Votre mari vous rend-il heureuse ?

Vos questions de couple, d'éducation, de développement personnel, de relations au travail ou entre les générations

Modérateurs : Françoise T., Sabine H.

Répondre
BonduAMJ

Votre mari vous rend-il heureuse ?

Message par BonduAMJ » mer. mars 09, 2016 12:23 pm

On posait cette question à une femme ( la réciproque est vraie).
Contre toute attente, et au grand dam de son mari qui s' attendait à une toute autre réponse, elle dit :

« Mon mari ne m’a jamais rendue heureuse et il ne me rend pas heureuse ! Je suis heureuse. »
« Le fait d’être heureuse ou pas ne dépend pas de lui, mais de moi. Mon bonheur ne dépend que d’une seule personne : moi. C’est moi qui décide que je serai heureuse dans chaque situation et à chaque moment de ma vie, car si mon bonheur dépendait de quelqu’un, de quelque chose ou d’une circonstance sur la face de la terre, j’aurais de graves problèmes.
Tout ce qui existe dans cette vie change en permanence : l’être humain, la richesse, mon corps, le climat, ma volonté, les plaisirs, les amis, ma santé physique et mentale. En fait, la liste est interminable. Je dois décider d’être heureuse indépendamment de tout le reste. Que ma maison soit vide ou pleine : je suis heureuse ! Que je sorte accompagnée ou seule : je suis heureuse ! Que je gagne un bon salaire ou non : je suis heureuse ! ".

Étes-vous d' accord ?

andrevii

Re: Votre mari vous rend-il heureuse ?

Message par andrevii » jeu. mars 10, 2016 3:18 pm

Bonjour

Non je ne suis pas d'accord car cela relève d'un optimisme un peu lénifiant pour ne pas dire plus. Certes il faut s'adapter et s'accommoder des circonstances pour les vivre le mieux ou le moins mal possible, mais il y a quand même des limites.

Il y a des tempéraments qui s'adaptent plus ou moins bien aux hauts et bas de la vie mais quand même.

N'oublions pas qu'il existe des légions d'époux et particulièrement de femmes qui sont malheureux comme les pierres et cela pour des quantités de raisons. On ne peut pas se rendre heureux par une simple décision de volonté quand on a tous les chiens de la terre à ses trousse.

Alors quand ça va un peu de travers, sachons relativiser et surmonter.

André.
>

booboon

Message par booboon » jeu. mars 10, 2016 3:50 pm

Oui et non !

Car en effet, je pourrais très bien avoir le plus charmant des maris et me trouver malheureuse... en cela, il est certain que c'est à l'individu de "décider" d'être heureux.

Mais c'est quand même plus simple d'être heureux quand on a un mari/une femme aimant, qui a les mêmes valeurs essentielles que vous.... avec qui on a envie de regarder plus loin, mais dans la même direction...

Je ne suis pas certaine que je serais heureuse avec un mari volage par exemple, ou avec un mari jaloux..... mais même pour servir votre questionnement, je ne tenterais pas :P

Clairangel

Message par Clairangel » sam. août 26, 2017 2:28 pm

La réponse est assez déconcertante, on s'attend évidemment à autre chose ...
et pourtant ce n'est pas faux, même si évidemment selon les circonstances on aurait de quoi "être très malheureux".
Mais nous ne sommes pas égaux, il ne suffit pas de décider qu'on est heureux (ou pas)
On attend sans doute trop de l'autre, et s'il est grincheux(se) rien ne va plus ... ou beaucoup moins bien. Et inversement. Quand j'entends mon mari siffloter, je me dis ça ne va pas si mal, et cela est vite contagieux (tout comme l'inverse !)
Nous nous rendons heureux (ou pas) mutuellement, sans pour autant être trop dépendants de nos sentiments ... (le senti ment, je me dis souvent).

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » lun. août 28, 2017 7:52 pm

Où étais-je en mars 2016 ?
Chez moi, clouée de douleur sur mon canapé ! Comme chaque hiver et printemps.

Je n'ai plus de mari depuis des décennies. Il n'est pas mort et sa vie continue avec une autre femme.
Quinze années passées avec un pervers narcissique dangereux sur plusieurs points ont détruit ma santé.
Grâce à lui j'ai appris à me rendre heureuse par petits éclats minuscules que j'attrapais au fil des jours. Il m'importait par-dessus tout de protéger mes enfants.

Cet apprentissage des inventions de bonheur sauve la vie. Il permet de maintenir "la tête hors de l'eau" et de progresser lorsque d'autres épreuves apparaissent.

C'est la vie ! ;)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. août 31, 2017 9:11 am

Ai je rendu ma femme heureuse ? Cette question, je me la pose chaque jour.
Parfois certainement et parfois ... moins !
Pourtant, ce n'est pas la question du bonheur qui me semble le plus important.
Le bonheur n'est pas un état de grâce permanent. Il est fait de sinusoïdes avec des creux et des pics...
Ce que je sais c'est que nous étions fondus par une vie commune et que nous étions essentiels l'un à l'autre au point qu'aujourd'hui, je me sens hémiplégique.
J'aime cette pensée " Aimer ce n'est pas savoir avec qui on a envie de vivre mais sans qui il est impossible de vivre"... C'est tout à fait ça.

Répondre