Mon fils n’a pas accepté mon compagnon…

Vos questions de couple, d'éducation, de développement personnel, de relations au travail ou entre les générations

Modérateurs : Françoise T., Sabine H.

Répondre
estelle.couvercelle
Site Admin

Mon fils n’a pas accepté mon compagnon…

Message par estelle.couvercelle » mer. avr. 01, 2015 9:52 am

Depuis que j’ai refait ma vie, Raphaël, âgé de 16 ans, se montre très distant avec moi. Il a demandé à aller vivre chez son père, dont je me suis séparée il y a dix ans. Et refuse aussi de se rendre chez sa grand-mère. Que puis-je faire ?"

► Quels conseils donneriez-vous à Diane ?
► Le point de vue de Marcel Rufo, pédopsychiatre, est à lire dans Pèlerin n° 6905, du 2 avril 2015
.

andrevii

Re: Mon fils n’a pas accepté mon compagnon…

Message par andrevii » jeu. avr. 02, 2015 4:33 pm

Bonjour

Mais que voulez-vous y faire ? Plutôt que de faire quelque chose, il vaut mieux essayer de comprendre et de déceler si ce jeune homme a de réelles et sérieuses raisons de ne pas s'accommoder d'un beau-père.

Votre nouveau mari est-il conscient de cette situation, ressent-il une hostilité, a-t-il essayé d'en percer le mystère ? A-t-il parlé avec le garçon ?

Vous ne pouvez pas compromettre votre seconde union à cause d'un garçon qui va vous quitter pour vivre sa propre vie dans quelques années. Il faut lui expliquer avec forces arguments que son amour filial l'oblige à composer et à faire probablement plus d'efforts qu'il n'en a fait jusqu'à présent.

Qu'en pensent les autres protagonistes ? Son père biologique, ses grands-parents ?

Une recomposition familiale, ça demande de se remettre en question pour devenir un artisan actif d'une harmonie retrouvée. Ce n'est pas si simple que ça en a l'air.

André.

Répondre