A quoi servent les grands-parents ?

Vos questions de couple, d'éducation, de développement personnel, de relations au travail ou entre les générations

Modérateurs : Françoise T., Sabine H.

Répondre
Françoise T.

Message par Françoise T. » jeu. mai 28, 2015 2:42 pm

Une grande enquête d’été s’annonce dans les pages de Pèlerin :

Voulez-vous nous faire part de votre expérience ?
Quels rôles spécifiques jouez-vous, ou ne pouvez-vous pas jouer auprès de vos petits-enfants, selon leurs âges ? Et comment cela se passe-t-il ? Quelle évolution voyez-vous dans les relations avec eux ?

Nous attendons vos contributions jusqu’au 15 juin.
Un grand merci d’avance !

Guillemette de la Borie, rédactrice à Pèlerin
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

andrevii

Re: A quoi servent les grands-parents ?

Message par andrevii » jeu. mai 28, 2015 5:37 pm

Bonjour

A quoi servent les grands-parents ? C'est tout un programme qui requiert des éléments d'appréciation puisés en de nombreux domaines.

La première question qu'on peut se poser, c'est de savoir s'ils sont là pour servir à quelque chose. Ou bien s'ils sont là parce que la nature les y a placés par une dévolution successorale naturelle obligée.

Autrefois, on vivait moins vieux qu'aujourd'hui, il était normal d'héberger, se soigner ses parents souvent dans le logement familial et on partageait sur trois génération la coexistence des occupants. Les grands-parents étaient donc directement partenaires de la vie familiale, tout le monde a lu la saga des "Jalna"

Aujourd'hui c'est différent, les générations s'étirent, les problèmes se diluent et le partenariat inter-génération n'a plus vraiment sa raison d'être. Les couples, les femmes en particuliers sont moins patientes, moins disposées à abandonner certains aspects de leur personnalité pour satisfaire aux convenances inter générationnelles.

Les jeunes n'habitent plus chez leurs parents, ces derniers profitent davantage de leurs acquis puis c'est la maison de retraite.

Et les petits enfants dans tout ça ? Et bien ils suivent le mouvement quand c'est possible. La mobilité géographique, les recompositions familiales n'y prédisposent pas. Tous les cas de figure se rencontrent.

On peut cependant penser que lorsque la proximité le permet, l'influence grand parentale est régularisatrice des flux sensoriels, un goûter à la sortie de l'école, un câlin avant de s'endormir, une histoire de loup au coin du bois, un réconfort sur les genoux, c'est auprès de papy et mamie qu'on le trouve avec parfois un peu plus d'indulgence et de compréhension qu'avec papa et maman.

Mais il y a des pièges à éviter. Nous ne devons pas vouloir que nos petits enfants soient comme nous avons été à leur âge, ni comme nous aimerions qu'ils fussent. Avoir raison, détenir la réalité n'est pas l'apanage d'une génération par rapport à une autre, il faut apprendre à vivre ensemble, ce qui allait de fait autrefois ne l'est plus à présent. Mais l'exemplarité demeure, si une règle comportementale mérite d'être défendue, il faut l'expliquer, la justifier et en démontrer le bien fondé.

L'âge avançant, la pertinence devient inversement proportionnelle, les aînés sont moins compétents ou moins motivés, les jeunes sont moins demandeurs. Sauf sur le plan financier peut-être, mais attention, on peut aider mais ne jamais remplacer ou faire à leur place, ce qui ne serait pas rendre service.

En conclusion, il faut rappeler que l'éducation peut et doit se faire avec les parents mais jamais contre eux ce qui serait aller à l'encontre du but recherché.

André.
>

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. mai 29, 2015 10:28 am

Est-ce à dessein que vous avez choisi le terme « servir » pour parler de l’usage que l’on peut faire des grands parents ?
Sous cet aspect, je ne peux que vous donner quelques pistes : carnet de chèques, taxi, répétiteur, baby-sitter, maison de vacances, cadeaux d’anniversaire, bricolage, ou cuisine à l’occasion.
En revanche, si vous souhaitiez connaitre la place qu’occupent les grands parents dans la vie de leurs petits enfants, c’est un autre regard qu’il nous faut porter.
Les changements de profils des grands parents tiennent à plusieurs facteurs non exhaustifs : La mobilité professionnelle des grands parents et des parents, et la condition physique des grands parents.
Les grands parents ont parfois eu des itinéraires professionnels assez mouvementés. Certains sont revenus au pays mais d’autres ont choisi leur lieu de retraite sous des cieux plus hospitaliers. De ce fait ils ont été éloignés de leurs petits enfants, dont les parents sont également devenus de grands voyageurs… La proximité entre grands parents et petits enfants en est sérieusement affectée.
Par ailleurs, l’image que nous gardons de nos grands parents, souvent vieillis, handicapés est très différent de celui de nos petits enfants, beaucoup de grands parents étant encore actifs et sportifs.
Enfin, l’attitude des grands parents n’est pas uniforme… tant s’en faut ! Beaucoup de grands parents de mes amis tiennent à leur indépendance et n’entendent pas se faire phagocyter par une présence contraignante de leurs petits enfants.
Dans mon cas personnel, ma femme et moi avions choisi de vivre notre retraite dans une grande maison avec deux appartements… Nous vivions dans une « indépendance dans l’interdépendance ».
Depuis le décès de ma femme, avec mes enfants et petits enfants nous vivons « en communauté »… ( ce qui étonne parfois !).
Je m’abstiens des préchi-préchas que m’ont fait subir mes grands-mères. Je m’efforce d’ « être » ce que je suis, disponible, de bonne humeur, de vivre ma foi sans l’imposer et … de bénir le Seigneur de vieillir dans un climat de tendresse.

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » ven. mai 29, 2015 1:14 pm

Je réfléchissais à cette question : " A quoi servent les grands parents ? ".
Pour moi, ils ne servent à rien.
Ils sont.
Il y a toujours eu des grands parents et il y en aura toujours.
Ils font partie du cycle de la vie.
Ils servent à ce qu 'ils veulent bien servir vis-à-vis de leurs petits enfants,
et aussi à ce que les parents et les petits enfants veulent bien qu 'ils servent.
Leur rôle a tellement évolué au cours des siècles, en fonction des civilisations et de l' évolution des modes de vie !
en fonction aussi de ce qu 'ils sont et de ce qu 'il veulent bien être !
Quel rapport entre des grands parents d 'il y a 100 ans, et une grand-mère d' aujourd'hui de 50 ans qui cherche à passer pour la mère de ses petits enfants ?
Personnellement, je ne pourrais que dire ce que ma femme et moi avons été pour nos petits enfants, et ce que je suis encore pour eux.
Mon premier petit fils a aujourd'hui 28 ans, il s' est marié il y a un an.
Ma dernière petite fille a, aujourd'hui, 18 ans, elle va passer son bac.

Qu' avons-nous été pour eux, ma femme et moi, depuis 1987, et jusqu'à sa mort en 2011, et que suis, moi-même, encore aujoud'hui ?

Ce que sont les grands parents varie tellement avec les familles et avec les circonstances, nos lieux de vie, nos rapports avec nos enfants...

On est grands parents, c' est-à-dire les parents des parents de nos petits enfants.

Quel rôle jouons-nous ?

- des grands parents gâteaux qui mettent la main au porte-feuille en toute circonstance ?
- des nounous qui nous substituons aux parents quand ils ont besoin de nous ?
- des aides-soignants quand ils sont malades ?
- des conteurs qui racontent des histoires ?
- Certains se demandent quel rôle ils peuvent jouer dans l' éducation chrétienne de leurs enfants, comme si cela dépendait de nous ?
- des aides enseignants qui font réciter les leçons ou aident à faire les devoirs ?
( encore faudrait-il que nous sachions enseigner les maths d'aujourd'hui ! )

etc. etc.

Je crois que nous devons être nous-mêmes,
essayer d' être des modèles que nos petits enfants chercheront à imiter et dont ils se souviendront.
C'est notre façon à nous d' aider à leur éducation et, surtout, leur éducation religieuse.

Nic

Message par Nic » ven. mai 29, 2015 1:41 pm

Je trouve que les grands-parents "servent" beaucoup et qu'ils ont parfois un planning acrobatique. Comment jongler en effet entre la garde des petits enfants et les multiples activités des retraités, quand ils le sont. Je parle bien entendu des jeunes retraités en bonne santé et en pleine forme.
" Maman, Est-ce que tu peux garder Ninon ce soir, j'ai une réunion importante et Guillaume est en déplacement". " Tu sais bien que chaque mardi, je vais à la piscine avec mes amies et ton père en profite pour rencontrer les anciens de son entreprise." " Mais maman, je ne peux pas faire autrement que d'aller à cette réunion..." . Qui aura le dernier mot?
Les grands- parents, c'est un peu S.O. S, j'ai besoin de vous! Ce matin, 7h, le petit à de la fièvre. Pas question d'aller à la crèche, ils ne l'accepteront pas. " Allo maman, Est-ce que tu peux venir tout de suite à la maison, Pierre est malade et nous partons dans trois quarts d'heure, bien sûr, je t'attendrais, mais fais vite quand même".
Encore "Demain les instits sont en grève, Est-ce que tu peux garder les enfants?" Et puis, il y a les mercredis après-midi , le club de judo ou de musique, la danse ou le foot... Heureusement que toutes les mamies ont le permis...
Voilà, c'est pour répondre un peu à quoi ça sert sur le plan matériel.
A par cela, ce que j'admire le plus dans la relation grands- parents petits enfants, c'est la connivence, la confiance qui peut s'établir, différente de celle de parents-enfants. Souvent les petits- enfants confient à leurs grands- parents des "secrets" que les parents ignorent. Dans ma famille, maman a toujours eu et a toujours avec ses petits- enfants et arrière petits- enfants des relations très fortes. J'ai un garçon adulte et âgé de plus de quarante ans, qui quand il revient à la maison n'oubliera jamais d'aller prendre le café chez sa grand-mère, cela fait parti d'un rite et elle me demande souvent s'il va venir bientôt. Et là, malgré l'âge fortement dépassé de l'enfance, il lui confie encore des petits secrets .
Bien sûr, vous me direz, que c'est un portrait idyllique de grands- parents, comme à mon habitude je préfère voir le positif que le négatif. Il y a autant de grands- parents différents qu'il y a de familles différentes mais dans l'ensemble je trouve que les relations sont meilleures actuellement que du temps de notre enfance.

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » sam. mai 30, 2015 4:59 pm

Quand je suis né en 1927, mon grand père et ma grand'mère maternels vivaient encore, et ils ont vécu jusqu' en 1940. Je puis dire que nos rapports d' enfants ( ma sœur et mes deux frères) tout comme ceux de mes parents ont toujours été merveilleux avec eux. Ils habitaient à 7 kms. Nous allions souvent les voir, et parfois les enfants restions plusieurs jours chez eux. J'ai gardé un merveilleux souvenir de cette époque.Mon grand père bricolait et faisait de la menuiserie. J' adorais être avec lui. Il avait une énorme moustache,et, lorsqu 'il mangeait son potage, chaque matin, elle était remplie de soupe, ce qui nous amusait beaucoup. Nos grands parents avait une grande cheminée. Que c'était agréable de voir ces grands feux de cheminée, avec d' énormes bûches, où nous faisions griller des chataignes et des pommes de terre dans la braise !
C'était la belle époque et il n' y avait pas encore la guerre...

Ma femme et moi avons été grands parents pour la première fois en 1987, et notre dernière petites fille est née en 1997. Nos relations avec nos petits enfants ont toujours et sont toujours merveilleux.C' est vrai que nous avons beaucoup été mis à contribution quand ils étaient malades ou pour aller les chercher à la crêche, au jardin d' enfant ou à l' école; Mais cela ne nous a jamais pesé. Ma femme est morte en 2011. Nos petits enfants l' adoraient, et mes rapports avec eux sont toujours très tendres.
L'aîné a 28 ans et s'est marié il y a un an... Ma petite fille a 18 ans et passe son bac, cette année. Mes relations avec eux restent toujours très affecteux.

Il et possible que les choses aient changé après la guerre et au cours des années 68.
Mais nos propres rapports avec nos parents n 'ont connu aucun orage pendant cette période...

Je ne me hasarde pas à faire des théories. Je dis ce que j' ai vécu ...

Répondre