SOS parrain !

Vos questions de couple, d'éducation, de développement personnel, de relations au travail ou entre les générations

Modérateurs : Françoise T., Sabine H.

Répondre
estelle.couvercelle
Site Admin
Messages : 212
Inscription : ven. févr. 01, 2013 10:59 am

SOS parrain !

Message par estelle.couvercelle » mer. avr. 06, 2016 2:37 pm

Guillaume, 32 ans, est déçu : il a choisi un parrain pour son fils, mais le curé n’est pas d’accord.
Guillaume : Avec ma femme, je veux baptiser mon fils Gaspard. Il a 1 an. Mais le curé de ma paroisse refuse que Bilal, mon meilleur ami, soit le parrain de Gaspard.

P. Sébastien : Avez-vous une idée des raisons de ce refus ?

G. : Bilal n’est pas baptisé, d’accord, mais est-ce une raison suffisante ? C’est quelqu’un de très bien. Je pensais l’Église plus accueillante !
▶ Que répondriez-vous à Guillaume ?
La réponse du Père Sébastien Antoni dans Pèlerin n°6958

BonduAMJ
Messages : 112
Inscription : lun. oct. 14, 2013 7:28 pm

Re: SOS parrain !

Message par BonduAMJ » mer. avr. 06, 2016 5:27 pm

Pour moi, c' est clair. Un non baptisé ne peut pas être parrain d 'un baptême
catholique, qui est un SACREMENT, le Sacrement d' entrée dans la vie chrétienne. On ne galvaude pas les Sacrements.
Cela s'est trop fait jusqu' à maintenant par complaisance, au point qu 'on ne sait plus ce qu' est le baptême et qu 'il est devenu, pour beaucoup, une simple formalité.
Le parrain prend un certain nombre de responsabilités, vis-à-vis de son filleul, qu 'il ne pourra pas assumer s 'il n' est pas lui-même baptisé.
Le fait que votre ami soit un homme très bien ne change rien au problème.

hugues
Messages : 134
Inscription : dim. janv. 25, 2009 6:23 am
Localisation : BURLINGTON, Canada

Re: SOS parrain !

Message par hugues » mer. avr. 06, 2016 9:39 pm

Compliqué cette situation dans laquelle nous nous sommes mis.
A force de faire n'importe quoi, d'accepter n'importe quoi sous prétexte de l'accueil de l'autre, de la bienveillance envers le différent ... l'Eglise se trouve taxée de manquer de charité lorsqu'elle refuse quelque chose de fondé.
On ne peut pas en vouloir à ce cher Guillaume qui sans doute n'a pas compris ce que signifie le rôle du parrain ni le sens du sacrement de baptême pour poser une telle question.
Cela nous ouvre un vrai défi : comment faire pour maintenir la vérité du message de Jésus sans blesser les gens qui s'adressent à nous par nos exigences non comprises?
Peut-être faut-il prendre conseil auprès des Evangéliques qui sont plus accueillants mais aussi plus exigeants que les catholiques.

Philippe Vinsonneau
Messages : 3
Inscription : jeu. déc. 04, 2008 2:28 pm
Localisation : Gironde, France

Re: SOS parrain !

Message par Philippe Vinsonneau » mer. avr. 06, 2016 10:52 pm

prenez RDV avec un Pasteur protestant de l' Eglise Reformée

nadine duval
Messages : 0
Inscription : jeu. avr. 07, 2016 4:44 am

Re: SOS parrain !

Message par nadine duval » jeu. avr. 07, 2016 5:02 am

La responsabilité du parrain est d'accompagner le baptisé dans sa vie de foi. C'est d'ailleurs le sens de la question qui est posée aux parents de l'enfant à l'entrée de l'église : "Que demandez-vous pour X..." ; "La foi." Par conséquent, il est logique de demander que le parrain corresponde au canon 874, donc qu'il ait 16 ans révolus, soit baptisé, confirmé et eucharistié, qu'il ne soit ni le père ni la mère du futur baptisé, qu'il mène une vie cohérente avec la foi et ait conscience de l'engagement pris. Cependant, en ce qui concerne Bilal, il peut très bien être admis comme "témoin" voire "parrain de cœur"... En tout état de cause, il faudra toujours un parrain ou une marraine dument catholique et c'est, somme toute, assez logique puisque son rôle est d'accompagner le baptisé dans la foi.
Bien fraternellement.
Jean-Marc Duval

framerl4@yahoo.fr
Messages : 0
Inscription : jeu. avr. 07, 2016 10:01 am

Re: SOS parrain !

Message par framerl4@yahoo.fr » jeu. avr. 07, 2016 10:11 am

Je suis tout à fait d'accord avec la réponse faite précédemment : on ne parraine pas quelque chose dont on ne fait pas partie. Ce n'est pas une question de bienveillance, c'est un fait. Mais comme le dit si bien votre correspondant, vous pouvez le choisir comme témoin et il sera l'accompagnateur privilégié de votre fils, ce qui ne dispense pas de trouver un parrain baptisé, intégré dans l'Eglise, qui, lui, pourra accompagner votre fils dans son chemin de foi.
Françoise, Lyon

booboon
Messages : 0
Inscription : sam. mai 16, 2015 10:49 am

Re: SOS parrain !

Message par booboon » jeu. avr. 07, 2016 11:18 am

Le curé est dans son rôle quand il refuse un parrain non baptisé.
Comment accompagner un enfant dans la foi si soi même on n'est pas "dans" cette foi ?

Mais le curé n'a certainement pas refusé que Bilal soit "témoin du baptême" c'est à dire présent le jour du baptême et accompagnant votre enfant dans sa vie quotidienne ; le problème du mot "parrain" c'est qu'il a un sens civil qui n'a rien à voir avec le sens religieux....

Et comme il suffit d'un parrain OU d'une marraine pour le baptême de votre enfant, vous pourrez choisir une marraine baptisée pour permettre à Bilal d'être témoin du baptême (ce qui dans votre quotidien ne changera rien)

Il n'est pas vraiment question ici d'une Eglise accueillante ou non, mais d'une Eglise cohérente entre ce qu'elle propose et ce qu'elle vit. On pourrait accepter n'importe quel parrain ou marraine au nom de l'accueil en effet, mais alors cela voudrait dire qu'on ne respecte pas le sens de ce que vous demandez, qu'on fait du cinéma quoi, et alors on ne vous respecterait pas... pas sûre que ce soit mieux ! ;)

levergero78
Messages : 0
Inscription : mar. févr. 09, 2016 10:27 am

Re: SOS parrain !

Message par levergero78 » ven. avr. 08, 2016 10:29 am

Dans un contexte religieux, un parrain (ou une marraine) est une personne qui s'engage à soutenir son filleul (la personne parrainée) dans sa vie chrétienne, à l'aider à grandir dans la foi.

Ce rôle est plus important pour les baptêmes d'adultes : ils présentent leur filleul qu'ils ont aidé à se préparer au baptême.

C'est donc bien un problème de religion et non pas de simple "aide" matérielle donnée au filleul dans la vie de tous les jours. Dans ces conditions, il parait tout à fait normal que le parrain et la marraine soient eux-mêmes baptisés...

BonduAMJ
Messages : 112
Inscription : lun. oct. 14, 2013 7:28 pm

Re: SOS parrain !

Message par BonduAMJ » ven. avr. 08, 2016 2:04 pm

Un parrain n' est pas un simple témoin, comme un témoin de mariage qui est là pour justifier que le mariage a bien eu lieu.
Un parrain prend des responsabilités sur le plan religieux vis a
à vis de son filleul.
Il n' est donc pas possible qu' il ne soit pas, lui-même, baptisé et pratiquant.

Fanch
Messages : 0
Inscription : jeu. avr. 14, 2016 5:58 pm

Re: SOS parrain !

Message par Fanch » lun. avr. 18, 2016 1:28 pm

Un parrain , comme une marraine, devrait être baptisé, croyant et pratiquant. ...Il arrive que des parrain et marraine soient baptisés mais athées de fait. Baptisé ne suffit pas pour le bien du filleul.

Répondre