Faut-il interdire la fessée ?

Vos questions de couple, d'éducation, de développement personnel, de relations au travail ou entre les générations

Modérateurs : Françoise T., Sabine H.

Répondre
estelle.couvercelle
Site Admin

Faut-il interdire la fessée ?

Message par estelle.couvercelle » mer. mars 11, 2015 3:26 pm

Image
©JackF/Fotolia.com

Le droit d’administrer la fessée est-il une exception française ? Le Conseil de l’Europe vient de reprocher à notre pays de ne pas respecter la Charte sociale européenne, faute d’interdiction claire et contraignante dans notre législation de toutes les formes de châtiments corporels envers les enfants. Que faut-il en penser ?

► Le débat est ouvert. Nous attendons vos réflexions.
► L’analyse de Marcel Rufo, pédopsychiatre, est à lire dans Pèlerin n° 6902, du 12 mars 2015.

andrevii

Re: Faut-il interdire la fessée ?

Message par andrevii » mer. mars 11, 2015 6:48 pm

Bonjour

Il me semble que je vous ai déjà répondu sur ce sujet précis. C'était pendant votre dernier congé (ou absence). Vérification faite, c'était en réponse à un honorable listier. Voici ce que j'écrivais:
-----------------------------------------------------
Bonjour

Je ne sais pas contre qui le Conseil de l'Europe part en guerre, j'ai peine à croire que ce soit contre la France par volonté délibérée. N'oublions pas qu'il est quasiment sans moyens et c'est par définition un organe technocratique.

La fessée et la paire de claques, je suis plutôt pour, ça remet à leur place certaines velléités. J'ai vu l'un de mes oncles prendre une claque à 42 ans par sa mère qui en avait 80, c'était une autre époque. Mais ces "punitions" n'étaient jamais méchantes, c'était pour notre bien paraît-il.

Aujourd'hui je crois que ça doit rester très exceptionnel et de la part de parents responsabilisés et conscients de l'affectivité d'un enfant. On a vite fait de dépasser les bornes et tout dérapage est dramatique. La violence à enfant n'est pas simple littérature, elle existe dans tous les milieux.

Mais fallait-il légiférer ?

André.

mister be

Message par mister be » mer. mars 18, 2015 10:10 am

Tout est dans la mesure,évidemment!
On rencontre encore trop souvent de maltraitances d'enfants donc oui il faut légiférer mais je dois remercier Françoise Dolto qui par ses droits aux enfants, en fait des petits princes,des rois voire des empereurs...
Ce ne sont plus les enfants qui écoutent les parents mais les parents qui écoutent trop nos chers petites têtes blondes
l'expression une poigne de fer dans un gant de velour prend tout son sens
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA

levergero78

Message par levergero78 » mer. mars 18, 2015 6:03 pm

Non, je ne le pense pas. Elle est parfois nécessaire pour certains enfants qui dépassent les bornes mais doit rester, bien évidemment, non violente.

Elle a l'avantage souvent de calmer l'enfant et de le faire réfléchir sur son propre comportement.

Malheureusement, il existe des parents qui sont, par nature, excessivement violents dans le cadre familial, y compris envers leur conjoint. Là, c'est la police et la justice qui doivent intervenir, une loi ne changerait rien.

booboon

Message par booboon » mer. mai 20, 2015 10:40 am

je crois que la fessée est un échec. Toujours. Parce qu'on n'a trouvé aucune autre solution pour obtenir ce que l'on cherchait.
Elle est violente et anti éducative puisque qu'on dit à nos enfants "ne tape pas" et c'est ce qu'on fait...

Fallait-il pour autant interdire la fessée ? Je ne crois pas. Parce que légiférer sur un domaine aussi "interne" à la famille n'a pas de sens. Ou alors il faudrait légiférer pour ne pas emmener trop souvent les enfants au Mc Do (risque d'obésité) ou légiférer pour savoir quel chemin prendre pour aller à l'école (risque d'accident), ou encore légiférer sur le temps d'écrans disponibles (risque de déficit d'attention).

Non, je ne crois pas qu'il faille interdire la fessée mais je pense qu'on peut sensibiliser les éducateurs à ce problème oui.

Répondre