Je ne vois pas grandir mes petits-enfants

Vos questions de couple, d'éducation, de développement personnel, de relations au travail ou entre les générations

Modérateurs : Françoise T., Sabine H.

Répondre
Mamie-Céline

Je ne vois pas grandir mes petits-enfants

Message par Mamie-Céline » jeu. juin 25, 2009 4:26 am

Bonjour à tous,
Je ne vois pas grandir mes petits-enfants car mes enfants habitent à la Réunion.
J'ai deux petits-enfants auxquels je ne peux pas donner de la tendresse ni en recevoir.
J'en ressens une grande douleur et une grande frustration. Je n'ai pas vu leurs premiers sourires, leurs premiers pas, entendu leurs premiers gazouillements, et tout ce qui fait le bonheur des grands-parents.
Comme je vis seule, il m'arrive souvent le soir de pleurer en pensant à eux, que je ne peux serrer dans mes bras aussi souvent que je le souhaiterais.
Les mails, les photos et la webcam ne remplaceront jamais la tendresse et les bisous !
Comme la vie est injuste ! J'ai cessé le travail pour élever mes enfants, pour qu'ils aient une meilleure qualité de vie et leur donner plus d'amour et de tendresse, être plus disponible pour eux, et aujourd'hui je suis privée de l'amour de mes petits-enfants ! Jamais je n'aurais imaginé cela quand mes enfants étaient petits !
Je ne les vois pas souvent car le billet d'avion coûte trop cher. De plus le voyage douze heures !!! Pourquoi aller aussi loin alors que dans le sud de la France il y a tant de belles régions !!?? Je ne comprendrai jamais...
Moi aussi, comme Nani, j'en ai assez d'entendre les phrases : "on ne fait pas des enfants pour soi", et : "l'essentiel c'est qu'ils ont du travail et qu'ils soient heureux", etc...
Je ne supporte plus les gens qui me répondent ça ! S'ils connaissaient cette douleur ils ne diraient pas cela.
Si d'autres personnes sont dans le même cas que moi (et comme Nani) merci de bien vouloir me dire comment vous faites pour supporter ce manque !?
Je souhaiterais connaître des mamies dans la même douleur, pour pouvoir s'encourager mutuellement.
Je souhaiterais aussi, comme cela se fait, avoir des petits-enfants "de coeur" à qui pouvoir donner mon trop-plein de tendresse.
Merci pour toutes vos réponses.

Andra

Re: Je ne vois pas grandir mes petits-enfants

Message par Andra » jeu. juin 25, 2009 2:31 pm

Bonjour Marie Céline !

je comprends tout à fait votre peine , même si moi aussi j'aurais tendance a vous dire que le principal c'est qu'ils soient heureux et qu'ils aient un travail.
Je vais vous donner la raison toute simple : mon fils est près de moi , dans la maison , mais je donnerais cher pour qu'il ai du travail , même si c'était à des milliers de kilomètres
Parce que je m'inquiète beaucoup pour son avenir
Il est sur la bonne voie , il cherche une formation et ce qui m'importe le plus c'est qu'il trouve rapidement un emploi qui lui plaise , même si c'est très loin...

Cela dit , je vous comprends tout a fait comme je vous l'ai déjà dit
Et j'espère bien au fond de mon coeur que mon fils trouve du travail pas trop loin de la maison .

je crois en effet que dans votre situation il serait necessaire de vous occuper d'autres enfants
Pour votrre moral qui ne va pas bien , et pour vos enfants qui doivent malgré tout s'inquiéter pour vous
Vous pourriez, a travers ces enfants , voir un peu ce que font vos petits enfants qui sont loin de vous .
Etre au courant de toutes leurs activités en s'occupant des activités de ces enfants là..

Bref une sorte de dérivatif qui vous mettrait du baume au coeur , mais qui aussi certainement rendrait service a des parents ennuyés de ne pas savoir que faire pour leurs enfants en vacances alors que eux travaillent par exemple.
Vous pourriz passer de petites annonces , mais auprès d'organisme serieux
Pouquoi de pas demander aussi à certains organismes comme la DASS , de prendre un enfant qui n'a pas ses parents pour l'été par exemple.
Vous feriez leur bonheur et le votre par la même occasion
C'est tellement triste ces enfants qui passent l'été dans des maisons d'enfants !
Bien sûr il faut prendre toutes les précautions d'usage, en étant assurée au cas ou il arriverait quelque chose pendant ces "gardes"

Quelle que soit votre décision , essayez de ne pas déprimer, soyez positive et vous verrez qu'un jour vos enfants viendront certainement tavailler moins loin, et vous pourez profiter de vos petits enfants ..

En attendant , profitez de la web cam (je sais ce n'est pas pareil), et essayez de les imaginer dans vos bras ...

Amicalement
Andréa

mamita

Message par mamita » mer. juil. 08, 2009 11:29 pm

à vous Marie Céline et la mamie de Montréal
Que dire ? Que vous avez résumé toutes les souffrances de la privation liée à la distance et les réactions dures des personnes qui donnent des conseils sans comprendre l'étendue .
J'ai beaucoup donné d'amour à mes enfants et ma petite Clara 3 ans me manque terriblement (Espagne )et puis internet ça tombe en panne et c'est du virtuel. Celà ne remplace pas la tendresse et tout le bonheur que nous avons quand par 3 fois dans l'année nous la prenons papi et moi dans nos bras .
Bien sur c'est aux parents d'élever les enfants mais nous avons besoin de nos petits enfants . Je n'ai jamais privé mes enfants de leurs grands parents celà leur a apporté beaucoup .
Moi aussi je pleure souvent sans rien dire . Je m'occupe d'autant plus au quotidien d'enfants de cet age étant enseignante, mais celà ne comble pas car un enfant a une identité propre et ne se remplace pas .
Je comprends votre souffrance car moi aussi j'avais tant à donner à Clara et elle me le fait sentir ainsi quà son grand père mais ce ne sont que des journées furtives dans une année.
Je vous embrasse.
Mamita

mamita

Message par mamita » jeu. juil. 09, 2009 8:58 am

Bonjour à vous Marie Céline et Nanny.
Je ressens mot à mot ce que vous écrivez : la douleur de l'éloignement , la privation de ces moments forts que l'on a avec des petits enfants et tout ce que l'on manque . Internet ne résout pas tout, car rien ne vaut le tactile et les liens.
Ma petite Clara a trois ans passés et sa maman attend un bébé . Je ne pensais pas et son papi d'ailleurs que l'on souffrirait autant.
Ces temps ci pas d'internet:panne. nous aimerions tellement l'entendre ! depuis mes 50 ans, il y a deux mois, nous ne l'avons pas vue et celà n'inquiète pas les parents qui sont absorbés par leur vie quotidienne , leur confort .
On devrait toujours avoir un peu de temps pour ses grands parents. nous aussi nous avions une activité et mes enfants ont eu des contacts réguliers (mon mari est commerçant et mon gendre et ma fille professeurs en Espagne .
Tout comme vous j'ai essayé de l'oublier pour ne pas souffrir mais quand nous la revoyons elle est si adorable et si affectueuse et si proche de nous . J ai du mal à comprendre pourquoi nous ne l'avons pas au téléphone. notez que nous ne disons jamais rien sur leur éducation et que si les parents en ont besoin nous sommes à leur écoute et les aidons du mieux que nous pouvons (voir plus)sans nous immiscer dans leur choix mais là nous souffrons et n'avons pas de réponse à vous donner .
Maintenant qu'ils sont parents ils savent l'amour que l'on porte à son enfant ,moi j'ai été abandonnée à la naissance et j'avais tant d'amour à donner ,je suis déçue et pleure souvent.

kafrine

Message par kafrine » ven. juil. 10, 2009 2:47 pm

Bonjour Mamie Céline,
J'ai lu votre mail avec beaucoup d'attention et d'émotion...je comprends tout à fait votre douleur puisque je suis réunionnaise moi-même et mes parents souffrent eux aussi de mon éloignement depuis presque 14 ans. je suis venue en métropole pour mes études et j'y suis restée...
Mais maintenant c'est encore plus dur pour eux car je suis l'heureuse maman d'un petit Théo de 27 mois, qui lui même ressent le manque affectif de son papi et de sa mamie d'amour comme il sait si bien le dire. nous avons eu la chance d'y aller 2 fois aprés sa naissance mais comme vous dites les billets et les 12 h de vol sont des barrières à nos retrouvailles...
Heureusement, j'ai une de mes soeurs ici, ce qui me permets de garder un contact familial pour mon fils, car son père et moi sommes en instance de divorce et Théo ne voit que très peu sa famille du côté paternel.
Je ne sais pas où vous habitez, nous nous vivons à Paris, mais si cela est possible j'aimerais établir avec vous un contact qui j'espère débouchera sur une relation d'amitié et qu'elle puisse combler un peu un manque de mamie pour Théo.
Bien à vous.
Ida

Douceur

Message par Douceur » ven. oct. 09, 2009 10:59 am

Comme je partage votre souffrance! Je comprends que le fait de s'occuper d'autres enfants ne remplace pas les liens que l'on a pu commencer à nouer avec ses propres petits-enfants - ils sont uniques, en effet.

Il me semble que, à chaque fois que la douleur se fait trop vive, il faut penser que ses enfants et petits-enfants sont heureux, qu'ils vivent leur propre vie, et qu'un jour il sera possible de les voir davantage ; il faut confier tout cela au Seigneur, se décharger de ce fardeau auprès de Lui..., c'est très important.

Nous n'avons qu'un petit-fils, âgé de neuf ans, que nous ne voyons pas du tout (le contacter sur Internet serait un bonheur pour nous!). A cause d'une séparation définitive entre notre fille et le père de son petit garçon. Celui-ci est placé chez son père, notre fille ne le voit qu'une fois par mois, parce qu'elle est trop fragile psychologiquement, la vie lui a été dure...

Mon mari refusant de rencontrer le père de l'enfant, nous ne voyons plus ce petit garçon que j'aimerais tant voir gambader à mes côtés!! Avec lequel j'aimerais tellement parler!
Il n'avait pas un jour accompli, quand j'ai fait sa connaissance et que je l'ai tenu dans mes bras. Ce fut un moment d'amour très intense, inouï ; nous nous comprenions déjà!! Je n'oublierai jamais...

Je crois en un avenir meilleur, quels que soient les chagrins et difficultés présents - parce que Dieu y pourvoira. Amen!
"Rien n'est grave sinon de perdre l'Amour." Frère Roger, de Taizé +

clonany

Message par clonany » sam. nov. 21, 2009 7:39 pm

Moi non plus je ne vois pas en permanence mes petits-enfants.
La joie est double, lorsqu'ils viennent.
Appelez les, écrivez leur. Ils vous parleront, et répondront.
Je n'ai jamais coupé le contact. respectez leur vie.
Autre époque , autres temps et génération.
clonany

Répondre