“Mon petit-fils de 4 ans dort encore avec ses parents"

Vos questions de couple, d'éducation, de développement personnel, de relations au travail ou entre les générations

Modérateurs : Françoise T., Sabine H.

Répondre
estelle.couvercelle
Site Admin

“Mon petit-fils de 4 ans dort encore avec ses parents"

Message par estelle.couvercelle » mer. déc. 02, 2015 4:03 pm

Image
© Vitalinka / Fotolia.com
Ma belle-fille pense bien faire en laissant Louis, son fils, passer la nuit entre son mari et elle. Je lui ai déjà conseillé de le remettre dans son lit lorsqu’il est endormi, mais elle n’y arrive pas et, selon elle, cela le rassure et évite que les voisins l’entendent pleurer. Comment lui faire comprendre qu’il n’est pas bon qu’un garçon de 4 ans dorme dans le lit de ses parents ? »
► Quels conseils donneriez-vous à Nadine ?
► Le point de vue du pédopsychiatre Marcel Rufo à lire dans Pèlerin n° 6940, du 3 décembre 2015.

andrevii

Re: “Mon petit-fils de 4 ans dort encore avec ses parents"

Message par andrevii » jeu. déc. 03, 2015 5:08 pm

Bonjour

L'enfant peut avoir encore besoin de la présence sécurisante de ses parents, c'est une question déjà de personnalité.

A mon avis ce n'est pas grave et ça lui passera.

André.
>

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » jeu. déc. 03, 2015 9:03 pm

Ce n'est pas conseillé de laisser un enfant dormir avec ses parents.

De cette façon le petit prend possession de l'espace de vie le plus privé de l'entité papa-maman. Continuer à le laisser faire comme il veut sans trouver une solution peut amener cette jeune personnalité à fausser les structures de sa construction.

Louis peut être accompagné vers le sommeil seul grâce à un rituel plaisant. Par exemple : prendre deux de ses petits animaux jouets préférés, raconter une histoire courte et calme à ces bêbêtes en tenant le livre illustré devant l'enfant comme si c'était lui qui lisait pour ses petits protégés.
Laisser à Louis une veilleuse et les portes ouvertes entre sa chambre et celle de papa-maman. Egalement une lampe allumée dans le couloir entre les deux pièces.

Ne pas hésiter à transporter Louis dans son lit autant de fois que nécessaire. Très dur pour la mère mais salutaire pour l'enfant.

hugues

Message par hugues » ven. déc. 04, 2015 8:27 am

En lisant le post j'ai l’impression que le problème vient davantage de la mère que de l'enfant.
C'est une mère au profil possessif et adolescence promet d’être salée !
Dans le cas de Nadine , elle est une grand mère, elle n'est donc pas en bonne place pour dire à sa fille comment éduquer ses enfants.

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » mar. déc. 08, 2015 9:22 pm

hugues a écrit :
Dans le cas de Nadine , elle est une grand mère, elle n'est donc pas en bonne place pour dire à sa fille comment éduquer ses enfants.
... surtout que c'est sa belle-fille :roll: !

Répondre