair - toi l’enfant que je n’ai pas vu grandir et qui n’est déjà plus un enfant, j’aurais voulu te couvrir de toutes ces précautions que se transmettent les Hommes à chaque nouvelle naissance adolescente, l’argent, le travail, les femmes… mais mon père ne l’a pas fait alors je ne sais pas - la liaison est rompue.
Juste ce que je peux t’offrir comme présent à ton entrée dans le monde des adultes, c’est ce message que j’ai entendu exactement au moment de ton âge, un soir d’immense détresse, et dont je n’ai oublié aucun mot.
« Je suis DIEU tu es Moi
tu auras Foi absolue en Moi sans t’interroger
tu ne Me représenteras pas - tu ne te valoriseras pas de Moi
tu M’aimeras au dessus de tout et tu M’adoreras
tu ne tueras aucun de tes frères ni dans sa chair ni dans son esprit ni tu n’en asserviras aucun
tu évolueras en communauté le temps nécessaire à ta fructification, dans un univers dont Je te rends comptable pour la continuité de mon dessein
tu protègeras tes enfants puis devenu adulte tu protègeras tes parents vieillissants car ainsi est la chaîne jusqu’à Moi
tu ne chercheras pas à posséder plus qu’il ne t’est utile pour vivre et si cela se produit tu partageras ton opulence avec tes frères nécessiteux
ainsi sont les Règles que J’ai dictées pour toi
Je t’interdis de les transgresser
Je ne te donne pas autorité a condamner celui de tes frères qui s’en écarterait mais t’autorise à t’en préserver
ainsi tu connaîtras Ma Lumière.» 

Voilà ! tu le sais mon fils je ne suis ni riche ni important - mais ce message que je t’offre aujourd’hui m’a permis d’être toujours et partout un Homme Debout.
Appropries toi le et pour le reste des choses du quotidien je te fais confiance.
Ton papa qui t’aime par-dessus tout !

Répondre