"Mon gendre prive ses enfants de repas de famille"

Vos questions de couple, d'éducation, de développement personnel, de relations au travail ou entre les générations

Modérateurs : Françoise T., Sabine H.

Répondre
estelle.couvercelle
Site Admin

"Mon gendre prive ses enfants de repas de famille"

Message par estelle.couvercelle » mar. févr. 03, 2015 12:33 pm

« Lors de l’anniversaire de ma fille, j’ai été étonnée de l’absence de deux de mes petits-enfants (14 et 11 ans) : ils étaient punis, au motif qu’ils n’étaient pas venus à table assez rapidement, captivés par leurs tablettes et écrans. La sanction décidée par leur père, qui vient de perdre son emploi, m’a semblé démesurée. Qu’en pensez-vous ? »

► Quels conseils donneriez-vous à Marie-Hélène ?
► Le point de vue de Marcel Rufo à lire dans Pèlerin, n° 6897, du 5 février 2015.

levergero78

Re: "Mon gendre prive ses enfants de repas de famille"

Message par levergero78 » mar. févr. 03, 2015 7:13 pm

Cette sanction peut paraître effectivement démesurée mais il faut aussi voir le contexte :

C'est le jour d'anniversaire de leur mère. Leurs grands-parents sont présents pour le déjeuner. Ils s'en indiffèrent car ils sont absorbés comme d'habitude par leurs jeux électroniques et ne font aucun effort particulier ce jour de fête où la famille est réunie, alors qu'ils ne sont plus de jeunes enfants et devraient avoir un minimum de raison mais aussi et surtout d'affection pour leur mère.

A la réflexion, ils méritent cette punition. Ils devraient, en outre, être privés temporairement de leurs appareils pour lesquels ils paraissent être en état de dépendance...

Crispy

Message par Crispy » mer. févr. 04, 2015 9:09 pm

Je suis indignée du comportement de ce père de famille. Comment peut-on être parent et manquer à ce point de pédagogie ? Il aurait été beaucoup plus logique de priver les enfants de leur tablette pour quelques jours, la punition aurait été amère pour eux mais leur aurait donné une bonne leçon.
Crispy

levergero78

Message par levergero78 » jeu. févr. 05, 2015 10:15 am

C'est cette sorte de laxisme qui fabrique les enfants d'aujourd'hui qui sont en perte de repère, notamment familial, deviennent incontrôlables et beaucoup plus détachés sur le plan affectionel de leur famille que par le passé.

C'est loin d'être un progrès, certes non...

booboon

Message par booboon » mar. mai 19, 2015 10:27 pm

estelle.couvercelle a écrit :« Lors de l’anniversaire de ma fille, j’ai été étonnée de l’absence de deux de mes petits-enfants (14 et 11 ans) : ils étaient punis, au motif qu’ils n’étaient pas venus à table assez rapidement, captivés par leurs tablettes et écrans. La sanction décidée par leur père, qui vient de perdre son emploi, m’a semblé démesurée. Qu’en pensez-vous ? »
"pas assez rapidement, ça veut dire quoi ? 10 secondes ? 1 minute ? 5 minutes ? etc...
Chez moi, s'ils sont à l'autre bout de la maison, ils n’entendent déjà pas qu'on les appelle.... ils jouent aux playmobil au 2° étage on prend les repas au RDC....
Ils sont captivés par leurs objets électroniques OK.... quand j'étais ado, cela n'existait pas, cela ne m'empêchait pas d'être absorbée par un bon bouquin.... "attend je finis ma page/mon chapitre".....
il faut reconnaître que c'est casse pieds d'être interrompu en plein milieu d'un jeu ou d'un livre, fût-ce pour aller passer un bon moment en famille....

je ne les aurais pas punis. D'ailleurs on ne sait même pas si les "règles du jeu" étaient établies à l'avance ; est-ce qu'on leur avait dit "quand j’appelle vous venez tout de suite" ? je leur aurais fait la morale (discrètement, sans humiliation non plus). Car dans cette situation les punir ainsi c'est aussi punir ceux qui sont venus exprès pour l'occasion ....

Répondre