Notre petite-fille de 4 ans n’obéit pas aux adultes

Vos questions de couple, d'éducation, de développement personnel, de relations au travail ou entre les générations

Modérateurs : Françoise T., Sabine H.

Répondre
Mya

Notre petite-fille de 4 ans n’obéit pas aux adultes

Message par Mya » mer. juin 24, 2009 4:46 pm

Fille unique, notre petite-fille est pleine de vitalité et de gentillesse, mais est très indépendante.Elle n’écoute pas ce qu’on lui demande et n’en fait qu’à sa tête. Autrement dit : elle n’obéit pas. Comment lui faire comprendre, en douceur, qu’à son âge, on doit obéir aux adultes ?

hugues

Re: Notre petite-fille de 4 ans n’obéit pas aux adultes

Message par hugues » mer. juin 24, 2009 6:14 pm

Chère Anne,

Le mot "douceur" me fait très peur.
Je pense que si ton enfant n'obéit pas c'est que vous êtes en permanence dans la douceur, c'est à dire qu'elle ne bute jamais sur aucun mur d'autorité.

Les enfants qui n'obéissent pas c'est du super-classique et la solution est toujours la même : mettre des règles et s'y tenir.
Certains peuvent s'émerveiller de voir l'émission de télé avec la super nanny qui va chez les gens et qui transforme des diablotins en enfants disciplinés. En fait, elle fait toujours la même chose : poser des règles et s'y tenir.

Et si ton enfant ne respecte pas les règles : la punir. Non pas en frappant son enfant ce qui est de la violence et de la méchanceté mais en la mettant dans un coin, ou on la prive de dessert, ou on l'enferme dans sa chambre ...etc.. tu sais quelle est la corde sensible sur laquelle tu peux jouer pour etre efficace.

Je te souhaite de tout coeur d'y parvenir car sinon tu pars pour 30 ans de galère alors qu'à 4 ans c'est super facile de remettre dans le droit chemin.

a+

Hugues

mémé bernie

Message par mémé bernie » jeu. juin 25, 2009 6:47 pm

Attention,vous DEVEZ vous faire obéir...j'ai eu 2 enfants et 5 petits...c'est normal,ils essaient,mais il y a toujours moyen...regardez "super Nanie"cela vous donnera des idées.Ma mère, qui a eu 10 enfants ,disait,si tu ne le fait pas pleurer ...c'est toi qui pleurera plus tard,le GRAND,c'est toi....bon courage avec de l'amour on arrive a tout

hugues

Message par hugues » lun. juin 29, 2009 7:49 pm

Anne,

un peu de lecture pourrait t'aider
Tu vas a la FNAC et tu trouveras 50 bouquins sur l'education des enfants

je t'en cite 2 que j'ai lu mais il y en plein d'autres bien

Parents , Osez dire non de DElaroche / Albin Michel

et une traduction de Dodson : Aimer sans tout permettre chez Robert Laffont

blanche93

Message par blanche93 » mar. oct. 20, 2009 8:32 am

obéir à l'adulte: vivre avec du bon sens
-le non parce que
parce que ça brûle, c'est dangereux etc
-le non remplacé par une déviation
l'enfant ne monte pas dans sa poussette par exemple:je cours, je me dépêche ,c'est la poupée qui va arriver la première, elle va prendre toute la place etc etc inventez une histoire et l'enfant fait, tout en jouant
-le non remplacé par notre confiance en lui , il grandit, et je l'aide à en prendre conscience
exemple: il court j'usqu'à la route à traverser, je me débrouille pour arriver en même temps, je le bloque, il regarde à droite et à gauche, et dit n traverse, j'accepte et il traverse comme un grand et je suis . Par la suite l'enfant s'arrêtera seul et attendra pour jouer au grand qui sait traverser .
-ainsi il y aura moins de non, mais fais ou tu sais faire

anne07

Message par anne07 » jeu. nov. 05, 2009 9:20 pm

En général, un enfant qui n'obéit pas, qui n'en fait qu'à sa tête ,(surtout à 4 ans ) est un enfant qui cherche des limites. c'est sa manière de vous dire "s'il vous plaît mettez moi des limites" . Sachez aussi qu'un enfant qui ne reçoit pas de limites est un enfant qui vit dans l'insécurité. Sachez dire "non ,je ne suis pas d'accord" ...

Anne07

Répondre