On me dévalorise sans cesse au travail

Vos questions de couple, d'éducation, de développement personnel, de relations au travail ou entre les générations

Modérateurs : Françoise T., Sabine H.

Répondre
Mya

On me dévalorise sans cesse au travail

Message par Mya » ven. août 28, 2009 10:27 am

Dans mon travail, on me reproche sans arrêt d’être trop lente, de ne pas suffisamment maîtriser l’informatique, de manquer de qualifications. On me dévalorise et je souffre de ce manque de tolérance. Je suis une personne timide et réservée et ça se retourne contre moi. Comment se forger une carapace contre la dureté du monde professionnel ?

penelope

Re: On me dévalorise sans cesse au travail

Message par penelope » ven. août 28, 2009 4:49 pm

il faut se dire que les chefs ou sous-chefs peuvent toujours trouver que le travail n'est pas conforme a ce qu'ils désirent, il sont payés pour cela. il faut faire son travail du mieux possible et laisser dire. il ne sert a rien de répondre ou de s'en formaliser, ayez votre conscience tranquille c'est tout.
> Dans mon travail, on me reproche sans arrêt d’être trop lente, de ne pas suffisamment maîtriser l’informatique, de manquer de qualifications. On me dévalorise et je souffre de ce manque de tolérance. Je suis une personne timide et réservée et ça se retourne contre moi. Comment se forger une carapace contre la dureté du monde professionnel ?

moeil

Message par moeil » ven. août 28, 2009 8:15 pm

Tout d'abord,il faudrait même si cela vous coûte demander un entretien avec votre responsable ou votre patron et faire le point ensemble de la situation et lui exposer le malaise dans lequel vous evoluez.
Sinon, y a t'il un syndicat ou un CHST dans votre entreprise?
Il y a des lois qui protègent du harcèlement.
Si vous ne reagissez pas cela risque de s'aggraver et vous mener dans une impasse.
Prenez confiance en vous et lancez vous.
Essayez d'abord la diplomatie.

germaine

Message par germaine » sam. août 29, 2009 4:06 pm

il faut repondre fermement courtoisement en disant que vous faites de votre mieux
il ne faut pas vous ecrasez
bien faire et laissez dire
vous reussirez

nina33

Message par nina33 » lun. août 31, 2009 3:29 pm

Réponse à Fabienne

Qui sont les personnes qui vous dévalorisent dans votre travail? Est ce vos collègues de travail?
Est ce le "boss"?
Etes vous nouvelle salariée dans la structure dans laquelle vous travaillez?

hugues

Message par hugues » mar. sept. 01, 2009 4:15 am

Je ne connais pas le contexte aussi ce conseil est peut être tout sauf le bon :

Si votre responsable du personnel est compréhensif, vous pouvez lui soumettre votre souci et il vous donnera peut être de bons conseils.
Peut être n'êtes vous pas adaptée à ce travail et qu'une autre mission dans l'entreprise serait mieux adaptée à votre personnalité ?
Votre patron ne se rend peut être pas compte que vous êtes blessée par ses propos.
Si vous êtes victime de harcèlement, rapprochez vous de votre délégué du personnel ou des représentants syndicaux, ils sont là pour ça.

bon courage et bonne continuation

Hugues

ours26

Message par ours26 » ven. sept. 04, 2009 8:01 pm

Je vis cela également car je suis de ceux qui essayent de comprendre (avec mes moyens) avant de faire ou dire. Je suis qualifié,je m'adapte facilement en technique et je suis travailleur pour compenser. Mais je suis à l'écart, je suis dévalorisé et j'en souffre aussi étant moi même timide.
Ne culpabilisez pas, surtout pas. Si vous êtes vraiment lente ou pas assez formée et si vous ne trouvez pas de remède à cela, renforcez vous en identifiant vos points forts(professionnels, personnels). Exprimez ces points forts par des actes ou des mots pour vous rassurer, vous donner confiance et peut être influencer votre entourage professionnel.
Je n'ai pas su me forger une carapace et j'en suis content car je me serais sans doute déséquilibré et ça personne n'a le droit d'y toucher. Je me suis investi hors travail. Les associations sont de bons moyens car il n'y a pas de rendement ni d'argent ni de hiérarchie. Juste l'envie de faire quelque chose en commun, ce que le travail n'offre plus (division des tâches, manque d'autonomie, mécanisation des rôles et des relations). N'avez vous pas une ou deux personnes plus compréhensives au travail? Joignez vos forces pas pour rabacher votre amertume ni vos souffrances mais pour un projet...

hugues

Message par hugues » mar. sept. 08, 2009 3:17 am

les ours ont une fourrure par une carapace !
(je plaisante ! )

ours26

Message par ours26 » mar. sept. 08, 2009 8:47 pm

Fourrure qui les protège contre le froid polaire comme elle me protège du froid polaire en milieu professionnel. Porter une fourrure renvoi de la douceur mais pas la carapace qui marque une frontière, une limite froide de celui qui la porte. Les agresseurs portent une carapace sur leur coeur. Encouragement à Pénélope et un coucou rieur à Monsieur Hugues...

ours26

Message par ours26 » mar. sept. 08, 2009 8:55 pm

Son chef de service n'est pas compréhensif il aurait réagit. Les représentants (délégués, syndicats) sont souvent sans vrai pouvoir face à la menace de la mise à pieds qui se motive facilement pour un employeur peu scrupuleux. Des PME-PMI (je ne connais pas dans les grosses entreprises) même avec des représentants élus écrasent leurs salariés et font fi de leurs états d'ames et souffrances. Il ne faut pas rêver. Je l'ai vécu chez mon ancien employeur (efectif 30) et celui actuel (effectif 75). Tout le monde n'est pas beau, tout le monde n'est pas gentil.

Répondre