"Son professeur se moque de certains élèves"

Vos questions de couple, d'éducation, de développement personnel, de relations au travail ou entre les générations

Modérateurs : Françoise T., Sabine H.

Répondre
estelle.couvercelle
Site Admin
Messages : 212
Inscription : ven. févr. 01, 2013 10:59 am

"Son professeur se moque de certains élèves"

Message par estelle.couvercelle » mer. janv. 21, 2015 12:20 pm

Mon petit-fils me dit que son professeur se moque de certains élèves.

Dylan, 14 ans, m’a rapporté qu’en classe, son professeur d’anglais se montrait ironique et humiliant à l’encontre de certains de ses camarades, peu à l’aise à l’oral. Mon petit-fils dit avoir été choqué par certaines remarques de cet adulte. Quelle attitude conseillez-vous à cet adolescent ?

► Quels conseils donneriez-vous à Jacques ?
► Le point de vue de Marcel Rufo, pédopsychiatre, à découvrir dans Pèlerin, n° 6896, du 29 janvier 2015.

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: "Son professeur se moque de certains élèves"

Message par andrevii » ven. janv. 23, 2015 4:50 pm

Bonjour

Cette question n'est pas claire. Qui a besoin de conseils ? Dylan ou son camarade prétendument victime des railleries d'un professeur ? On peut penser que c'est la "victime" directe dont on n'a aucun élément pour apprécier le bien fondé du ressentiment. S'agit-il d'un bon élève ou au contraire d'un individu à l'attitude désinvolte et au comportement répréhensible ?

Quand un problème survient, il faut toujours commencer par regarder à l'intérieur de soi-même si la solution ne se trouve pas dans notre comportement avant de mettre en cause les autres.

Dylan qui rapporte les faits a-t-il la compétence pour les apprécier en dehors du fait qu'il vivrait mal la chose si les railleries étaient effectuées à son encontre ?

Le garçon en question a des parents, s'il se sent vraiment harcelé ou mal aimé, il doit s'en ouvrir à ses parents qui pourraient peut-être rencontrer le professeur en question pour avoir sa version. Au niveau supérieur, il y a le proviseur.

André.

yvecar
Messages : 0
Inscription : mer. janv. 28, 2015 3:12 pm

Re: "Son professeur se moque de certains élèves"

Message par yvecar » mer. janv. 28, 2015 3:56 pm

Bonjour,

Les questions d'André (sur ce forum) et celles de Marcel Rufo (Pèlerin d'aujourd'hui) se rejoignent lorsqu'elles invitent à se demander si ce n'est pas le petit-fils qui raconterait quelque chose de son vécu personnel.

Et si on avait affaire à la mue vocale d'ados ? L'anglais "chante" plus haut et plus bas que le français, d'où l'ado dérape facilement, bien malgré lui. Ce banal couac peut générer un petit sourire du prof, et peut être perçu comme une bien cruelle moquerie.

L'essentiel dans un premier temps, c'est qu'en tant que grand-parents, on puisse écouter avec tendresse ces petites et grandes misères, quelles qu'en soient les origines.

Y

Répondre