"Mes petits-enfants se tiennent mal à table"

Vos questions de couple, d'éducation, de développement personnel, de relations au travail ou entre les générations

Modérateurs : Françoise T., Sabine H.

Répondre
estelle.couvercelle
Site Admin

"Mes petits-enfants se tiennent mal à table"

Message par estelle.couvercelle » mer. mai 06, 2015 9:47 am

Ils chantent, s’agitent, choisissent leurs aliments, ne finissent pas leur assiette. Leurs parents se montrent laxistes en matière de discipline lors des repas, alors que je suis plus directive et rigoureuse, partant de l’idée que la conduite à table est par analogie une façon de se conduire dans la vie. Qu’en pensez-vous ? »

► Comment aider Marie-Annick ? Avez-vous vécu la même expérience ? Avis aux grands-parents !

Le point de vue de Marcel Rufo, pédopsychiatre, qui revient sur cette sempiternelle question du choc des générations. A lire dans Pèlerin, n° 6910, du 7 mai 2015.

andrevii

Re: "Mes petits-enfants se tiennent mal à table"

Message par andrevii » mer. mai 06, 2015 1:41 pm

Bonjour

C'est un problème de génération et nous n'y pouvons pas grand chose, surtout nous les grands-parents. Le repas est par définition un moment de détente mais il est vrai que les tenues avachies, dissipées et capricieuses sont choquantes pour nous qui, souvent élevés en temps de guerre avons l'habitude de quantifier et de respecter la nourriture, don de Dieu.

Chez mes parents, les enfants n'étaient pas autorisés à parler pendant le repas, il fallait conserver les poignets sur la table et jamais les coudes, interdiction d'aller aux WC (sauf urgence). Les mains devaient être préalablement lavées, la serviette de table nouée autour du cou. Il fallait terminer son assiette et la "saucer" consciencieusement.

Faut-il nécessairement regretter cela ? Faut-il revenir en arrière vers des attitudes guindées ?

Je ne le crois pas, mais l'exemplarité et la formation ont valeur éducative. Les enfants ne sont pas des imbéciles, ils sont parfaitement capables de comprendre que la table familiale n'est pas une porcherie, que la nourriture se gagne et se mérite, qu'elle est le fruit du travail du chef de famille, que des milliers sinon des millions d'enfants en sont privés.

Respecter le repas, c'est aussi respecter la vie, tout simplement.

André.

booboon

Re: "Mes petits-enfants se tiennent mal à table"

Message par booboon » mar. mai 19, 2015 10:11 pm

A la remarque "on ne chante pas à table", mon fils aîné qui avait alors 4 ans, m'avait répondu "ah bon ? Et pourquoi on chante joyeux anniversaire alors... ? " :?

Difficile de répondre à cette question sans connaître l'âge des enfants en question !

Répondre